Critique de Captain America Civil War, l’âge de la maturité 
par Quantic

mercredi 27 avril 2016 19:17 1 commentaire

 captain america,civil war,critique,avis,avengers,marvel

Les adaptions au cinéma de l’univers Marvel s’enchaînent à un rythme effréné : Trois Iron Man, trois Captain America, deux Avengers et c’est sans compter les nombreuses autres licences et spin offs. Et petit à petit, cet univers cinématographique commence à prendre corps, on commence à voir les liens entre les différents films au point que les différentes licences se fondent dans un seul univers cohérent. C’est particulièrement visible dans Civil War qui, même s’il est officiellement lié à la saga Captain America, aurait pu tout aussi bien être Iron Man 4 ou The Avengers 3.

Voici mon avis (sans spoilers) sur Captain America Civil War, un film qui fait rentrer Marvel dans une phase plus sombre de sa mythologie...


Civil War est une série de comics au succès retentissant qui met en scène les héros Marvel dans un univers bien plus adulte que la plupart des arcs narratifs que l’on connait. Il faut dire que jusqu'ici, au cinéma, les adaptations Marvel étaient plutôt colorées et humoristiques (sauf rare ressort dramatique). Mais dans Civil War, même s’il y a un méchant qui tire les ficelles, c’est bien l’opposition entre les super-héros qui est au cœur de l’intrigue. Une opposition qui montre que ces êtres "supérieurs" sont aussi et avant tout des humains avec des visions de la vie bien tranchées et qui sont prêts à se déchirer pour défendre leurs principes.

captain america,civil war,critique,avis,avengers,marvel

A la vue des trailers, je craignais que l'opposition Captain America – Iron Man ne soit fondée que sur de simples arguments d’amitié/haine un peu légers et décevants au vu de la qualité du comics d'origine mais les frères Russo (les réalisateurs) ont eu l’intelligence de ne pas tout dévoiler à l'avance et le film réussit à nous interpeller et même à nous faire réfléchir à ce que l'on ferait à la place de ces héros que l'on commence à bien connaître.

Bref, si Civil War est, avant tout, un blockbuster d’action, il réussit quand même à aborder des sujets forts : l’amitié, la défense des libertés individuelles, la responsabilité des hommes (et encore plus des super-héros) dans la société et surtout jusqu’où l'on est prêt à aller pour défendre ce en quoi on croit.

 captain america,civil war,critique,avis,avengers,marvel

Civil War n’est sans doute pas le meilleur Marvel en ce qui concerne l’action pure, même si d’excellentes scènes d'action parsèment le film (comme l’affrontement homérique dans l'aéroport). Par contre, il est probablement celui qui nous propose le traitement le plus adulte depuis que la série existe. L’humour n’est pas absent mais s’avère moins piquant que dans les Avengers, il faut dire que le sujet traité ici est grave et il aurait été malvenu de gâcher ce contexte très mature avec un Tony Stark trop potache (même si sa scène en tant que jeune adulte en pleine crise d’adolescence est juste parfaite).

L’interprétation de l’ensemble du cast est à ce niveau proche de la perfection. Jamais on n'avait vu un Chris Evans (Captain America), un Robert Downey Jr (Iron Man) ou une Scarlett Johansson (Black Widow) aussi habités par leurs personnages. Mon seul regret est d’avoir représenté Spiderman comme un ado un peu turbulent et qui, du coup, prend un peu la place de Tony Stark dans le rôle du comique de service. Pour moi, Peter Parker restera toujours un nerd un peu coincé et pas un trublion à l’humour pas très fin mais c'est ma vision de Peter Parker, pas forcément en ligne avec le personnage tel qu'il apparaît dans les comics.

 captain america,civil war,critique,avis,avengers,marvel

Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir, Civil War va rapidement gagner ses galons de film référence pour la licence Marvel (comme les Avengers le fut à son époque), un film qui fait rentrer Marvel dans un nouvel âge d’or, celui des conflits et des dilemmes. Voici sans aucun doute le film le plus intelligent et le plus mature de la licence. Maintenant, il va falloir recoller les morceaux dans les prochains épisodes, j’ai hâte de voir ça.

Captain America Civil War est sur tous les écrans de cinéma depuis le 27 Avril.

Commentaires

Alors je ne l'ai pas vu mais, à l'inverse de vous, l'image que vous donnez de Spiderman me semble intéressante ! Au-delà de cela, voir Spidey avec Iron man et Captain, ça en jette. J'y go Samedi !!

Écrit par : PPDA | 04/05/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire