[Test] Cars 2, grosse licence cinéma pour un jeu très Flash 
par Quantic

mercredi 10 août 2011 19:28 3 commentaires

 test,cars 2,jeux de course,disney

Un jeu tiré d'une grande licence cinématographique, voilà qui sent en général le roussi. Les jeux à licences ne sont pas tous mauvais mais je n'ai pas souvenir d'un jeu exceptionnel basé sur un film récent. Voilà donc de quoi me rendre méfiant (et médisant) avant même de lancer le jeu.
Et avec Cars 2, il y a eu un petit miracle puisque je n'ai pas eu envie d'arrêter d'y jouer après quelques heures, bien au contraire, voilà un jeu plutôt réussi dans le genre.

Pour un film comme Cars 2, quoi de mieux qu'imaginer un spin off de Mario Kart. Des héros sympathiques et bien animés, des courses endiablées, des bonus bien destructeurs,... Tous les ingrédients sont réunis pour un jeu de voiture fun et pas prise de tête.

test,cars 2,jeux de course,disney test,cars 2,jeux de course,disney

Le système de pilotage est très classique et basé sur la gestion de votre énergie, celle-ci augmente en dérapant, en réalisant des figures aériennes ou plus original en pilotant sur deux roues ou en sens inverse. Avec cette énergie, à vous les turbos pour abandonner vos adversaires sur place.

Au pilotage pur et dur s'ajoute un aspect guerrier puisque vous pourrez récolter des armes sur le circuit pour ralentir vos adversaires. Ainsi, tâches d'huile, mitrailleuses, missiles, attaques satellites... sont au programme pour laisser libre court à votre agressivité.

Tout cela n'est pas bien original mais fonctionne plutôt bien et est, surtout, très bien emballé dans un univers sympa et très riche qui plaira autant aux enfants qu'aux parents, aux fans des films qu'aux personnes ne les ayant pas vus.

Dommage que Disney ait autant misé sur les DLC. Alors que le jeu est à peine sorti, il y a déjà des dizaines de véhicules à télécharger contre quelques pièces. Voilà qui fait un peu radin même s'il faut reconnaitre que le nombre de véhicules disponibles dans le jeu de base est déjà très élevé.

Le mode scénario fonctionne bien et plaira aux plus jeunes puisqu'il scénarise légèrement la succession des courses.

Les types de courses sont d'ailleurs très variées depuis les courses classiques (avec et sans armes) jusqu'aux arènes où le seul objectif est de détruire l'adversaire en passant par des courses techniques consistant à rouler avec précision. Il est difficile de trouver la succession des courses répétitives.

test,cars 2,jeux de course,disney test,cars 2,jeux de course,disney

Evidemment, tout ne peut pas être parfait et Cars 2 ne fait pas exception. Pour ma part, je lui reproche principalement de trop compliquer les courses.

Entre les multiples méthodes pour gagner de l'énergie et les armes, il est souvent difficile de tout appliquer pendant une course et on en arrive bien vite à soit se concentrer sur le pilotage et les figures pour aller le plus vite possible, soit à déboulonner ses adversaires à coup de missiles en essayant de suivre péniblement le circuit.

A vouloir être trop complet, le gameplay finit par un peu perdre le joueur. Dommage également que la voiture semble si collée à la route lors des dérapages. Enfin, notons que si les circuits proposent des environnements variés, les tracés m'ont un peu déçu.

Pour terminer, en multi, pas de jeu en réseau au programme, juste du multi splitté en 4 écrans. C'est un peu dommage de se couper des courses avec des inconnus qui auraient pu pourtant être très funs.

Nos quelques parties en split ne nous ont d'ailleurs pas franchement convaincues. Le jeu est aussi fun qu'en solo mais il manque en multi cette petite étincelle qui aurait pu en faire un équivalent de Mario Kart.

A noter tout de même que le scénario principal peut se jouer jusqu'à 4 en même temps, ce qui fera de ce jeu le meilleur ami des familles. 

test,cars 2,jeux de course,disney test,cars 2,jeux de course,disney

Conclusion

Cars 2 est une franche réussite et aussi bien les amateurs de courses endiablées que les fans du film apprécieront ce jeu. Quelques défauts viennent un peu gâcher la fête mais au final aucun ne plombe vraiment la qualité de ce titre que je ne peux que conseiller à tous les amateurs de courses sans prises de têtes.

Pour un jeu basé sur une licence, on peut féliciter les développeurs qui ont réussi à faire coexister un univers sympathique et populaire avec un gameplay de qualité pour en faire un des meilleurs jeux à licence cinématographique auquel il m'ait été donné de jouer depuis bien longtemps.

Note : 7,5/10

N'oubliez pas que vous pouvez encore gagner des jeux, des T-shirts et des goodies Cars 2 dans notre concours

Le petit mot d'Aelya

J''appréhendais un peu ce test : les jeux tirés d'une licence cinématographique ne sont jamais très intéressants. Cependant, comme Quantic, j'ai vraiment apprécié ce jeu.

Il y a quelques points un peu négatifs et le jeu peut devenir un peu lassant à force. Mais, le gameplay est fun, l'univers du jeu fidèle à celui des films, l'humour présent, les personnages attachants...

Bref, la sauce prend et l'on se surprend à passer plusieurs heures à faire des courses endiablées ou à s'affronter en multi, d'autant que certains modes versus s'avèrent vraiment sympas !

Note : 7/10

         3 commentaires

dans DS, Gaming, PC, PS3, Test, Wii, Xbox360
Tags : test, cars 2, jeux de course, disney

Commentaires

Merci pour le test, le jeux a l'air super j'adore cars en plus

Écrit par : Jetset | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai le platine également et j'ai beaucoup apprécié ce jeu, je suis parfaitement d'accord avec votre test :)

Écrit par : aquab0n | 11/08/2011

Répondre à ce commentaire

Tiens je m'étonne que cette adaptation soit bonne étant donné le nombre d'adaptations de dessin animé qui sont vraiment fades et molles ^^

Écrit par : Melodie | 11/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire