[Test] NBA 2K14, le jeu qui rebondit 
par Quantic

mardi 05 novembre 2013 18:47 3 commentaires

nba 2k14,nba,test,2k sports,basket

Depuis mon test de NBA 2K13 l'année dernière, vous savez que ce jeu me pose un problème de conscience : d'un côté le fait que je n'aime pas du tout le Basket et que donc un jeu de Basket me laisse un peu indifférent et d'un autre, le fait que la qualité de cette simulation en fait quasiment le meilleur jeu de sport existant...


Et ce n'est pas cette édition mise à jour pour 2014 qui va changer la donne. 2K propose encore une fois un jeu qui va remplir de bonheur tous les fans même si les nouveautés se font à première vue assez discrètes. Je dois avouer attendre avec impatience la version Next Gen qui sera disponible en même temps que les nouvelles consoles car visuellement, je pense que le moteur n'a pas changé d'un poil par rapport à 2013, ce qui ne l'empêche pas de faire un boulot plus que correct en affichant nos sportifs géants à l'écran sans ralentissement et en transposant toujours aussi bien l'ambiance des meilleures salles de basket au monde.

nba 2k14,nba,test,2k sports,basket

Mais alors quoi de neuf ?

Le principal changement est à chercher, comme en 2013, dans la maniabilité de nos joueurs. On sent que les développeurs travaillent beaucoup sur ce sujet car la précédente édition avait déjà introduit un nouveau système de dribble (que j'avoue ne pas avoir bien contrôlé). Ici, re-belotte mais en poussant le bouchon encore un peu plus loin.

Maintenant, tout ou presque se contrôle au stick droit. Dans la pratique, on dribble à coup de petites poussées et on tire en maintenant la pression plus longtemps. Je vous avouerai que réussir à placer un tir comme on le souhaite demande quand même pas mal d'entraînement et si le "flow" du jeu parait plus naturel, la latence inévitable que l'on constate dans les tirs m'aura quand même passablement énervé.

Ceci dit, à condition d'insister, on s'habitue à tout et on peut au moins féliciter les développeurs d'essayer de changer les choses et de proposer des solutions de maniabilité originale. Et puis si on n'y arrive vraiment pas, on peut toujours revenir aux commandes de 2013 ou même d'avant.

nba 2k14,nba,test,2k sports,basket

Pour le reste, on reconnait quand même beaucoup la version 2013 dans cette mise à jour sauf que cette année, c'est LeBron James qui est la star du jeu. On aura donc l'occasion de le suivre dans un mode scénarisé tout à sa gloire et qui ne m'a pas particulièrement impressionné.

A l'opposé, le mode "Mon Joueur" est toujours aussi passionnant et même quand, comme moi, on n'est pas trop fan de basket, on se prend vite de passion pour son bébé que l'on chouchoute entre chaque match pour en faire un jour LA star de la NBA.

 nba 2k14,nba,test,2k sports,basket

Au niveau des sensations en match, c'est toujours aussi bon avec une fluidité quasi parfaite et l'impression de fouler le parquet aux côtés des plus grandes stars de la NBA. J'ai quand même eu l'impression que les matchs sont un peu moins spectaculaires qu'avant avec moins de dunks et plus de fautes. Au spectacle de NBA 2K13 succède le réalisme de NBA 2K14 mais rassurez-vous, cela reste quand même digne des matchs les plus chahutés de la NBA.

Enfin, il faut signaler la présence de 14 équipes de l'Euroleague mais là, malheureusement, c'est service minimum puisque les équipes en question sont peu mises en valeur et finalement seuls les fans de basket se réjouiront de pouvoir jouer avec quelques équipes européennes et avec les règles en vigueur de ce côté-ci de l'Atlantique.

 nba 2k14,nba,test,2k sports,basket

Conclusion

NBA 2K14 reste la valeur sûre du basket en jeu-vidéo avec une avance énorme sur ses concurrents. Il sera bien difficile de détrôner le champion tant chaque élément de ce jeu frise la perfection. Même si comme moi vous n'êtes pas un grand amateur de basket, vous y trouverez quand même votre compte à condition d'apprécier un minimum les jeux de sports.

Dommage quand même que les changements par rapport à l'édition 2013 soient si homéopathiques et je suis bien plus curieux de découvrir ce que 2K Sports nous réserve pour la version Next Gen à sortir très bientôt.

Ma Note : 8/10

NBA 2K14 est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC ainsi que sur PS4 et Xbox One le jour de leur sortie.

   


         3 commentaires

dans Gaming, PC, PS3, PS4, Test, Xbox One, Xbox360
Tags : nba 2k14, nba, test, 2k sports, basket

Commentaires

Cette nouvelle édition de NBA 2K va faire un véritable malheur. Les améliorations apportées au niveau de la maniabilité des joueurs va sans aucun doute faire plaisir aux amateurs de basketball. On entendra beaucoup parler de NBA 2K14 sur les consoles Next-gen à l’avenir. Je n’en doute pas une seule seconde.

Écrit par : Soupic | 12/11/2013

Répondre à ce commentaire

Personnellement j'adore ce jeu. Le graphique est génial et les matchs sont hyper compétitif dans une ambiance de stade chaleureuse.Et avec les différentes amélioration, ça promet bien.
Merci pour ton post;)

Écrit par : jeux-fb | 14/11/2013

Répondre à ce commentaire

La saga NBA finit en beauté sur PS3 et Xbox,les graphismes sont jolis,le gameplay est très bien,un grand nombre d'équipes,y'a même les sélections nationales,dommage qu'on peut les utiliser qu'en match amical,bref très bon jeu

Écrit par : ezio | 07/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire