Marvel Midnight Sun met en scène les héros Marvel. Bon, ça, on pouvait s’en douter mais plutôt que de proposer un nouveau jeu d’action, c’est un RPG tactique avec des combats au tour par tour que l’on nous propose. Et quand on sait que c’est Firaxis, un des spécialistes du genre qui s’y colle, on commence à bien s’enthousiasmer. Alors, qu’en est-t-il de Marvel Midnight Sun ?

Marvel Midnight Suns - Test

Des héros, plein de super-héros.

Le pitch de Marvel Midnight Sun est assez classique. Lillith, maman ultime des démons, est réveillée et a bien l’intention de redevenir une sacrée méchante. En face, les Avengers n’en mènent pas large et font appel à leurs copains X-men et surtout aux super-héros surnaturels pour lui faire face. Nous côtoierons donc un bon nombre de personnages bien connus comme Captain America, Captain Marvel, Wolverine, Blade, Ghost Rider et bien d’autres…

Mais pas seulement des personnages bien établis dans l’univers Marvel puisque nous incarnons un personnage original du nom de Hunter. Lui-même fils de Lillith, nous rentrerons donc dans ses chaussettes pour affronter sa méchante maman.

Si le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité, j’ai beaucoup apprécié les longues scènes de dialogues entre deux missions qui font penser au système de Mass Effect, un de mes jeux favoris. Nous aurons donc l’occasion de papoter avec tout le monde, de faire ami-ami et de se créer un bon réseau de relation super héroïque. Mais n’en esperez pas plus, pas de romance au programme, vous pourrez juste devenir très copains. Dommage, j’aurais trouvé chouette de rajouter un petit côté « dating sim » à la recette.

Entre deux missions, on passe donc le plus clair de son temps à papoter et à améliorer son équipement quand c’est possible. Certains joueurs trouveront sans doute le temps parfois un peu long dans ces phases essentiellement tournées vers le dialogue mais pour ma part, j’ai adoré l’humour des différentes répliques.

Marvel Midnight Suns - Test

Un système de combat assez original.

Etant un fan de X-Com, j’attendais de Firaxis qu’ils développent exactement cela : un X-Com avec des super-héros. Et bien, pas du tout. Ils ont véritablement repensé leur formule pour mieux coller à la puissance des super-héros. Ainsi, les déplacements sont rapides et les attaques font la part belle aux gros pouvoirs qui tâchent et à l’utilisation intelligente du décor.

Mais le plus gros changement concerne l’attribution des actions. Ainsi, les actions disponibles sont liées à un système de cartes assez ingénieux. Il y a des dizaines de cartes disponibles mais seules huit pourront être prises avec nous sur le champ de bataille. Ensuite, on peut utiliser jusque 3 cartes par tour pour utiliser nos pouvoirs, lancer des effets ou faire appel à nos points héroïques pour lancer des pouvoirs très puissants. Au fil de l’action, de nouvelles cartes apparaissent dans notre réserve mais toujours limitées aux huit cartes originales.

Voilà donc une toute nouvelle manière de jouer à un RPG tactique puisque l’on ne sait jamais vraiment quels pouvoirs nous pourrons lancer. Il faut donc adapter sa tactique en permanence.

Visuellement, le jeu impressionne pour un genre qui ne fait en général pas dans la surenchère visuelle. Les combats sont assez « explosifs » et ne font pas l’impasse sur des effets spectaculaires. Par contre, difficile de ne pas se montrer un peu déçu des modèles et des animations des héros quand on passe en mode dialogue. Les visages sont génériques et peu expressifs, la mise en scène est plate et on sent bien que Firaxis maitrise bien mieux son système de combat que la mise en scène d’un scénario de type RPG.

Marvel Midnight Suns - Test

Conclusion

Marvel Midnight Suns s’avère être un très chouette jeu Marvel à condition d’apprécier le genre du RPG tactique. Les combats sont très originaux avec leur système de cartes qui apportent du dynamisme aux affrontements. Le scénario ne brille pas particulièrement mais les nombreuses scènes de dialogues apportent de la profondeur au lore que les fans apprécieront sans aucun doute. Une valeur sûre si vous appréciez Marvel et les RPG tactiques que je vous conseiller certainement d’essayer.

Ma Note : 8/10

Marvel Midnight Suns est disponible sur PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox One Series et Nintendo Switch.

Un commentaire sur “Test de Marvel Midnight Suns

  1. The Marvel Midnight Suns test is highly anticipated by gamers and comic book fans alike. As a new addition to the Marvel gaming universe, it is expected to deliver impressive gameplay, graphics, and storytelling. The game is being developed by Firaxis Games, known for its expertise in turn-based strategy games. With their reputation and the vast content reservoir of the Marvel universe, fans are excited to see what the game will bring to the table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *