La PS4 débarque en Europe, tout ce qu'il faut savoir 
par Quantic

jeudi 28 novembre 2013 19:19 5 commentaires

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

La PS4 arrive ce vendredi 29 Novembre chez tous les bons revendeurs Européens... enfin, avant la rupture de stock annoncée un peu partout.

Si vous ne l'avez pas déjà pré-commandée, il y aurait même une liste d'attente pour livraison en février 2014. Bref, le succès semble quasiment garanti pour Sony.

Après vous avoir déjà donné nos premières impressions après l'E3 mais aussi plus récemment après un essai prolongé de la PS4, nous vous proposons une mise à jour de nos impressions à la veille de sa sortie Européenne...


A ce sujet, ne vous étonnez pas si nous n'avons pas fait d'article spécial Xbox One. C'est normal puisque la console n'est pas disponible en Belgique. Nous avons pu l'essayer à l'E3 et à la Gamescom mais pas suffisamment pour rédiger un véritable article de présentation. Il faudra donc attendre la sortie officielle belge quelque part en 2014 pour que nous puissions vous donner un réel avis.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Comment la PS4 compte révolutionner le jeu-vidéo ?

Plutôt que de vous parler chiffre, benchmark et course à la puissance, je préfère simplement insister sur les grands changements techniques entre PS3 et PS4.

Sony a bien appris de ses erreurs architecturales sur la précédente génération. La PS3 était, en effet, plus puissante sur le papier qu'une Xbox 360 et même qu'un PC haut de gamme à l'époque de sa sortie. Et pourtant, les développeurs ont sué pour parvenir à travailler efficacement sur l'architecture très innovante de la PS3. Résultat : les jeux multi-plateformes ont souvent eu un meilleur rendu et une meilleure fluidité sur la petite Xbox 360 et cette dernière a souvent servi aux développeurs comme machine principale de développement. Les versions PS3 n'étant finalement que de simples portages.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Avec la PS3, Sony a compris que viser la puissance à tout prix aura eu deux conséquences très néfastes sur les ventes de leurs consoles : un prix très élevé (et donc une perte importante sur chaque console vendue à perte) et des jeux moins réussis qu'à la concurrence. Finalement, ce qui a sauvé la PS3, ce sont les fabuleux studios de développement de Sony qui ont réussi à sortir des exclusivités inoubliables qui ont fait vendre la console aux gamers du monde entier.

La PS4 fait donc un grand 360 degrés puisque comme la Xbox One, son architecture est typée PC et comme la Xbox One, elle propose un matériel finalement un peu daté par rapport à un PC haut de gamme. Les avantages de ces choix sont immédiats : une console peu onéreuse à fabriquer et donc moins de perte à la vente de la console pour le fabriquant et une véritable ouverture aux développeurs en revenant à une architecture qu'ils connaissent bien.

On peut donc s'attendre à des jeux multi-plateformes de qualité et toujours à des exclus vraiment exceptionnelles.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Les nouveaux accessoires et la compatibilité des anciens.

A côté de la console en elle-même, la grande nouveauté de la PS4, c'est son nouveau pad. Pour l'avoir déjà manipulé plusieurs heures, celui-ci est réellement très réussi. Il tient mieux dans la main, les gâchettes ont été complètement repensées et sont enfin agréables à utiliser dans des jeux qui demandent de la précision (comme les jeux de voitures), le speaker intégré est vraiment sympa et le pavé tactile (qui sert aussi de bouton cliquable supplémentaire) apporte réellement un plus aux possibilités de gameplay. Et cerise sur le gâteau, il est compatible PC.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Un autre sujet d'inquiétudes des gamers est la compatibilité des anciens accessoires PS3. Et les nouvelles sont plutôt bonnes puisqu'une grande partie des accessoires les plus courants seront parfaitement compatibles avec la PS4.

Ainsi, les casques audio munis d'une sortie optique resteront compatibles. Seule l'utilisation d'un micro via USB pourra exiger l'installation de la mise à jour "Day One" pour fonctionner. Par contre, si vous utilisez un casque bluetooth, méfiance. Contactez le fabriquant car il y a de fortes chances que ce dernier ne soit pas compatible avec la PS4 à moins d'un hypothétique patch.

Les volants filaires seront également compatibles avec la PS4. A noter que, dans le cas des volants, c'est toujours au développeur du jeu d'assurer sa compatibilité mais par défaut, il y a de fortes chances que tous les volants majeurs disponibles sur le marché resteront supportés.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Rayon mauvaise nouvelle, Sony a, par contre, confirmé que la télécommande PS3 sera incompatible avec la PS4 et qu'il faudra réinvestir dans une nouvelle télécommande encore à annoncer si vous voulez continuer à regarder à votre aise vos blu-ray sur votre PS4.

Enfin, même si la caméra change complètement, les Playstation Move restent parfaitement compatibles.

Dans l'ensemble les possesseurs de PS3 n'ont pas trop à se plaindre puisque la politique de Sony sur la compatibilité des accessoires est nettement moins contraignante que celle de Microsoft chez qui les accessoires Xbox 360 sont quasiment tous incompatibles avec la Xbox One (à moins qu'un patch ne débarque prochainement).

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Pour être complet, sachez enfin que la PS4 ne sera pas rétro-compatible avec les jeux PS3. Il faudra donc conserver sa PS3 si vous voulez encore vous adonner à vos anciens jeux. En tout cas, en attendant une solution de Sony qui prendra certainement la forme d'un service de streaming à distance mais dont la date de disponibilité ou les conditions précises d'utilisation n'ont encore été dévoilées.

Et finalement, sachez que la PS4 et ses jeux ne seront pas zonés. Vous pourrez donc faire tourner sans problèmes des jeux japonais ou américains sur votre console européenne.

Les fonctionnalités dont on ne pourra plus se passer.

A côté du hardware, une nouvelle génération de console, c'est aussi des nouvelles fonctionnalités dont on ne pourra rapidement plus se passer. Petit tour d'horizon :

- Le nouveau système d'exploitation de la PS4 n'a plus rien à avoir avec celui de la PS3. Il se montre très réactif, propose du multi-tâche (pour ouvrir un browser sans quitter son jeu par exemple) et a été amélioré en tous points.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

- La PS4 surfe également à fond sur les réseaux sociaux.

On pourra ainsi synchroniser ses comptes Facebook, Twitter,... afin que tous nos amis soient constamment spammés par nos trophées et nos activités en ligne. Heureusement, c'est configurable... Mais le PSN devient lui-même un réseau social pour gamers. Chaque compte disposera de sa propre page sur laquelle on pourra afficher les informations désirées (jeux possédés, activité, trophées, ...). L'idéal pour se faire de nouveaux amis.

De même, il sera possible de configurer la visibilité des trophées possédés. Parfait si vous êtes amis avec des collègues et que vous voulez éviter que ceux-ci soient au courant que vous jouez toutes les nuits jusqu'à pas d'heures.

Néanmoins, Sony va un peu moins loin que Microsoft dans le secteur social mais compense avec une facilité de partage vidéo totalement bluffante. Avec le bouton share du nouveau pad, il est incroyablement facile de partager les 15 dernières minutes de jeu et même de faire un feed Live de sa partie sur Twitch. Nous n'avons pas encore pu tester cette dernière fonctionnalité mais elle semble vraiment sympa.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

- Le chat vocal est également généralisé. C'est une fonctionnalité que la communauté réclamait depuis longtemps et cette fois Sony l'a fait. On pourra donc être connecté vocalement avec ses amis même en dehors d'un jeu. Voilà qui risque de changer la vie des joueurs à la recherche d'un compagnon de jeu.

En contrepartie de ces nouveautés, un abonnement au Playstation Plus devient obligatoire pour jouer en ligne mais avec la politique de jeux gratuits inclus dans cet abonnement, on ne peut pas dire que le gamer soit perdant. Pour le prix d'un seul abonnement, vous bénéficierez chaque mois de jeux de qualité et bien souvent récents pour la PS3, la PS4 et la PS Vita, ce qui fait du Playstation Plus, un des services offrant le meilleur rapport qualité-prix disponible actuellement.

A l'achat de la PS4, 14 jours d'essai seront offerts, ce qui permettra d'essayer directement les deux jeux offerts ce mois-ci : Resogun et Contrast. Sony a aussi déjà annoncé qu'une version spéciale de DriveClub sera disponible aux abonnés dès la sortie du titre quelque part début 2014.

Des jeux au lancement pas vraiment inoubliables.

Voilà sans doute le talon d'Achille de la PS4 à son lancement. les jeux proposés à la sortie de la console ne sont en effet pas les plus fantastiques du monde... particulièrement pour le fan de PS3 qui les a déjà achetés sur cette console.

Notons quand même l'effort important des éditeurs tiers pour permettre aux acheteurs des grosses licences sur PS3 de downloader une version digitale de leurs titres pour PS4 contre une toute petite somme. Si vous êtes concernés, vous avez dû trouver un voucher à utiliser dans votre boite de jeu PS3.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Si vous avez simplement patienté pour acheter vos jeux sur la PS4, il y a quand même de très bons jeux disponibles comme Assassin's Creed IV, Battlefield IV, Call of Duty : Ghosts, FIFA 14, NBA 2K14, Just Dance 2014, ...

Mais là où Sony a du mal à se différencier, c'est au niveau des exclus, particulièrement pauvres au lancement. On retiendra Knack qui a eu du mal à me convaincre lors de mes premiers essais mais je donnerai mon verdict lors du test à venir et Killzone Shadowfall, qui jouera le rôle de vitrine technologique de la console. Après avoir passé une petite heure dessus, je pense que ce nouveau Killzone sera assez classique en terme de gameplay (mais avec une utilisation intelligente du pavé tactile) et si, visuellement, le jeu montre les belles capacités de la PS4, il montre aussi quelques textures pas jolies, jolies... Bref, ce ne sont pas ces deux exclus qui vous feront craquer mais bien les futurs titres des studios Sony.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

je pense par exemple à DriveClub pour les fanas de voitures, probablement bientôt suivi d'un Gran Turismo que tout le monde attend. On met également sur la liste Infamous : Second Son en Mars 2014 mais les jeux que j’attends surtout, ce sont bien sûr le prochain Uncharted ou Last Of Us, le prochain Little Big Planet, le prochain David Cage,... Ce sont ces jeux-là qui vendront la console sur le long terme.

A ce sujet, on peut noter que Sony n'abandonne pas du tout la PS3, ce qui est positif pour les amoureux de cette dernière.

Enfin, toujours rayon jeux, il faut citer l'ouverture affirmée de la PS4 aux développeurs indépendants. Bien plus que la PS3, la PS4 sera une consolé rêvée pour les "petits" jeux réalisés par des passionnés. Et quand on voit comment ce marché a le vent en poupe depuis peu, on ne peut que s'en féliciter.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Notre premier avis sur la console.

Sony étant seul sur le marché belge à proposer une vraie console next gen (avec la Wii U, hum, hum), on peut s'attendre à un réel engouement des gamers belges pour le nouveau monolithe noir de Sony. La console semble en effet très enthousiasmante et, en tant que fans historiques de la marque, nous rejoignons pleinement cet enthousiasme. Pourtant les jeux proposés au lancement et d'ici la fin d'année ne nous font pas vraiment sauter de joie. Il y a du très bon avec NBA 2K14, BattleField 4, FIFA 14, Assassin's Creed IV,... mais pas beaucoup d'exclusivités. Knack et Killzone Shadowfall risquent d'être vite oubliés quand les grand titres des studios Sony seront sortis.

Pourtant, si vous êtes un joueur console, il est impossible de ne pas conseiller l'achat de la PS4. Les plus frileux ou les moins fortunés pourront attendre quelques mois que le prix baissent (peu probable à court terme), que les gros jeux aient fait leurs preuves ou que des packs intéressants fassent leur apparition. On murmure un pack PS4+PS Vita pour Noël aux alentours de 500 euros, ce qui risque de faire un carton.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Et puis, s'il y a une chose qui peut vous décider, c’est bien l'orientation gamer de Sony sur la PS4. leur slogan est sans équivoque : This is for the Players (ou 4 the Players^^). Autrement dit, toute la politique de Sony tourne autour du joueur. La PS4 peut faire d'autres choses que du jeu-vidéo mais son utilisation primordiale reste le jeu. Voilà un argument auquel de nombreux gamers seront sensibles quand on voit que Microsoft présente la Xbox One comme une Entertainment Box qui peut aussi faire du jeu. Au final, les deux consoles proposent une expérience proche mais dans le coeur du gamer, cette différence de positionnement pourrait faire toute la différence en faveur de Sony.

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

Les packs disponibles

Pour terminer, voici un simple listing des packs disponibles PS4. Ces packs sont bien souvent en rupture un peu partout mais cela vous donnera une idée de ce que vous trouverez dans votre jolie boîte si vous en dénichez une...

- Le pack de base proposant la console PS4 avec un disque dur de 500GB et une manette pour un prix de 400 euros. Pensez quand même à rajouter 1 ou 2 jeux ;-)

ps4,avis,informations,savoir,test,packs

- Le pack Killzone Shadowfall "light" proposant la console PS4 avec un disque dur de 500 GB, une manette et le jeu Killzone Shadowfall pour un prix de 439 euros.

 ps4,avis,informations,savoir,test,packs

- Le pack Killzone Shadowfall "Luxe" proposant la console PS4 avec un disque dur de 500 GB, deux manettes, la caméra et le jeu Killzone Shadowfall pour un prix de 500 euros.

 ps4,avis,informations,savoir,test,packs

D'autres packs feront sûrement leur apparition d'ici les prochains mois.

Je vous laisse avec cette superbe publicité PS4. Sony réussissant toujours à me donner des frissons dans ses publicités orientées gaming. Que de souvenirs ! Que de spectacle !

 

         5 commentaires

dans Gaming, Preview, PS4, Test
Tags : ps4, avis, informations, savoir, test, packs

Commentaires

>>>Finalement, ce qui a sauvé la PS3, ce sont les fabuleux studios de développement de Sony qui ont réussi à sortir des exclusivités inoubliables qui ont fait vendre la console aux gamers du monde entier.

Écrit par : Teemo | 28/11/2013

Répondre à ce commentaire

Très beau dossier ! Mon choix s'est porté sur la Xbox One pour entamer cette nouvelle génération de consoles, car à mon sens plus innovante, et proposant un line up plus consistant. j'attend néanmoins avec impatience le pack PS4+inFamous Second Son ;)

Écrit par : GoldenGeek | 28/11/2013

Répondre à ce commentaire

Nous, on a failli craquer pour la Xbox One mais on a finalement décidé d'attendre la sortie officielle sur notre territoire...
On ne comprends toujours pas Microsoft sur ce coup mais en tout cas, cela laisse le champ libre à Sony en Belgique.

D'accord avec toi pour le line up un peu plus réussi mais d'un autre côté, j'ai l'impression que Microsoft a déjà craché ses grosses cartouches mais bon, le temps nous le dira.
Par contre, niveau innovation, je ne suis pas d'accord... le seul point intéressant, c'est le cloud computing plus poussé sur Xbox One que PS4 mais j'ai toujours mes doutes par rapport à l’application pratique de cette technologie.

Écrit par : Quantic | 29/11/2013

Avec Snap et l'ancrage, Kinect 2, vrai bijou technologique qui n'a plus rien à voir avec le jouet Kinect 1, le port HDMI IN, skype, les vibrations dans les gâchettes, le montage de vidéo à la volée pour le partage etc ... :) Je trouve quand même qu'elle propose nettement plus de changements que sa concurrente, également une excellente machine mais qui reste très traditionnelle, à l'image de Sony quoi :)

Écrit par : GoldenGeek | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

Grand fan de jeux video depuis tres longtemps, j'attendais avec impatience la PS4 ! ^^ Et je ne suis pas déçu... Certains jeux donnent une claque au meilleur jeu sur la Xbox one !

J'ai hate de voir un petit formula one sortir sur ce monstre pour gamer :) cette nouvelle génération de console promet encore plus que la précédente...

Ma copine devrait m'offrir ce petit bijou pour noël :) Trop impatient :)

En tous cas merci pour ce dossier très complet ^^

Écrit par : Kristof | 03/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire