2011 touche à sa fin et 2012 arrive à grands pas avec plein de nouveautés alléchantes (PS Vita, Diablo 3, Reckoning,…).

Mais avant d’entamer cette nouvelle année, revenons un peu sur celle écoulée le temps d’évoquer les jeux qui nous ont le plus marqué ainsi que le jeu qui s’est révélé être une bonne surprise et auquel on ne s’attendait pas.

Comme nous n’avons pas les mêmes goûts, nous avons décidé de faire un top chacun mais en se limitant à trois titres et à notre surprise de l’année : le choix fut dur, mais voilà nos avis subjectifs et sans ordre de préférence.

Le Top d’Aelya

Skyrim

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, Skyrim

Avec The Witcher 2, je pensais avoir trouvé le RPG de l’année. Cependant, Skyrim est arrivé et a pris cette place dans mon coeur. En effet, la liberté offerte par Skyrim et la possibilité de se créer sa propre histoire dans un univers vraiment ouvert m’a totalement séduite. Skyrim est une vraie réussite, un vrai RPG qui ne pouvait être que dans mon top^^

Batman Arkham City

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, Batman Arkham City

Malgré une légère déception face à petit manque de vrais nouveautés et une histoire servant plus de prétexte à se faire rencontrer un maximum de personnages connus du chevalier noir, Batman Arkham City est néanmoins un excellent jeu. De plus, le fait que l’on puisse y incarner Catwoman, ne pouvait que me plaire 😉

Alice Madness Returns

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, Alice Madness Returns

Alice tient quasi plus du film interactif que d’un vrai jeu vidéo, cependant je me suis complètement laissée envouter par son univers. J’ai adoré ce jeu qui fut un gros coup de coeur !

La surprise d’Aelya

Star Wars The Old Republic

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, Star Wars The Old Republic

Je n’y ai pas encore beaucoup joué, mais j’avoue avoir bien accrochée à ce nouvel MMO malgré le fait que je ne suis pas une fan de l’univers Star Wars^^ A confirmer, mais SWTOR me semble promis à un bel avenir (plus de détails dans un futur article dès que j’aurai un peu plus d’heures de jeu ;-)).

Le top de Quantic

Deus Ex : Human Revolution

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, Deus Ex

Grand fan de la licence, je craignais que ce nouvel épisode ne soit pas à la hauteur et mon erreur fut grande puisque Eidos a livré un travail splendide largement à la hauteur de son illustre ancêtre. Un jeu qui se joue calmement en profitant de chaque instant.

Un grand FPS, un grand RPG, sans doute le jeu le plus abouti et le plus imaginatif de 2011.

Uncharted 3

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, Uncharted 3

Je ne pensais plus qu’un simple jeu d’action parviendrait à me faire rêver, à me transporter dans un autre univers et Uncharted 3 l’a fait. Entre la beauté du graphisme et le gameplay au poil, voilà le jeu d’action de l’année !

F1 2011

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, F1 2011

Ma passion pour le pilotage avait déjà été récompensée par Codemasters avec un Dirt 3 proche de la perfection mais avec F1 2011, j’ai découvert une vraie simulation de Formule 1 et cela faisait un moment que je l’attendais… La dernière fois, c’était sur F1 GP 2 il y a presque 10 ans ! Toutes les erreurs de F1 2010 ou presque sont gommées faisant de ce titre un incontournable pour tout fan de F1 ou de simulation automobile.

La surprise de Quantic

Cars 2

topflop, top, 2011, jeu-vidéo, Cars 2

Voilà un titre qui a traîné sur le bureau un moment tandis qu’Aelya et moi nous disputions la « corvée » de le tester et au final, j’ai découvert une petite bombe totalement inattendue pour un jeu « à licence ». Il ne lui manque vraiment pas grand-chose pour recevoir le titre de Mario Kart de la PS3/Xbox360 !

Et voilà, fini pour 2011, même s’il nous reste encore quelques titres à écumer suite au rush de fin d’année, mais c’est déjà bientôt 2012 qui nous attend !

10 commentaires sur “2011 : le top jeux vidéo d’une gameuse vs celui d’un gamer

  1. Rhaaaaaaaaaa la moitié de mon commentaire est passée à la trappe :'(
    Donc je recommence :p
    Moi je plussoie le top D’Aelya. (je hais ton pseudo trop dur à dire et à écrire >_< ) On y retrouve bien ses gouts : des univers intéressants, des graphismes plutôt soignés, de jolies filles ... Le tout restant toujours un peu "Dark" sur les bords :p

  2. Dans mon top, il y aurait clairement Portal 2 🙂
    Mais c’est vrai que souvent les jeux du 2nd semestre remplacent facilement ceux, même excellents, sortis durant le 1er. (c’est le cas pour tous les jeux de votre top 🙂 )
    Faut dire aussi que les plus gros hits sortent souvent dans cette période aussi

  3. Exactement ce qu’on s’était dit… Encore un jeu à licence et finalement une bonne surprise…
    je l’ai même platiné ce que je fais très rarement.

  4. Nous, on a pas trop accroché à Portal 2…
    Attention, c’est un jeu très réussi au gameplay très abouti mais ni l’un ni l’autre, on a réellement été accroché par le concept.
    Et sinon, on a a quand même aussi parlé des quelques jeux qu’on avait bien aimé au début de l’année mais il faut reconnaitre que cette année, il y en a eu nettement moins en début d’année… Perso, je retiens Witcher 2 et Mortal Kombat.

  5. Et bien je préfère le top de la gameuse que celui du gamer ^^
    Surtout Skyrim et Star Wars qui sont les jeux sur lesquels je passe le plus de temps en ce moment ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *