[Cinéma] Spiderman Homecoming, un teen movie super-héroïque 
par Quantic

jeudi 30 novembre 2017 19:02 6 commentaires

spiderman homecoming,critique,avis,blu-ray,dvd,4k

Spiderman Homecoming est déjà la troisième mouture cinématographique du personnage hautement populaire de Peter Parker. Après une introduction dans Civil War qui était loin de m’avoir convaincue, cette nouvelle version de Spiderman revient dans un film qui a tout du teen movie mais présente aussi de vraies qualités.

On profite de la sortie en DVD – Blu Ray – Ultra HD 4K de Spiderman Homecoming pour vous donner notre avis...


Après Civil War, on a connu avec Aelya un véritable schisme.

Elle, fan de comics depuis toujours trouvait le personnage incarné par Tom Holland particulièrement réussi. Moi, qui ait été biberonné avec la première adaptation de Sam Raimi, je trouvais ce Spiderman juste énervant et irritant.

Avec le recul, c’est vrai, je l’avoue, j’étais dans l’erreur, en tout cas si on se réfère au personnage de Peter Parker tel qu’il est présenté dans les comics. Néanmoins, moi, j’aimais bien l’interprétation de Tobey Maguire dans la première trilogie : un personnage auquel je m’identifiais aisément, ce qui n’est pas le cas du nouveau Peter Parker.

 spiderman homecoming,critique,avis,blu-ray,dvd,4k

Partant de ce constat, j’avoue que je n’étais pas très enthousiaste face à Homecoming et pourtant, la sauce a fini par prendre.

Ce qui me faisait peur, c’était de découvrir un Peter Parker volubile, extraverti, bref juste insupportable. Et si il est, en effet, très extraverti et n’arrête pas de parler tout le temps, il dévoile aussi dans Homecoming une autre partie de sa personnalité : oui, ce Peter Parker est aussi un nerd et un solitaire. Ouf, je suis sauvé. Dès que j’ai compris que le héros à l'araignée n’était pas si éloigné que cela du personnage tel que je l’ai toujours imaginé, j’ai pu me détendre et profiter du reste du film qui s'avère, d'ailleurs, franchement réussi.

On peut remercier Michael Keaton qui interprète brillamment un Vautour qui réussit à nous faire réfléchir. Bien sûr, c’est le super-méchant du film mais à sa place, aurions-nous agi différemment ? Il pose les bonnes questions et met le doigt sur les incohérences des idéaux de Peter. Voilà un personnage de méchant incroyablement humain auquel il est facile de s’identifier. Un personnage brillamment écrit et interprété de main de maître.

 spiderman homecoming,critique,avis,blu-ray,dvd,4k

L’originalité principale de cette version de Spiderman vient du traitement proche d’un teen movie. A certains moments, surtout dans le première partie, il suffirait à Tom Holland de pousser la chansonnette pour se retrouver dans High School Musical mais cette approche un peu légère et pleine de guimauve sied finalement assez bien au personnage de Peter Parker.

C’est un ado un peu paumé qui essaye de devenir un héros mais qui a encore beaucoup à apprendre. Dommage quand même que la comédie ait tant pris le pas sur le côté plus sombre de Peter Parker. Dans Homecoming, on a un peu l’impression qu’il ne réalise pas vraiment qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Il gagnera peut-être en maturité à sa prochaine apparition.

 spiderman homecoming,critique,avis,blu-ray,dvd,4k

Au final, Spiderman Homecoming a été une très bonne surprise pour moi qui n’avait vraiment pas apprécié la première apparition de Tom Holland dans Civil War. Ce nouveau Peter Parker a finalement toutes les qualités que j’attendais, la plus importante étant celle d’être un parfait nerd aussi maladroit avec ses pouvoirs qu’avec les filles.

Misant beaucoup sur la comédie, Homecoming se laisse visionner avec un sourire permanent aux lèvres mais laisse aussi un sentiment d’inachevé. Avec un méchant aussi grandiose que le Vautour, quel dommage que Peter ne se montre pas un peu plus sérieux. On va dire que c’est le comportement type d’un adolescent qui n’a pas encore compris l’importance de son pouvoir.

Spiderman Homecoming est disponible en DVD – Blu-Ray et Ultra HD 4K.

    

Commentaires

Super j'aime !

Écrit par : JACQUELINE | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

Super j'aime !

Écrit par : JACQUELINE | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

la ford mustang shelby 500gt qui est le plus beau musclecar que je connaisse!!!

Écrit par : Thierry | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

bonjour a tous pour moi tous ce qui bmw et top merci

Écrit par : Karine | 16/12/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours été fasciné par les BMW depuis tout petit
Merci pour ce concours

Écrit par : Danny | 16/12/2017

Répondre à ce commentaire

camaro

Écrit par : Valérie | 16/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire