Après une Revolution Pro 2 qui avait montré de très belles choses (lire notre test) tout en conservant quelques défauts gênants, Nacon revient cette année avec une nouvelle manette PS4 ultime. La Revolution Unlimited Pro annonce du très lourd et va très certainement se heurter de plein fouet à La Razer Raiju Ultimate (lire notre test) qui avait plutôt réussi à nous impressionner.

Voici donc notre test complet de la Nacon Revolution Unlimited Pro pour PS4…

Si on doit retenir une seule chose de toutes les nouvelles possibilités de cette manette « Elite », c’est qu’elle a été développée en collaboration avec de nombreux pro-gamers et que donc, elle s’approche quasiment de la perfection si votre trip, c’est la performance à tout prix.

Nacon ne s’est en tout cas pas moqué de nous car en plus des nouveautés qui sautent aux yeux (comme la possibilité de jouer enfin sans fil), c’est l’ensemble du design de cette manette qui a été revu. Le résultat est juste bluffant de qualité.

Commençons par le plus important, la Revolution Unlimited passe enfin au sans-fil puisqu’en plus de la classique connexion filaire (toujours en USB-C), on peut maintenant jouer avec un très grand confort en mode sans-fil. Petite déception au premier contact puisqu’on découvre qu’il faut utiliser un dongle USB Bluetooth spécifique à placer sur un des ports de votre console ou PC pour l’utiliser en sans-fil. Mais cette déception est de courte durée quand on apprend que ce dongle permet une latence inférieure à 2 ms, on est donc très proche des performances d’une connexion filaire. Voilà un résultat très impressionnant quand on sait qu’une Dualshock 4 plafonne à 7-8 ms. Qui dit sans-fil, dit aussi batterie et autonomie. Nacon annonce 7 heures d’autonomie, ce qui s’avère assez réaliste par rapport à notre expérience.

En bonus, un petit switch à l’arrière permet très simplement de sélectionner son mode de jeu (filaire ou non filaire), ce qui évite les « accidents » ou les perturbations externes.

En façade avant, on retrouve les excellents boutons d’action plus grands que la moyenne et d’une réactivité optimale. Même constatation pour les 4 gâchettes qui sont tout simplement les meilleures que j’ai pu essayer jusqu’ici. Au niveau des deux sticks directionnels, il y a du nouveau puisque on aura le choix d’installer des sticks concaves ou convexes selon ses préférences (ou même mélanger les configurations si on le souhaite). Il sera également possible de modifier physiquement  l’angle des sticks. Pour cela, c’est très simple, il suffit d’utiliser un des trois petits anneaux fournis qui permettront de choisir un angle plus ou moins important (30, 38 ou 46 degrés). Une fonction vraiment bien pensée car si les shooters ou les jeux de course bénéficient vraiment d’un angle élevé, c’est beaucoup moins le cas de jeux comme FIFA.

Notons encore le bouton Playstation qui est maintenant incurvé pour rendre son appui accidentel plus difficile ou encore le pavé tactile complètement redessiné pour ressembler un peu plus à celui de la Dualshock 4.

En façade arrière, on retiendra surtout les switches permettant de changer de mode filaire / non filaire ou encore de passer en mode programmation ou PC. Car oui, cette manette est toujours totalement compatible avec un PC et c’est sans aucun doute la meilleure dont vous pourriez rêver. On retrouve encore les 4 boutons de raccourcis. Ceux-ci se sont un peu déplacés plus bas mais restent facilement atteignables. Dommage quand même que leur plastique ne parait pas de toute fraîcheur surtout comparé au niveau de finition très impressionnant du reste de la manette.

Toujours au rayon des réussites, retenons encore le nouveau système d’installation des poids. Adieu le petit tournevis tout mimi de la version précédente. Dorénavant, c’est d’un simple glisser/cliquer  que l’on peut installer les poids de chaque côté de la manette pour l’équilibrer comme on le souhaite. Il y a 6 poids fournis (2 de 10 grammes, 2 de 14 grammes, 2 de de 16 grammes).

Dans la boite, vous trouverez également un étui rigide très bien pensé qui permet d’emmener sa manette et ses accessoires partout avec soi.

Vous l’aurez compris, la Nacon Revolution Unlimited Pro bénéficie  d’un nombre impressionnant de nouveautés et de refontes réussies. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la qualité des matériaux, de la customization poussée à l’extrême ou encore de tous les petits détails auxquels le commun des joueurs ne pensera jamais mais qui s’avéreront très utiles aux pro-gamers.

Bien souvent, nous critiquons le côté massif de ce type de manettes. C’est particulièrement le cas si vous êtes comme nous des fans de la finesse historique des Dualshocks. Ici, oui, bien sûr, la manette reste massive et demande un petit temps d’adaptation mais la qualité des gâchettes est telle que même les plus petites mains (comme celles des enfants ou de certaines gameuses) n’auront aucune difficulté à utiliser chaque bouton de la manette. C’est la première fois que je peux dire cela d’une manette de type « Elite ».

Attention quand même, le logiciel de configuration fourni par Nacon n’est compatible que PC/Mac et donc il est indispensable de disposer d’une de ces machines pour configurer votre manette. Dommage pour une manette  qui sera achetée en grande priorité par des joueurs PS4.

En dehors de ce soucis de configuration, il ne lui reste qu’un seul défaut (qui n’en n’est même pas vraiment un), celui de proposer des sticks asymétriques à la place des sticks symétriques d’une Dualshock 4. Alors, oui, les pro-gamers et même une majorité de gamers préfèrent cette configuration mais ce n’est pas notre cas. Je pense qu’il existe un public désireux de dépenser un peu plus d’argent pour disposer d’une manette de la qualité de cette Revolution Unlimited Pro tout en conservant leurs habitudes avec une position symétrique des sticks. J’espère que Nacon m’entendra pour leur prochaine génération de manettes car ce type de joueurs ne dispose que de la Razer Raiju Ultimate pour répondre à leur besoin.

Mais si vous chercher une manette ultime pour votre PS4, la Nacon Revolution Unlimited Pro est un excellent choix si pas le meilleur choix !

La Nacon Revolution Pro Unlimited est disponible au prix de 169 euros dès maintenant.
Attention de ne pas confondre avec la Nacon Asymetric Wireless Controller  également asymétrique et également destinée à la PS4 mais qui se profile comme une simple alternative à la Dualshock 4 sans tous les avantages de la Revolution Pro Unlimited.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *