Notre avis sur la Nintendo 2DS, la console idéale pour les enfants ? 
par Quantic

samedi 16 novembre 2013 18:27 40 commentaires

 2ds,3ds,test,prise en main,impressions,nintendo

Après la 3DS et la 3DS XL, Nintendo a récemment mis en vente la dernière-née de sa gamme 3DS qui, pour ne rien compliquer, s'appelle la 2DS. Après quelques semaines de prise en main, voici notre avis sur cette nouvelle console portable...


Un design bien à part.

Avant toute chose, insistons bien sur le fait que cette 2DS est 100% compatible avec la 3DS classique. Il ne s'agit pas d'une sous-console ou d'un nouveau modèle distinct. C’est important à signaler car il faut reconnaître que Nintendo a pas mal de soucis à faire comprendre au grand public la dénomination de ses consoles. Combien de fois n'entendons-nous pas dans les magasins des clients persuadés que la 3DS est une variante de la DS ou que la Wii U est une nouvelle manette pour la Wii. Et il faut avouer que le choix du nom de 2DS pour cette nouvelles 3DS ne va certainement pas arranger les choses.

 

2ds,3ds,test,prise en main,impressions,nintendo

Bref, la 2DS est fonctionnellement identique à une 3DS à laquelle on aurait amputé sa fonction d'écran 3D (qui fait toujours un peu peur aux parents). Pour le reste, tout est identique ou presque : même taille d'écrans, même positionnement général des boutons et même deux objectifs arrière pour prendre des photos 3D (ce qui, avouons-le est un peu ridicule pour une console qui n'affiche pas de la 3D). Par contre, notons quand même la disparition des haut-parleurs stéréo, remplacé par une simple sortie mono ainsi que le switch wifi qui devient uniquement software sur la 2DS. Deux différences qui ne changent finalement pas grand-chose à nos yeux.

Mais c'est surtout son design résolument différent des 3DS et 3DS XL qui a beaucoup fait parler de lui. Et si les gamers ont réagi de manière assez négative à ce nouveau look, il faut reconnaître que pour le public cible, à savoir les enfants de moins de 9 ans, ce look très Fisher Price tout en plastique mat fait fureur.

 2ds,3ds,test,prise en main,impressions,nintendo

Soyons donc clair dès maintenant, la 2DS n'est pas une console pour adulte, ni pour adolescent, elle se destine avant tout à concurrencer les fabricants de consoles pour enfants (genre Vtech) en proposant aux bambins, une console privée de sa fonction 3D (dangereuse pour les yeux des touts petits rappelons-le), au look aguicheur pour ceux-ci et surtout d'une solidité à toute épreuve.

C'est ce dernier point qui est le plus attirant pour les parents car autant la possibilité de plier sa console fait partie du monde Nintendo depuis la première DS, autant cette dernière est responsable de nombre de retour au service après-vente après une chute malencontreuse ou une bataille sur le canapé un peu trop enthousiaste. Bref, si cet aspect monobloc peut-être perturbant et rendre la console moins facilement transportable, il reste d'une solidité à toute épreuve.

 2ds,3ds,test,prise en main,impressions,nintendo

Une console qui vise les jeunes enfants.

Le second grand changement pour les habitués de la 3DS, c'est le décalage vers le haut de tous les boutons mais on s’habitue à cette nouvelle configuration très rapidement et elle ne gêne d'aucune manière que ce soit la maniabilité des jeux. Les gâchettes, par exemple, s'activent très facilement grâce à leur nouveau design en coin qui permet aux plus petites mains de les appuyer quasiment sur le côté.

Par contre, si de petites mains sont parfaitement adaptées à la 2DS, des mains d'adultes risquent bien souvent de faire tomber les deux coins inférieurs au milieu de la paume, ce qui, après quelques heures peut commencer à être un peu douloureux. En effet, sur les 3DS et 3DS XL, les coins ne touchaient pas (ou peu) la paume de la main tandis que sur la 2DS, ces derniers se montrent un peu trop rigides pour être agréable sur la durée.

 2ds,3ds,test,prise en main,impressions,nintendo

Enfin, notons qu'avec cette nouvelle configuration de bouton, l'écran tactile du bas est un peu plus loin du pouce et cela demande donc un peu d'adaptation pour les jeux utilisant le pavé tactile comme bouton supplémentaire. Maintenant, nous avons essentiellement testé cette 2DS avec Pokemon, pas le jeu le plus complexe du monde en termes de maniabilité.

Côté autonomie, on reste dans le grand classique avec une autonomie très proche de celle de la 3DS et donc assez nettement inférieure à l'autonomie d'une 3DS XL. Vous pouvez donc compter environ 3h30 d'autonomie en utilisation normale.

Et en bonus, on vous propose une petite photo de notre fille, Liara (bientôt 6 mois) qui semble très intéressée par la 2DS. Bon, évidemment, elle est encore un peu petite pour y jouer mais la curiosité fait son petit effet. Qui sait, peut-être que dans quelques années, on pourra vous proposer les tests de Liara sur le site ;-)

 2ds,3ds,test,prise en main,impressions,nintendo

Conclusion

A condition de prendre en compte son public cible, la 2DS est une vraie réussite. Son look plaira aux enfants, sa solidité et l'absence de fonction 3D plaira aux parents et la ludothèque de la 3DS/DS est tellement gigantesque qu'il est quasi impossible de ne pas faire plaisir à son enfant avec une 2DS. Dommage quand même qu'à +/- 130 euros, la différence de prix avec une 3DS classique ne soit pas un peu plus marquée mais voilà de quoi sérieusement concurrencer les fabricants du genre Vtech en proposant un produit bien plus évolutif.

Pour les adultes ou les ados, le bilan est un peu plus contrasté et la 3DS XL (avec ses grands écrans et son look bien plus moderne) reste clairement à privilégier. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant qu'une 2DS XL fasse son apparition prochainement... Dur, dur en effet de revenir à de petits écrans quand on a pris l'habitude d'un modèle XL.

La Nintendo 2DS est disponible en 2 coloris : blanc-rouge et noir-bleu pour environ 130 euros.

Commentaires

Ca permets aussi au plus petite bourse (ou famille nombreuse) de pouvoir jouer sur portable sans vendre un rein :d

Écrit par : jojo | 16/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les divers avis sur cette 2DS ne courent pas les rues, merci à vous.
J'hésite à franchir le pas avec ce modèle, vu que tout ce qui est enlevé de l'original ne m’intéresse pas vraiment. A voir pour Noël! :D

Écrit par : Aurore | 16/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette sympathique review :) La console ne m'attire pas du tout, mais effectivement, elle semble bien adaptée aux plus jeunes, ou pour les budgets plus limités ! Et c'est plutôt une bonne chose :)

Écrit par : GoldenGeek | 18/11/2013

Répondre à ce commentaire

voila un cadeau idéale pour noël :)
merciii merciiii pour l'idée :)

Écrit par : miss chocolat | 23/11/2013

Répondre à ce commentaire

j ai 12 ans et pour Noël , j ai commander la 2ds. Est ce vraiment un mauvais choix ??

Écrit par : lisa | 22/12/2013

Répondre à ce commentaire

Non, ce n'est pas un mauvais choix. C'est une excellente console quel que soit son âge.
Mais à 12 ans, tu aurais pu aussi demander une 3DS XL qui avec ses grands écrans reste plus agréable que la 2DS.

Maintenant, rassures-toi, 2DS ou 3DS, le plaisir de jouer reste le même ;-)

Écrit par : Quantic | 22/12/2013

j'hésite a acheter la 2ds j'ai déja la 3ds xl est ce que je erai bien de l'acheter

Écrit par : morgan | 04/01/2014

Répondre à ce commentaire

Morgan,

non, cela n'a pas vraiment de sens d'acheter une 2DS si tu as déjà une 3DS XL. Tu as déjà une excellente console, plus complète que la 2DS.

Écrit par : Quantic | 04/01/2014

Bonjour
Je pense offrir à mon fils cette 2DS pour ses 9 ans (jeudi !)
Mais quels jeux me conseillez vous ?(sachant qu'il n'est pas très habile au niveau psychomoteur, on évitera les jeux de voitures de course)
Merci

Écrit par : boulevard | 10/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Il y a beaucoup de jeux qui s'adressent aux enfants ce de cet âge et qui ne demande pas une habilité particulière.
le nouveau Pokemon X ou Y est parfaitement adapté à un enfant de cet âge tout en ne demandant aucune habilité de joueurs... Nous avions testé ce titre ici : http://www.coupleofpixels.be/archive/2013/11/23/test-pokemon-x-et-y-la-renaissance-d-un-classique.html et il pourrait certainement plaire à votre fils.

Écrit par : Quantic | 10/03/2014

Bonjour, a 20 ans sa vaut le coup ? car j'ai vue un coffret 2ds avec le jeux pokemon X car le prix est intéressant

Écrit par : Tsuki | 20/05/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est tout à fait intéressant.

La 3DS XL est mieux adaptés pour les adultes mais la 2DS reste une très bonne console portable.

Tout dépend le budget et les offres du moment.

Écrit par : Quantic | 21/05/2014

pour noel je voudrais la commander et jai 13 ans es que elle est bien cette console?

Écrit par : amandine | 31/10/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est une très bonne console pour ton âge... Mais tu peux également jeter un oeil à la 3DS ou même la 3DS XL qui sera sans doute un peu plus adaptée dans les années à venir.
Pour nous, la 2DS se destine aux enfants un peu plus jeunes par l’absence de 3D et le côté solide de l'appareil.

Écrit par : Quantic | 18/11/2014

Bonjour pour noel jai pris la 2ds pour ma fille et mon fils veut egalement la meme et je voudrais savoir si tout les jeux sont compatibles dessus et comme mon fils veut les skylanders est ce que tout les personnages fonctionnent comme il a sur la wii u car ca revient cher

Écrit par : polska77 | 16/11/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, tous les jeux destinés à la 3DS ou à la 2DS sont compatibles pour ces consoles.
Les choses vont un peu changer avec la New 3DS, pas encore sortie chez nous qui aura des exclusivités mais pour l'instant, tous les jeux sont compatibles.

Concernant Skylanders, les figurines sont toutes compatibles sur toutes les consoles, à condition d'avoir le portail approprié. Là, je ne peux pas beaucoup aider, je n'ai pas testé ce transfert. De même aucune idée de ce qui arrive à la progression d'un personnage en faisant ce changement.

Écrit par : Quantic | 18/11/2014

bonjour,

J'ai 14 ans et je vais l'avoir a Noël, est-ce un bon choix ?

Écrit par : Jérèm | 23/11/2014

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, je vais l'avoir pour noel, il y a beaucoup de critique de la part d'adolescents qui disent que c'est un jouet, mais je ne penses pas, un ami l'a acheté il en est très content, et le prix est aussi un atout je penses, je n'hésite pas, j'ai bien demandé la 2ds pour Noel qui à mon gout touche tous les publics, et le fait (qui choque le plus ) qu'elle ne se ferme pas ajoute, je trouve, un style tablette qui fait pour moi très moderne. Pour la maniabilité aucun changement me dit mon ami qui a joué à des jeux style mairo, sony, et qui ne trouve de changement. Et si on a des petits frères/ sœurs je conseille ce modèle, car ma 3ds a fait LA grosse chute après avoir passé dans les mains de mon petit frère...

Écrit par : Indy | 25/11/2014

bonjour, j'ai 13 ans et je veux acheter un 2ds , Est-ce que je fait le bon choix

Écrit par : Mirsad | 07/02/2015

Répondre à ce commentaire

bonjour,
oui tu as fait le bon choi mais...ce serai mieux d'acheter
une nintendo 3ds ou nintendo 3ds XL car c'est adaptée
pour ton âge mais... c'est toi qui fait ton choix mirsad :D !!!

Écrit par : Lamia | 10/07/2015

bonjour,
oui tu a fait le bon choix mais... ce serai mieux d'acheter
une nintendo 3ds ou nintendo 3ds XL car c'est adaptée
pour ton âge mais... c'est toi qui fait ton choix Mirsad :D .

Écrit par : Lamia | 10/07/2015

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord avec ce que tu dis

Écrit par : nono | 29/10/2015

Bonjour,
je voudrai m'acheter une 2ds et j'ai repéré une offre avec une 2ds+new super mariobros+star wars IIIlego amoin de 100euros. Ca vaut le coup??????????

Écrit par : nono | 29/10/2015

Répondre à ce commentaire

J aimerais acheter la 2ds pack Mario kart 7 j ai 12 ans cela vaut il le coup de l acheter prix:89€ bonne affaires ??????m

Écrit par : Yanis | 02/12/2015

Répondre à ce commentaire

Moi Perso J'ai 12 ans Et Je L'ai Acheter Wow ! Le Design Et Tout ...

Écrit par : Tim | 03/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjoir :)

Est ce qu'elle pourrait être "utilisable" par un enfant de 5 ans ?

Écrit par : Denis | 03/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Denis pour vous répondre, bien sur qu'elle est utilisable par un enfant de 5 ans vu que la 3D est enlevée mais par contre veuillez a ne pas acheter de jeu trop violent et trop difficile

Écrit par : Tim | 04/12/2015

C quoi le meilleur rouge ou bleu conseillez moi svp

Écrit par : Riri-08 | 05/04/2016

Répondre à ce commentaire

JE L'AIS ELLE EST BIEN FINI SON ECRON EST BIEN AUSSI

Écrit par : LOULOU | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

bonjour,

j'hésite entre les 3 : 2 ds, 3 ds ou ds XL pour l'anniversaire de ma fille de 8 ans.

Écrit par : amélie | 16/10/2016

Répondre à ce commentaire

8 ans, je conseillerais encore une 2DS.
Elle est encore un peu petite pour profiter de la 3D.
Après, elle a l'âge pour apprécier un écran un peu plus grand comme celui de la XL mais attention à désactiver l'écran 3D. Pour les jeunes enfants, ce n'est pas l'idéal.

Écrit par : Quantic | 27/10/2016

La Nintendo 2ds est elle conseillé pour un enfant de 4 ans

Écrit par : Julie | 27/10/2016

Répondre à ce commentaire

A mon avis, il est encore un peu petit.
Notre fille a 3 ans et demi et on sent que la 2DS ne la passionne pas encore beaucoup même avec papa et maman.
Par contre, c'est un bon âge pour les tablettes et les nombreux jeux éducatifs qu'on peut y trouver.

Écrit par : Quantic | 27/10/2016

Bonjour, Je souhaiterais savoir a partir de quel âge peut on vraiment bien utilisé la 2DS, mon fils à 5ans et demi et je le trouve encore un peu petit pour l'utilisé.

Écrit par : Elodie | 27/10/2016

Répondre à ce commentaire

Notre fille est encore un peu petite pour pouvoir faire un retour d'expérience mais, 5-6 ans est un bon âge pour démarrer sous le contrôle des parents et en fixant des limites.
SI votre fils utilise déjà une tablette et s'amuse bien avec, c'est envisageable de passer à des jeux un peu plus "évolués" sur 2DS mais si ça ne l'attire pas trop, il vaut mieux encore un peu attendre.

Écrit par : Quantic | 27/10/2016

Bonjour,

Je vois que vous déconseillez cette console aux moins de 5ans.
J'ai 2 enfants, 4 & 3 ans; que pouvez-vous me conseiller comme console?
Merci.

Écrit par : Lorine | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,


Mes filles de 5 et 9ans, ont demandé la 2DS pour Noël. Est ce que c'est un bon choix?
Cette console fonctionne avec une batterie ou sur secteur ou à pile? N'étant pas du tout console moi même, je n'ai aucune idée du fonctionnement. Peuvent-elles jouer ensemble avec une connexion quelconque?
Merci de votre réponse

Écrit par : Laetitia | 22/11/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Lorine,

Pour moi, c'est un bon choix ! La console fonctionne avec batterie que l'on recharge via le secteur. Un conseil, achetez 2 consoles si vous le pouvez car sinon elle vont se battre ^^ et elles pourront jouer en mode multijoueur, à Mario kart par exemple.

Écrit par : Denis | 22/11/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai commandé à ma fille (de 12 ans) la 2ds est elle est ravie, elle n'est pas trop dans le 3D etc ... (elle ne vois pas trop l'utilité) juste pour dire que chacun son avis c'est sur que la XL tu vois mieux et elle est pliable mais elle trouve la 2DS Génial !

Écrit par : LALA | 27/11/2016

Répondre à ce commentaire

Vouspromettez une nouvelle console des 30 jeux pour Noël, mes petits fils veulent ça pour Noël et on en trouve pas nulle part. Les enfants sonr déçus et votre système de distribution est complètement nul surtout au temps des fêtes. Vous pourriez penser aux enfants .... système de distribution pourri !

Écrit par : Claudet Dufault | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire