La Nintendo New 2DS XL, la nouvelle référence des consoles portables destinées aux enfants 
par Quantic

vendredi 28 juillet 2017 18:35 0 commentaire

 new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

La dernière-née de Nintendo, la console portable New 2DS XL a fait son apparition dans toutes les bonnes boutiques ce vendredi. Nous avons pu la tester depuis quelques semaines, l’occasion de la comparer avec le reste de la gamme 2DS/3DS et de juger de ses qualités, particulièrement pour une utilisation destinée en priorité aux enfants.

Voici notre avis sur la console Nintendo New 2DS XL...


Alors que la Nintendo Switch, superbe console hybride salon/portable continue de cartonner, on aurait pu croire que Nintendo allait ralentir la cadence sur sa gamme 100% portable mais ce n’est pas le cas. Avec l’arrêt de la production de la New 3DS et l’arrivée de la "fameuse" New 2DS XL, Nintendo choisit de simplifier sa gamme portable en catégorisant presque son catalogue de consoles en fonction de l’âge de son utilisateur.

La New 2DS XL se positionne comme une console moyen de gamme coincée entre la moins puissante et plus compacte 2DS (présentée ici) et la New 3DS XL, très proche au niveau des capacités mais au design plus abouti.

 new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

Un design extérieur simple et flashy

Au niveau du design on sent bien que la New 2DS XL se destine à un public assez jeune. Notre console de test a tout de suite attiré l’attention de notre fille de 4 ans par ses couleurs orange flashy (elle existe aussi en bleu à peine plus discret). Son look nous a néanmoins paru franchement cool (mais peut-être sommes-nous restés de grands enfants). Pour autant, à comparer avec notre New 3DS XL (édition Zelda), on sent bien que nous ne sommes pas dans le même niveau de finitions extérieures.

La New 2DS XL a définitivement un aspect "plastique" mais cet aspect est clairement assumé par Nintendo qui positionne sa console de manière à attirer les enfants vers une console au look définitivement sympathique tout en rassurant les parents aussi bien au niveau de la solidité que du budget. Seul petit bémol, l’ensemble parait quand même moins solide qu’une New 3DS XL avec une tranche qui bouge un peu et un écran supérieur qui parait moins bien fixé.

Ceci dit, seul le temps pourra nous dire si cette nouvelle console s’avère réellement plus fragile qu’une New 3DS XL. Après quelques semaines dans nos mains et celles de notre fille, rien à signaler. Plutôt un bon signe.

 new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

Une véritable console moyen de gamme pour Nintendo

Par rapport à une New 3DS XL, les différences sont nombreuses malgré un positionnement des principaux boutons assez similaire. La plus grande différence visible est l’absence de tout bouton ou molette sur ou autour de l’écran supérieur. On remarquera aussi l’intégration de la caméra frontale directement dans la tranche de la console ainsi que la migration des haut-parleurs dans la partie basse de la console et le déplacement du bouton "Home" en dessous de la croix directionnelle.

Beaucoup de changements qui ne paraissent pas fondamentaux pour l’utilisation au jour le jour mais là où la différence est bien plus visible, c’est dans l’optimisation de la compacité de la console. Les deux écrans font la même taille qu’une New 3DS XL mais la New 2DS XL s’avère bien plus compacte.

 

new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

 La New 3DS XL (Edition Zelda), la New 2DS XL et la 2DS "Standard" : Toute la gamme actuelle 2DS/3DS

Nintendo a donc réussi à rendre sa console moins encombrante, ce qui est très positif pour sa portabilité. Elle s’avère également nettement plus légère qu’une New 3DS XL qui se montre plus massive.

Du côté des choix moins heureux, je retiendrai surtout le nouveau cache pour carte mémoire qui m’est apparu peu pratique et sans doute un peu fragile si on change régulièrement de jeu. Une caractéristique à prendre en compte si vous avez un enfant un peu brutal, voilà peut-être le talon d’Achille d’une New 2DS XL franchement très réussie pour le reste.

Et comble du luxe, sachez que la console est fournie avec un adaptateur secteur, une pièce fondamentale trop souvent absente du packaging des dernières consoles portables de Nintendo.

new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

Une console confortable et bien pensée

Une fois configurée (l’affaire de quelques minutes pour un adulte un peu débrouillard), la New 2DS XL montre tout de suite toutes ses qualités d’affichage. Assez logique puisque la console bénéficie du même hardware que sa grande sœur, la new 3DS XL. Seule fonctionnalité absente, l’affichage 3D qui, de toute façon, ne sert quasiment jamais.

En jeu, impossible de faire la différence entre une new 2DS XL et une new 3DS XL. L’affichage est clair et net même si on peut regretter le choix de Nintendo de conserver encore et toujours sa résolution d’origine à une époque où les écrans mobiles (la Switch en premier) affichent au moins du 720p. Mais c’est un choix logique puisque cette console fait partie intégrante de la gamme 3DS. Il faudra sans doute attendre une nouvelle console portable pour voir Nintendo accéder à la HD sur ses portables.

Un petit mot encore sur l’autonomie : tout à fait raisonnable et très proche, encore une fois, de l’autonomie d’une New 3DS XL (sans effets 3D activés). Comptez en moyenne sur 6 heures d’autonomie, parfois un peu moins en cas de session de jeu prolongée.

new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

 La New 2DS XL, une console pour enfant ou pour ados ?

Avec son look flashy et ses finitions un poil grossière, la New 2DS XL s’affiche clairement comme une console de référence pour les plus grands des petits. Elle apparaîtra un peu trop flashy pour un jeune (ou moins jeune) adulte et sans doute un peu trop onéreuse pour un jeune enfant. Elle se situe donc parfaitement dans le marché visé par Nintendo, pile entre la 2DS et la New 3DS XL.

 new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

En matière de public visé, l’équation est assez simple.

La 2DS "standard" se destine en priorité aux jeunes enfants (moins de 8 ans) par son coût limité, son aspect plus compact et son absence de tranche pliable. Seul défaut de ce modèle couramment utilisé par notre fille de 4 ans, les écrans ne sont pas protégés des griffes, ce qui les rend assez fragiles. Par contre, l’absence de tranche la rend plus résistante aux chutes et aux manipulations brutales des plus jeunes.

La New 2DS XL se destine à la tranche d’âge suivante : entre 8 et 12-14 ans. Son look est sympathique, ses grands écrans sont absolument superbes et sa tranche, quoique naturellement plus fragile, permet de conserver une console portable compacte qui saura résister au temps tout en restant peu onéreuse.

La New 3DS XL (et encore plus ses éditions collectors) se destine clairement aux plus grands à partir de 14 ans et bien plus. Bien qu’elle soit un peu moins compacte, elle bénéficie d'une finition exemplaire et son design ne fera pas honte à votre ado en pleine rébellion existentielle. Visuellement, elle se distingue clairement des consoles des "plus petits".

 new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo  new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

Conclusion

La console Nintendo New 2DS XL est une excellente surprise qui permet à Nintendo de proposer une gamme de 2DS/3DS complète avec la console des petits (la 2DS), des jeunes ados (la New 2DS XL) et des grands (la New 3DS XL). Avec son look flahsy, quoiqu’un peu trop "plastique" et sa compacité optimisée, elle saura combler tout amateur de jeux-vidéo portable. Techniquement, quasi identique à sa grande sœur, la New 3DS XL, ses splendides écrans afficheront tous les jeux DS, 3DS et même New 3DS de manière parfaite.

Difficile en fait de lui trouver un défaut tant on sent que Nintendo a pensé cette console comme la meilleure console de sa gamme 3DS. Seul le look de certaines éditions collector de la New 3DS XL pourraient vous faire pencher pour cette version en matière de finition.

La New 2DS XL est disponible dès aujourd’hui dans toutes les boutiques en couleur orange et bleue pour un prix d'environ 150 euros.

Pour la commander, c'est ci-dessous que cela se passe :

new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo  new 2ds xl,test,avis,enfants,ados,caractéristiques,nintendo

Écrire un commentaire