[E3 2013] PS4, premiers essais, premiers jeux 
par Quantic

jeudi 13 juin 2013 11:57 6 commentaires

 PS4, design

Eh oui, ça y est, cette fois, c'est fait. J'ai pu tester la Next Gen. Non seulement la PS4 mais aussi la XBox One dont je parlerai prochainement.

Mais venons-en au vif du sujet, à savoir la PS4.

Design et nouveau pad

Alors que j'étais resté un peu déçu de la présentation du design de la PS4 lors de la conférence, je dois avouer que maintenant que je l'ai vu de près, je sens qu'elle s'intègrera très bien dans notre salon de gamers. Un peu comme la Xbox One, elle reste assez massive mais à ce titre, on peut se souvenir que la première génération de PS3 avait été presque traitée de machine à Panini, donc on s'habitue à tout.

Mais surtout son design en parallélogramme, bien que bizarre au premier coup d'oeil, lui donne un petit côté moderne que je ne renierai pas. Bref, ce n'est pas une réussite totale mais finalement, ce qui nous intéresse, ce sont ses performances...

 e3 2013,ps4,impressions,jeux  e3 2013,ps4,impressions,jeux

Pour le pad, je serai beaucoup plus positif, sans doute parce que l'on adore le pad de la PS3 et que celui de la PS4 s'en inspire beaucoup tout en améliorant certains points. Il reste donc globalement assez mince même si j'ai l'impression que les deux "poignées" se sont un peu arrondies et ont gagné en volume ce qui fait qu'elles tiennent encore mieux en main tout en restant parfaitement adaptées à des mains plutôt petites.

 e3 2013,ps4,impressions,jeux

Les deux gâchettes ont légèrement changé de forme mais surtout elles sont devenues beaucoup plus "dures" et on a donc de bien meilleures sensations. Les deux sticks n'ont pas changé de place mais leur forme en "assiette" change beaucoup le feeling que l'on ressent et plutôt en positif.

Alors bien sûr, oui, il y a le fameux bouton share et la surface tactile mais c'est sans doute un peu tôt pour juger de leur utilité. Tout ce que je peux dire, c'est que le pavé tactile est vraiment grand et permettra sans doute de bonnes innovations de gameplay.

Pour moi, ce redesign du pad de la PS3 est donc une vraie réussite.

 e3 2013,ps4,impressions,jeux

Les jeux

Avant de parler des jeux en eux-mêmes, parlons un peu hardware. Celui de la PS4 peut être considéré comme légèrement supérieur à celui de la Xbox One (meilleur processeur, DDR5, ...) mais cela reste extrêmement proche et n'oublions pas que la Xbox One mise beaucoup sur le Cloud Computing, ce que ne fait pas la PS4. J'en parlerai plus en détail dans mon article consacré à la Xbox One mais ce dernier élément pourrait donner un net avantage à la console de Microsoft dans quelques années. Néanmoins, actuellement, les deux consoles sont très proches.

Là où Sony a un net avantage, c'est au niveau de sa politique anti-piratage, de son traitement de l'occasion et de son prix. En bref, chez Sony, rien ne change. Donc, pas de besoin de connecter sa console ou d'authentifier son jeu acheté. De même, chaque acheteur est libre de disposer comme il l'entend de son Blu-Ray et de le revendre ou le donner. Ce qui n'est clairement pas le cas chez Microsoft. Enfin, son prix de lancement de 399 euros contre 499 euros pour la Xbox One est un argument que nombre d'acheteurs prendront également en considération.

 e3 2013,ps4,impressions,jeux

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Sony à condition que les jeux suivent. Et c'est peut-être là le problème. Je vais vous avouer que tester des jeux PS4 à l'E3 même en ayant tous les accès Presse, ce n'est pas une sinécure. En effet, à part DriveClub qui était facilement jouable et sur lequel j'ai dû passer une bonne demi-heure, tous les autres titres exclusifs étaient pour la plupart en démo non-jouable. Il faudra donc sûrement attendre la Gamescom avant de se faire un avis définitif mais voilà déjà mes premières impressions.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est que le gap technologique entre PS3 et PS4 est beaucoup moins visible qu'entre PS2 et PS3 où le passage à la HD avait fait des miracles.

 e3 2013,ps4,impressions,jeux

DriveClub par exemple a du mal à rivaliser avec un Gran Turismo 6 (sur lequel je reviendrai prochainement) qui est splendide alors qu'il tourne sur PS3. Attention, le jeu n'est pas moche et propose des décors qu'on ne verrait pas sur une PS3 mais la différence est très peu visible. Par contre, le jeu est incroyablement fun, totalement arcade tout en proposant une interaction sociale comme on en a jamais vu sur un jeu de voitures. J'ai adoré le fait que la photo du joueur apparaisse sur le pare-chocs.

De même les petits défis en course (qui fera le plus long dérapage, qui passera cet enchainement de virage le plus vite, etc) donnent un aspect de compétition constant que j'ai adoré. Il s'agira donc sûrement d'un excellent jeu de voitures mais peut-être pas d'une démo technologique de la PS4. A confirmer sur une version plus aboutie.

 e3 2013,ps4,impressions,jeux

Le second jeu que j'ai pu tester est Killzone Shadow Fall. Je vais vous avouer que je ne suis pas le plus grand fan de la licence mais au cours de la très courte séquence que j'ai pu essayer, il y a une chose qui m'a frappée, c'est la qualité visuelle du titre. Je ne juge pas du côté artistique car Killzone reste assez loin de mes goûts en la matière mais du côté technique qui est largement à la hauteur de ce que n'importe quel PC haut de gamme pourrait délivrer.

Les textures sont magnifiques, les effets de lumière très impressionnants et pour ne rien gâcher l'aliasing et la profondeur de vue n'ont plus rien à voir avec ce que l'on connaissait sur PS3. Bref, visuellement, le jeu est très abouti même si je pense bien qu'il tourne encore en 30 FPS. Là aussi à confirmer dans le futur.

Au niveau du gameplay, je suis moins convaincu comme pour quasiment tous les FPS sur consoles car je retrouve encore et toujours cette lourdeur dans le mouvement et la visée, commune à presque tous les FPS en exclu consoles mais là, c'est un feeling très personnel.

C'est également le premier jeu à utiliser le pavé tactile pour des actions secondaires comme descendre une tyrolienne, déclencher un bouclier, etc. On choisit l'action en slidant dans une direction et ça marche. Ce ne sera sans doute pas une révolution mais cela permettra peut-être d'alléger certains menus dans de futurs jeux, ce qui n'est pas plus mal.

 e3 2013,ps4,impressions,jeux

Mais si les exclus PS4 de Sony ont eu un peu de mal à me convaincre, c'est très différent pour les titres des éditeurs tiers. J'en parlerai plus en détails lors de leurs previews respectives mais Assassin's Creed 4 et Watch_dogs chez Ubisoft, Battlefield 4 et toute la nouvelle génération sportive d'Electronic Arts ainsi que Witcher 3 de CD Project sont des titres absolument splendides dans leur version PS4. Les éditeurs tiers semblent donc mieux se débrouiller avec la PS4 que les équipes de Sony du moins pour l'instant.

Car en parallèle, j'ai également pu tester The Last of us et Beyond : Two Souls (j'y reviendrai plus tard) et le niveau de qualité de ces deux titres PS3 est incroyable. Ils font presque de l'ombre aux titres PS4. Vivement donc que Naughty Dogs et Quantic Dream nous montrent ce qu'ils savent faire sur le nouveau joujou de Sony !

         6 commentaires

dans Gaming, Preview, PS4, Salons
Tags : e3 2013, ps4, impressions, jeux

Commentaires

Merci pour ce compte rendu réaliste. Content d'avoir ton feedback sur tout ça. Ca semble toujours bien plus honnête que ce qu'on lit sur d'autres sites.

Écrit par : ShortCuT | 13/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour le feedback :)
Donc si on compte bien, au jour d'aujourd'hui, Microsoft a une longueur d'avance au niveau exclusivité et Sony au niveau politique.

Je suis surpris de ne pas avoir vu du Naughty Dogs aussi, en général un fer de lance chez Sony. La démo technique de Quantic Dreams était impressionnante pour du temps réel, mais cela ne reste qu'une démo technique. Néanmoins, on est en droit d'attendre du gros et du lourd chez Sony avec ces deux Studios. Nul doute qu'ils annonceront quelque chose avant la sortie de la console.

Cela dit, aucune des deux machines ne s'avère indispensable à la sortie.

Écrit par : Xavier Titiks | 13/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article et bravo pour le traitement franc et objectif. Comme l'a dit ShortCuT, ce genre de franchise manque en ce moment.

Écrit par : Elbubu | 13/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos compliments mais je pense que c'est quand même le but ;-)
Je suis un Playstation fanboy à la base et beaucoup de choses me plaisent énormément dans la PS4 mais là où les exclus Sony ont été énormes pour la PS3, il faut bien avouer que cela ne se présente pas de la même manière pour le lancement de la PS4 .

Maintenant, il faut souvent un peu laisser le temps à la console de s'installer.

une des grandes différences de stratégie entre Microsoft et Sony est également que Sony mise encore énormément sur la PS3 : Last of Us, Beyond, GT6. Alors que chez Microsoft, c'est un peu la fuite en avant sur la Xbox One.

Écrit par : Quantic | 14/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton feedback à chaud. J'ai le même ressenti pour le moment, enthousiaste par les exclus xbox, mais grosse préférence pour la politique Sony.

Écrit par : voltxs | 14/06/2013

Répondre à ce commentaire

Une petite chose, moi TitanFall personnellement m'a totalement claqué. Je ne sais pas pour vous mais j'espère que cette Exclu Xbox One n'est que temporaire et qu'on aura accès à cette licence sur PS4. Néanmoins nous avons de belles exclus de part et d'autre avec un avantage à Microsoft. Comme tu le dis Quantic, Sony est surtout en mode on essai de rattraper la PS3 avec le buzz de la PS4 et on embrayera par la suite comme il faut.

Écrit par : Lightning Son | 19/06/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire