Avec Diablo 2 Resurrected, Blizzard revisite un de ses plus grands classiques. Mais l’original datant de 2000 (oh la la, j’étais encore jeune à l’époque), on pouvait certainement se demander si cette institution du hack and slash allait encore tenir la route selon les critères modernes. Voici notre avis sur Diablo 2 Resurrected.

Le premier jeu Diablo fait partie des mes meilleurs souvenirs de gamer PC. Ce titre a inventé un genre et mériterait bien lui aussi un hommage moderne. Sa suite a tout autant marqué l’histoire du jeu vidéo an améliorant la recette originale tout en transformant Diablo en véritable classique du jeu coopératif. Et l’incroyable longévité de Diablo 2 a fait le reste.

Après la semi-déception que fut Diablo 3 et en attendant l’arrivée d’un Diablo 4 que l’on espère flamboyant, Blizzard nous fait patienter avec un remaster extrêmement soigné du second jeu. Remaster et pas remake puisque si cette version Resurrected est techniquement aux normes de 2021, le gameplay original a été quasi entièrement conservé.

Les puristes apprécieront l’effort mais les nouveaux joueurs regretteront quand même l’absence de modernité.

En matière de contenu, rien de nouveau à se mettre sous la dent mais on retrouvera avec plaisir le contenu du jeu original et de son extension Lord of Destruction. Difficile quand même de faire son difficile tant le contenu proposé est large et offre une rejouabilité quasi infinie. Au total, il y a donc 5 actes à parcourir avec 7 classes différentes (Amazone, Assassin, Barbare, Druide, Nécromancien, Paladin et Sorcière).

La direction artistique du jeu de l’époque s’est établie comme une référence de la Dark Fantasy et Blizzard a bien compris qu’il allait falloir être respectueux de l’ambiance noire et sinistre de sa licence. Et c’est mission réussie !

Même si chaque élément graphique a été entièrement remodélisé, l’ambiance est parfaitement conservée et nous rajeunit instantanément de 20 ans. C’est d’autant plus remarquable que la technique suit en proposant une expérience à la fois respectueuse du matériau d’origine et pourtant gorgée d’effets spéciaux modernes. La finesse des nouveaux visuels sautent encore plus aux yeux quand on repasse en mode « Legacy » sans toutes les améliorations cosmétiques. On constate encore mieux le saut en avant et le progrès technique sur 20 ans.

Le gameplay est quasiment laissé inchangé, ce qui est une très bonne idée car il nous replonge totalement dans l’expérience de l’époque.

Pour autant, on aurait apprécié quelques changements pour moderniser les parties les plus démodées du jeu. L’inventaire, par exemple, qui n’était déjà pas une merveille à son époque accuse vraiment le coup. Trop étriqué, sans possibilités de stacker les objets identiques et ne laissant finalement que peu de place pour le loot, forçant des allers-retours en ville bien trop fréquents. De même, quel dommage que le loot en multi-joueur soit toujours « sauvage » sans système personnalisé pour chaque joueur. Il faut donc accepter quelques défauts directement lié au souhait de Blizzard de coller au maximum à l’expérience d’antan afin de se replonger dans un jeu qui n’a rien perdu de ses qualités.

Conclusion

Diablo 2 Resurrected est la définition même d’un excellent remaster. Respectueux (et même un peu trop) de l’œuvre originale, il réussit pourtant à moderniser les visuels pour en faire un vrai jeu de 2021. On notera quand même quelques défauts de gameplay, datant du jeu d’origine, et qui aurait mérité une refonte afin de faire de ce nouveau Diablo un vrai jeu capable de concurrencer les hack and slash modernes. Les nostalgiques du début des années 2000 apprécieront donc immédiatement l’expérience proposée par Blizzard tandis que les plus jeunes ont maintenant la chance de jouer dans de bonnes conditions au jeu qui a fondé un genre à lui tout seul même si certains défauts trahissent clairement son âge. Enfin, on peut regretter le prix de 40 euros qui parait un peu élevé pour une expérience renouvelée certes mais qui a quand même près de 20 ans.

Ma Note : 7,5/10

Diablo 2 Ressurected est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.