[Test] Uncharted 3, la dernière croisade de Nathan Drake ? 
par Quantic

mercredi 21 décembre 2011 20:07 5 commentaires

Pas que cet Uncharted soit le dernier épisode de Naughty Dogs, loin de là.

 uncharted 3, jaquette

Non, mon titre trouve plutôt son origine chez Indiana Jones car les similitudes entre les deux licences sont nombreuses : Un héros charismatique, un peu dragueur, qui attire les catastrophes comme les mouches sur le sucre et surtout une trilogie sous forme de montée en puissance et qui dans les deux cas ont livré un troisième épisode frisant la perfection.

Espérons pour Nathan que le probable quatrième épisode de ses aventures ne suivent pas le même chemin que son infortuné alter-ego du grand écran...

 test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3  test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3

J'en profite pour remercier au passage Sony qui nous a envoyé l'édition spéciale du jeu sous la forme d'un carnet du meilleur effet.

uncharted 3 edition spéciale

test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3  test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3

Un feu d'artifice visuel

Ce troisième épisode était très attendu par les fans de longue date mais aussi par Sony, dont les exclus 2011 se sont avérées un peu molles. Et sans trahir le suspense, le pari est amplement réussi.

D'un point de vue purement technique, le moteur graphique de Naughty Dog est tout simplement énorme. On avait déjà pu le voir dans le second épisode d'Uncharted à l'oeuvre mais ici, on a encore dépassé une limite. Au vu de la qualité visuelle moyenne des jeux actuels, (même des ténors comme Battlefield 3), c'est bien simple, on a presque l'impression d'être sur une PS4. Les textures sont très détaillées, les animations absolument incroyables de réalisme et les visages des personnages sont proches de la photographie...

Jamais un jeu sur PS3 (hormis Rage dans un registre différent) ne m'aura autant décroché la mâchoire.

 test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3

Mais la technique sans l'artistique ne serait rien... et c'est ça la grande force de la série Uncharted : Une technique à la pointe supporté par un design sans faille.

Toutes les scènes sont extrêmement détaillées et l'immersion dans l'univers d'Uncharted est totale. Les séquences sont non seulement impressionnantes de beauté mais cette beauté n'est pas gratuite... Il y a réellement de l'émotion qui se dégage des scènes... et comble de la perfection, le gameplay rajoute encore à cette sensation de jeu d'aventure complet.

Le gameplay, de son côté, ne change que très peu par rapport aux précédents volets...

On continue à crapahuter sur les murs ou les toits à l'image d'un Ezio tout en faisant face à une horde de méchants à dégommer et de quelques énigmes très croftiennes.

Pourtant quelques éléments progressent, tout particulièrement le combat au corps à corps qui devient enfin agréable avec son système d'esquive. Ce n'est pas encore parfait mais on se prend vite au jeu et on éprouve du plaisir à affronter des mini-boss à gros coups de poings.

 test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3  test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3

Un projet maitrisé de A à Z

Mais ce qu'il faut retenir de ce troisième volet, c'est réellement le fait qu'Uncharted 3 s'approche de la perfection dans son genre. Chaque chapitre, chaque environnement est un appel à l'évasion et même si l'on peut critiquer la grande facilité du jeu et son aspect parfois trop "cinéma" c'est aussi cela qui fait tout son charme. La mise en scène est sans faille et très spectaculaire, parfois même un peu trop car Nathan a quand même un côté super-héros indestructible. Heureusement, cette impression est totalement désamorcée par un humour omniprésent et qui m'a fait vraiment bien rire !

Mais il reste quand même des points d'améliorations.

Le scénario de cet épisode est un peu laissé de côté. La recherche de l'Atlantis des sables, Ubar est passionnante et bien amenée mais les personnages restent encore bien trop lisses et même si la personnalité de Nathan est mieux comprise, on peut regretter que certains personnages ne soient pas bien exploités... Chloé Frazier est, par exemple, traitée comme une véritable potiche alors que son personnage mériterait 100 fois mieux.

 test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3

Autre regret, le côté ultra fermé du jeu. Les murs invisibles sont bien trop nombreux, bien trop proches de l'action et nuisent à l'immersion. Il faut donc dès le début accepter de rester dans le canevas prévu par les programmeurs... C'est sans doute le prix à payer pour la qualité technique du jeu.

Enfin, on peut regretter la relative courte durée de vie de la campagne solo, une petite dizaine d'heure pour en faire le tour en mode normal (et en fouillant un peu partout pour les trésors), c'est peu mais vu l'aventure que Nathan nous fait vivre, cela reste raisonnable.

Mais j'ai oublié très vite ces défauts car plusieurs scènes de ce jeu resteront à jamais gravées dans ma mémoire de gamer... La découverte du Yemen et de son marché ou la découverte d'Ubar sont des moments d'émotion quasi cinématographique tandis que la (désormais légendaire) scène du bateau qui chavire ou de l'avion qui s'écrase sont de pures merveilles associant parfaitement une technologie de pointe à un gameplay maîtrisé.

Ce mélange d'exception produit une émotion qu'aucun autre média que le jeu vidéo ne peut proposer... Des moments de pur plaisir de gamers !

 test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3  test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3

Côté Multi, l'offre est encore un peu maigre

Les quelques missions coopératives sont sympathiques (et surtout jouables en écran splitté) mais on en fait vite le tour. Le multi compétitif ne vous occupera pas non plus pendant des centaines d'heures, même si la montée en niveau et le déblocage des armes se fait de manière assez rapide et finalement très addictive.

Au final, la maniabilité de "Drake" est tellement bonne qu'on passe tout de même un très bon moment à se tirer dessus au milieu des ruines...

 test,uncharted,uncharted 3,naughty dog,aventure,nathan drake,sony,ps3

Conclusion

Uncharted 3 est peut-être l'un des meilleurs jeux de l'année et sans aucun doute la meilleure exclu PS3 de 2011.

Un mélange proche de la perfection entre une technique de pointe, un gameplay accessible et complet mais aussi et surtout une ambiance sans pareil.

Uncharted 3 vous plonge dans son univers et ce n'est qu'au petit matin que vous prendrez conscience du temps que vous aurez englouti dans son univers unique. Il est en effet, très difficile d'abandonner Drake et de revenir dans la réalité.

Malgré ses quelques défauts (durée de vie "limite", scénario décevant, ...), Uncharted 3 rassemble toutes les qualités que l'on recherche dans un jeu HD moderne : Beauté à s'en fendre la mâchoire, personnages charismatiques, gameplay accessible à tous, scènes d'anthologie, ...

A juste titre, Uncharted est souvent comparé aux FPS pop corn comme Battelfield 3 ou CoD Modern Warfare III. Et c'est vrai que l'action est intense mais trop courte.

Pourtant Nathan a tellement plus à offrir en terme de profondeur et d'émotion qu'un simple FPS militaire...

Qui a dit que les consoles de cette génération étaient mortes ?
Ce jeu est la preuve qu'elles peuvent encore nous étonner au niveau de la technique et nous donner des jeux d'une incroyable qualité.

Note : 9/10

Commentaires

"Dans son test d'Uncharted 3, Quantic compare Uncharted 3 à un film célèbre. De quel film s'agit-il ?"

Réponse: Indiana Jones !!!

Écrit par : Johnny | 25/01/2012

Répondre à ce commentaire

INDIANA JONES

Écrit par : julie muller | 25/01/2012

Répondre à ce commentaire

Réponse : Indiana Jones

Écrit par : Masse | 25/01/2012

Répondre à ce commentaire

Alors pour la réponse, même pas besoin (même si je l'ai lut) de lire l'article pour connaitre la réponse, tellement c'est évidant lol
Bon pour le jeux : Indiana Jones.

https://twitter.com/#!/kingsteph007/status/162659049010245632

FB phldisk----http://www.facebook.com/ajax/sharer/?s=99&appid=2309869772&p%5B0%5D=1538676938&p%5B1%5D=10150441321015706

Et google fait aussi :-)

Mon but ici est d'avoir peut être la chance de complété ma collection uncharted, j'ai déjà ramer pour avoir le collector coffret à prix normal, avec ce que vous proposez, ce serai top dans ma vitrine ;-)

Écrit par : kingsteph | 26/01/2012

Répondre à ce commentaire

Réponse : Indiana Jones

Écrit par : laliw | 06/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire