[Test] FIFA 14, alors, c'est qui le champion ? 
par Quantic

jeudi 31 octobre 2013 19:20 1 commentaire

fifa 14,fifa,test,ea sports

FIFA, c'est le jeu passion pour beaucoup d'entre vous... mais pas du tout pour nous. Bon, avouons-le, c'est surtout parce que le football, très franchement, aussi bien Aelya que moi, on ne s'y intéresse que de très loin...


Alors, oui, un peu comme tout le monde, on regarde la coupe du monde et on supporte les équipes belges et françaises... (L'avantage d'être un couple mixte ;-) ) Mais c'est à peu près tout.

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas capable d'apprécier un bon jeu de foot quand il se montre sous mon nez mais sachez-le, vous ne trouverez pas ici un test qui vous détaillera les micro-nouveautés d'un titre qui se vend chaque année par grosses palettes quel que soit la qualité de son millésime. A tel point que je suis toujours admiratif que les développeurs d'EA Sports se cassent autant la tête alors que les ventes sont quasi garanties.

 fifa 14,fifa,test,ea sports

Mais revenons-en au jeu et à mes impressions de non-spécialiste.

D'abord, sachez que même si je ne suis pas fan des jeux de sport (à l'exception de Madden), j’attends avec impatience la mouture next gen des jeux d'EA Sports, tout simplement parce qu'on sait qu'une fois de plus la puissance disponible sera utilisée pour encore renforcer le sentiment d'immersion.

Ici, c'est bien la version Current Gen que j'ai testée avec plus ou moins de bonheur. D'abord, j'ai particulièrement aimé les changements de gameplay que j'ai pu constater, qui pousse de plus en plus vers le réalisme tout en conservant un gros bout d'arcade qui contribue au fun immédiat que l'on ressent dans ce titre.

 fifa 14,fifa,test,ea sports

Ainsi, par rapport à ma courte expérience de l'édition 2013, j'ai surtout été frappé par l'inertie beaucoup plus marquée de nos joueurs. On met vraiment du temps à accélérer ou à se retourner, sans oublier que le contrôle du ballon m'est encore apparu plus compliqué, surtout pour le novice que je suis. Dans FIFA 14, le ballon collant, on ne connait pas et il faut quand même un peu d'entrainement avant de pouvoir faire un déboulé le long de la ligne de touche sans paumer le ballon à un moment ou à un autre. Pas évident mais j'ai trouvé cela très convaincant.

Même chose pour les tirs puisque le ballon m'est apparu plus lourd, il faut vraiment appuyer longtemps sur la touche de tir pour voir son ballon prendre de la vitesse, ce qui complique d'autant la frappe et contribue encore une fois au réalisme.

Ceci dit, mon peu d'expérience avec les dernières versions de FIFA ne me permet pas vraiment d'en dire beaucoup plus. Ce que j'en ai retenu en tant que novice est très simple : le jeu est vite agréable à jouer tout en montrant directement la profondeur de son gameplay et la marge de progression énorme qui s'offre au débutant.

fifa 14,fifa,test,ea sports

Rayon nouveauté, pas grand-chose donc concernant le gameplay. Un changement très visible par contre concerne les menus puisqu'on s’est enfin débarrassé de l'énorme ligne qui traversait tout l'écran. Cela n'est finalement que très secondaire pour l'habitué mais profiter d'un minimum d'ergonomie dans les menus, c'est toujours cela de pris.

Au niveau des modes de jeu, FIFA reste fidèle à lui-même en proposant une foule de modes qui satisferont tout le monde depuis le très populaire match unique (en local ou en ligne) jusqu'au mode carrière en passant par le mode saison, les clubs, les jeux techniques, etc. A noter quand même l'apparition d'un mode saison coop qui vous permettra de jouer une saison complète avec un ami. Rien de transcendant mais c'est toujours agréable d'avoir un mode de jeu coopératif.

 fifa 14,fifa,test,ea sports

Enfin, je retiens aussi le retour sous licence de quelques championnats comme le Brésil, la Pologne ou le Pays de Galles ainsi que l'apparition des équipes du Chili, de la Colombie et de l'Argentine. Cela ne change pas grand-chose à mes yeux mais cela fait plaisir de voir que chaque version de FIFA se remplit de nouvelles équipes années après années.

Je retiens par contre que les équipes nationales sont toujours aussi mal couvertes, c'est quand même un peu dommage pour un jeu comme FIFA mais on peut imaginer qu'EA a en tête de nous vendre un jeu spécifique pour la prochaine Coupe du Monde. L'idéal pour faire raquer les fans plusieurs fois dans l'année.

 fifa 14,fifa,test,ea sports

Conclusion

FIFA 14 reste la valeur sûre pour tout amateur de ballon rond. Finalement, la grande force de FIFA est de rester suffisamment aisé d'accès pour le novice tout en offrant une marge de progression énorme pour celui qui veut devenir numéro 1 en ligne.

Un vrai jeu de sport comme on les aime sur lequel le passionné risque bien de passer des centaines d'heures. Et il est évident que le fan craquera une fois de plus pour cette version mise à jour même si le simple amateur pourra se contenter de la version 2013.

Ma Note : 8/10

   

         1 commentaire

dans Gaming, PC, PS VITA, PS3, PS4, PSP, Wii, Xbox One, Xbox360
Tags : fifa 14, fifa, test, ea sports

Commentaires

J’ai pu télécharger FIFA 14 sur http://m.m-games-club.com/ peu de temps après la sortie du jeu mobile. C’est toujours un plaisir de m’adonner à cette simulation de foot. L’apparition de nouvelles équipes donne l'occasion aux joueurs de faire de beaux matchs. Pour certains, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais pour moi c’est le cas.

Écrit par : Soupic | 04/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire