Les manettes dites « Elite » constituent une alternative intéressante aux manettes standards des constructeurs. Chez Playstation, c’est Nacon avec sa manette Revolution Pro et Razer avec la Raiju qui mènent la danse des manettes « Elite » sous licence Playstation.

Après avoir testé la Révolution Pro 2 de Nacon l’année dernière, c’est avec la Raiju Ultimate de Razer que nous avons passé ces dernières semaines. De quoi se faire la main avec un modèle qui a tout de la manette ultime du gamer PS4.

Voici notre avis sur la manette Razer Raiju Ultimate…

Razer est une marque dont la réputation n’est plus à prouver. Déjà bien installée dans le monde du PC (nous utilisons d’ailleurs plusieurs périphériques gamer de la marque au vert fluo nous-mêmes), elle se retrouve souvent classée parmi les meilleurs périphériques de sa gamme comme ici par exemple.

La Razer Raiju Ultimate est une manette compatible PS4 et PC et à la différence de la précédente génération, cette manette dispose d’une connexion sans fil (via Bluetooth) en plus de la traditionnelle connexion filaire des manettes de ce type.

Et il faut reconnaître que la possibilité de jouer sans fil offre un confort réellement appréciable tant un câble peut s’avérer encombrant pour le « gaming de tous les jours ». Ceci dit, il ne faut pas croire aux miracles non plus. Les joueurs pros jouent tous en mode filaire pour une raison évidente : l’absence quasi totale de latence. En utilisant une connexion de type Bluetooth pour sa connexion sans-fil, la Raiju Ultimate augmente légèrement la latence en jeu même si je dois avouer ne pas avoir été personnellement gêné par cette latence supplémentaire.

A mon avis, je ne suis pas assez bon que pour remarquer le gain en performance qu’apporte une connexion filaire…

Les joueurs plus doués que moi pourront donc l’utiliser selon 2 modes :

  • un mode cool pour les jeux solo ou pour le gaming courant qui offre un confort d’utilisation optimal tout en n’offrant pas une latence démesurément grande.
  • un mode compétitif où chaque milliseconde (littéralement) compte et où on utilisera alors le câble filaire de 3 mètres fournis avec la manette.

Voilà donc une manette qui combine le meilleur de chaque monde.

La Raiju Ultimate est également la seule manette « Elite » à proposer des sticks symétriques et donc parfaitement identiques à ce qu’une DualShock 4 propose. Cela peut paraître anodin tant les sticks asymétriques sont aujourd’hui une norme ergonomique reconnue mais quand on est un joueur Playstation de longue date, le fait de disposer d’une manette Elite proposant un positionnement des sticks identique à notre habitude est un avantage certain. Aucun temps d’adaptation n’est nécessaire et on retrouve immédiatement tous ses réflexes.

Dommage que Razer ne soit pas allé au bout du concept « Playstation » en proposant une manette finalement assez massive par rapport à une DualShock 4. Les petites mains se sentiront dont parfois un peu perdue sur cette grosse manette. Les puristes répondront sûrement que cela permet une meilleure prise en main, ce qui est vrai d’autant plus que le choix de texture est excellent et est très agréable au toucher.

N’empêche que je regrette quand même de ne pas disposer d’une vraie DualShock 4 en mode Elite : une manette performante, compacte et offrant des sticks symétriques.

Autre défaut, son poids est assez important : plus de 350 grammes sur la balance, presque le double d’une DualShock 4… et cela se sent en jeu. Le feeling que l’on ressent avec une manette est très personnel et très subjectif mais soyez quand même prévenu : aussi bonne soit la Raiju Ultimate, elle reste une manette massive et lourde par rapport aux standards Playstation.

La Raiju Ultimate offre une qualité de finition sans appel.

Avec ses boutons de type mécanique (comme un clic de souris), sa croix directionnelle précise, ses sticks interchangeables et ses gâchettes réglables, c’est un véritable bonheur de jouer à n’importe quel jeu à ses côtés.

J’ai particulièrement apprécié la possibilité de diminuer par deux la course des gâchettes afin de les transformer quasi en boutons (le bonheur dans les shooters) ainsi que les 4 boutons de raccourcis supplémentaires : 2 gâchettes parfois difficilement accessibles mais très utiles pour lancer certains effets et 2 boutons plats sous la manette hyper-réactifs.

Cette manette est également la première manette de ce type réellement customizable puisque la croix directionnelle et les sticks sont maintenus par un système d’aimant. Du coup, il est très simple de changer de croix directionnelle (un disque directionnel ou 4 boutons bien distincts) ou de sticks (plus ou moins longs avec des embouts convexes ou concaves). Il sera rare de changer de configuration à la volée mais on peut réellement adapter la manette à ses envies et à ses habitudes.

Esthétiquement parlant, impossible de ne pas parler des leds qui ornent cette manette et qui vont lui donner un style fou si vous jouez souvent dans l’obscurité.

Enfin, l’application Android ou iOS disponible pour customizer la Raiju Ultimate est un véritable exemple du genre. Très facile à utiliser, elle permet de définir un nombre impressionnant de profils (dont 4 peuvent être synchronisés dans la mémoire de la manette) mais aussi de customizer les vibrations, la luminosité et bien d’autres éléments.

Attention, sachez quand même que cette manette n’est pas compatible avec un casque connecté à la manette (comme l’est la DualShock 4). Il faudra donc utiliser un casque USB ou sans fil. Notons encore que pendant nos séances de jeu, nous avons été très agréablement surpris par l’autonomie de la manette, plus de 10 heures. Une éternité quand on a l’habitude d’une DualShock 4.

Conclusion

La manette Razer Raiju Ultimate est sans aucun doute une excellente manette Elite pour PS4 et PC. Elle allie la performance d’une connexion filaire au confort d’une connexion sans fil et propose à l’amateur Playstation de ne pas trop perturber ses habitudes en proposant un positionnement symétrique des sticks. A l’opposé, elle reste particulièrement massive et lourde.

Elle est également la seule manette à proposer un véritable éclairage dynamique (et je dois avouer que je trouve ça trop cool) et une vraie customization avec ses multiples options en matière de croix directionnelle et de sticks. Il ne s’agit sans doute pas de la manette Elite « Ultime » mais sans doute celle qui propose l’offre la plus complète actuellement.

Seul bémol vraiment important : son prix, 200 euros, ce qui s’apparente à un réel investissement par rapport au tarif de la concurrence.

Ma Note : 4/5

La Razer Raiju Ultimate est compatible PS4 et PC et est déjà disponible un peu partout.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *