[Test] Notre avis sur la Super Nintendo Classic Mini, une nouvelle petite merveille de nostalgie 
par Quantic

mardi 10 octobre 2017 18:04 0 commentaire

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

Après le buzz incroyable de la Nintendo Classic Mini NES l’année dernière (et ses ruptures de stock quasi permanentes), Nintendo nous ressert un petit concentré de Nostalgie (avec un grand "N") avec la Super Nintendo Classic Mini.

Mais, derrière l’inévitable buzz qu’elle va provoquer à nouveau, que se cache-t-il réellement derrière cette console pour nostalgiques ?

Voici notre avis sur la Super Nintendo Classic Mini...


Comme l’année dernière avec la Mini NES, Nintendo a particulièrement bien soigné l’esthétique de sa Mini Super Nintendo en créant une réplique quasi parfaite de sa Super Nintendo originale. Et comme tout le monde le sait, tout est plus mignon quand c’est petit, donc la Mini Super Nintendo est juste mignonne tout plein.

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

Nintendo a même été jusqu’à créer un cache devant les anciens ports des manettes. Un peu à l’image du cache de la récente Nintendo New 2DS XL, il n’a pas l’air d’une solidité à toute épreuve mais il remplit bien sa fonction : conserver au maximum le design de la console originale.

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

Même chose pour le bouton "Power" qui garde la même fonction (allumer et éteindre la console) et le bouton "Reset" est gentiment reconfiguré pour permettre un retour au menu de la console. Comme on pouvait s’y attendre, le port cartouche est, par contre, purement esthétique et ne s’ouvre pas. Comme pour la mini NES, il va donc falloir se contenter des 21 jeux préinstallés dans la console.

Au niveau des connexions et de l’installation, les choses sont assez simples. Un port HDMI (avec un câble fourni un poil trop court à mon goût mais sa présence est déjà une bonne chose) permet la connexion à la télévision tandis qu’un port USB permet l’alimentation de la console. Fidèle à ses habitudes, Nintendo ne fournit pas d’adaptateur secteur. Ceci dit, n’importe quel adaptateur USB fera l’affaire.

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

On notera également la présence de deux manettes Super Nintendo très fidèles à l’originale et d’une qualité vraiment au top. Sur la photo ci-dessous, j’ai mis côte à côté une ancienne manette Super Nintendo et une nouvelle manette Mini Super Nintendo, je vous mets au défi de retrouver laquelle est laquelle !

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

Nintendo a également entendu les nombreuses jérémiades (don les nôtres) concernant la longueur ridicule des câbles des manettes Mini NES (80 cm) et propose cette fois un câble nettement plus pratique de 140 cm. Globalement, la longueur des différents câbles fournis permet une installation beaucoup plus aisée et modulable même si pour une grande gaming room comme la nôtre, cela reste encore un peu "juste" mais le progrès est quand même notable.

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

La super Nintendo originale et sa petite fille, la Super Nintendo Classic Mini

Une fois la console allumée, le trip nostalgique peut commencer.

Le menu d’accueil est très similaire à celui de la Mini NES avec un écran affichant les 21 jeux disponibles. Une fois votre choix arrêté, ce dernier se lance immédiatement. La qualité visuelle est au rendez-vous et l’adaptation à nos grands écrans est quasiment parfaite. En mettant côté à côte l’image de sortie d’une Super Nintendo (modèle original) et celle d’une Mini Super Nintendo, toutes deux connectés à une télévision 65 pouces, la différence de qualité est bluffante.

Les puristes me répondront qu’une Super Nintendo "originale" doit être connectée à un vieil écran CRT pour en profiter pleinement mais il est évident que peu de familles disposent encore de ce type d’écran. Du coup, la Mini Super Nintendo permet véritablement de profiter des jeux de son enfance/adolescence avec un minimum de contraintes techniques.

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

Les jeux proposés dans le package sont tout à fait à la hauteur et on s’amuse très vite sur des classiques intemporels comme Contra 3, Donkey Kong Country, F-Zero, Zelda : A link to the Past, Super Street Fighter II Turbo, Super Mario Kart ou Super Mario World pour ne citer qu’eux. Sans oublier l’inédit Star Fox 2 jamais sorti sur la console d’origine. Une chouette idée qui confère à la console un avantage supplémentaire.

L'autre grand avantage de cette console est de vous permettre de faire découvrir les jeux de votre jeunesse à vos enfants. Alors, bien sûr, s'ils sont ados et gavés à coup de Call of Duty et de FIFA, la sauce ne prendra peut-être pas. Nous avons la chance d'avoir une petite geekette de 4 ans, déjà fan de Mario (et des jeux de la mini NES, sans oublier sa 2DS), c'est donc avec une facilité déconcertante qu'elle a plongé dans les jeux proposés dans cette console rétro. Elle est encore un peu petite pour se débrouiller seule mais son sourire a suffi a nous faire fondre de nostalgie. 

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

Bien entendu, la limitation principale de la Mini Super Nintendo est sa non-compatibilité avec les cartouches d’origine, nous limitant uniquement aux jeux que Nintendo a bien voulu intégrer. Si le jeu fétiche de votre enfance ne s’y retrouve pas, vous serez sûrement déçu mais le catalogue proposé est suffisamment vaste et varié pour que cela ne soit pas un frein à l’achat si vous voulez vous faire un petit trip nostalgique.

Dommage également que si peu de jeux proposés soient jouables à deux en simultané. On se consolera avec une petite partie de Contra 3 ou de Street Fighter 2...

A noter enfin que comme pour la mini NES, un système de sauvegarde a été intégré pour faciliter un peu la vie des joueurs qui ne se souvenaient plus à quel point les jeux de cette époque pouvaient être difficiles.

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

les boites aussi se sont bien réduites avec le temps

Conclusion

La Super Nintendo Classic Mini constitue une nouvelle plongée nostalgique de haute volée de la part de Nintendo. Après une Mini NES qui était déjà un petit bijou, cette mini Super Nintendo fait encore mieux en palliant aux quelques défauts constatés sur la mini NES et en proposant une console quasiment parfaite aussi bien au niveau de son esthétique que de la qualité de son affichage sur nos écrans modernes.

On peut toujours regretter son incompatibilité avec les cartouches d’origine mais c’est un choix assez compréhensible de la part de Nintendo. Par contre, pour le reste, que vous soyez un retro gamer acharné, un nostalgique de votre vieille console ou un jeune joueur curieux de découvrir une partie de l’histoire du jeu vidéo, vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçu !

Et pour ne rien gâcher, Nintendo a promis des stocks importants (particulièrement pour les fêtes de fin d’année), on ne devrait donc pas revivre les crises de nerfs de l’année dernière.

La Super Nintendo Classic Mini est disponible pour environ 90 euros et devrait être restockée régulièrement.

super nintendo classic mini,min super nintendo,min super nes,test,avis

Écrire un commentaire