[Test] La console Nintendo Classic Mini NES nous fait retomber en enfance 
par Quantic

mardi 08 novembre 2016 18:39 0 commentaire

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

Son annonce il y a quelques mois avait instantanément provoqué un buzz mondial chez tous les vieux geeks dans notre genre. Mais ça y est, la Nintendo Classic Mini NES sera dans toutes les bonne boutiques dès ce 12 Novembre. Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire un peu à l'avance, voici notre avis sur cette console qui enchantera tous les nostalgiques de l'époque 8 bits...


La première surprise, c'est de découvrir la taille de la boîte qui est plutôt petite. Il faut dire que la console est réellement "mini" puisqu'elle ne mesure que 12 cm de large sur 10 cm de profondeur. Elle tient donc aisément dans la main.

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

Elle est accompagnée d'une manette parfaitement identique (aussi en taille) à la manette d'origine de la NES. On peut juste constater que la qualité du plastique est nettement plus agréable qu'il y a 30 ans. De même, le D-pad se montre plus précis. A noter d'ailleurs qu'il est possible d'acheter des manettes supplémentaires vendues séparément.

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

Même si la console est beaucoup plus petite que son illustre ancêtre, la copie de la console originale est quasiment parfaite. La forme et le volume global sont identiques, on retrouve un bouton Power et Reset et même la forme du port cartouche. Néanmoins, celui-ci ne s'ouvre pas puisque la console n'est pas compatible avec les cartouches d'origine que vous pourriez encore posséder.

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

A l'arrière, on retrouve un port d'alimentation (attention, le câble est fourni mais pas l'adaptateur - n'importe quel adaptateur fera l'affaire) ainsi qu'un port HDMI (un câble HDMI est fourni également).

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

L'impression générale est excellente et on sent qu'il s'agit d'un produit officiel Nintendo. Seul défaut mais vraiment gênant : la longueur des câbles est vraiment insuffisante.  

Le câble HDMI et celui d'alimentation sont d'une longueur relativement standard : 1,50 mètre mais celui de la manette n'est que de 75 centimètres (trois fois moins que la longueur du câble d'une manette originale). Résultat, même en éloignant un peu la console de la télévision, on se retrouve quand même collé à l'écran. Impossible d'utiliser cette mini NES dans son canapé situé à une distance "normale" d'une grande télévision moderne (3 mètres).

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

La différence de taille entre une NES et une Mini NES est impressionnante

Il y a des alternatives non-officielles (rallonge de câble de manette) ou tout simplement se procurer un câble HDMI plus long mais cette longueur de câble riquiqui est un vrai défaut au jour le jour. Et si vous comptiez récupérer vos vieilles manettes NES pour gagner en longueur, c'est raté puisqu'elles ne sont malheureusement pas compatibles.

On peut regretter le choix de Nintendo de ne pas fournir une manette sans fil mais d'un autre côté la qualité offerte par celles-ci dans d'autres consoles rétro de ce genre est tellement catastrophique qu'on peut comprendre le choix de conserver un câble, on aurait juste souhaité le voir un peu plus long.

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

Il est presque impossible de distinguer une ancienne manette NES (à gauche) avec la manette de la NES mini (à droite) 

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

A moins de les retourner : "made in Japan" pour l'ancienne manette mais "made in China" pour la nouvelle

Une fois le bouton Power enfoncé, on replonge vite dans les sensations de son enfance tout en découvrant une qualité d'affichage franchement impressionnante sur une télévision HD.

Le choix des paramètres est limité mais on peut tout de même influer sur l'affichage des jeux. Si vous y jouez sur une télévision HD (la majorité du public visé), je conseille d'utiliser le format 4:3 qui affichera des jeux vieux de 30 ans d'une manière quasiment parfaite. Un second mode propose de modifier légèrement l’affichage original pour une meilleure qualité mais le format 4:3 sera plus proche de l'expérience originale. Enfin, pour les perfectionnistes, il est même possible de simuler l'affichage des fameuses lignes de nos vieux écrans cathodiques : l'effet est saisissant de réalisme mais il faut être vraiment un intégriste de l'écran cathodique pour jouer dans ce mode.

 nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

Il n'existe pas de manière plus simple d'initier ses enfants aux classiques de sa propre enfance 

Les menus sont fluides et on navigue avec aisance parmi la liste des 30 jeux préinstallés. En bonus, on dispose même de quelques emplacements de sauvegarde qui permettront de sauver sa progression pour les jeux les plus longs. A la limite du "cheat" pour certains, c'est une fonctionnalité qui a quand même son utilité. Enfin, Nintendo a bien amélioré son prototype original puisque pour changer de jeu, il suffit d'appuyer sur le bouton Reset de la console pour retourner au menu du choix du jeu.

 nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

Une critique facile est l'absence de compatibilité de cette console avec les cartouches originales ou le moindre achat online.

On achète donc une console avec 30 jeux préinstallés et on est bien obligé de rester avec la sélection faite par Nintendo. Si vous aviez un jeu fétiche à l'époque et qu'il ne se retrouve pas dans la liste (consultable à l'arrière de la boîte d'emballage), tant pis pour vous. Ceci dit, la sélection réalisée par Nintendo est intelligente et tout joueur y trouvera son bonheur.

Par exemple, on y retrouve (pour ne citer qu'eux) : les trois premiers Super Mario, les deux premiers Zelda, Metroid, Final Fantasy, Punch-Out, Double Dragon 2 mais aussi des classiques comme Pac-Man, Galaga, Donkey Kong et bien d'autres...

nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

La qualité d'affichage des jeux préinstallés est impressionnante et même si les pixels sont bien visibles (un peu normal vu leur âge), les couleurs, la précision d'affichage et la fluidité de tous les titres du catalogue est juste parfaite. Même chose pour les sensations : si le poids des ans ne commençait pas se faire sentir sur nos vieux os, on se serait cru 30 ans en arrière quand on squattait la télé du salon chez nos parents.

L'effet nostalgique fonctionne à merveille et c'est un plaisir non-dissimulé que de retrouver tous ces grands classiques aujourd'hui.

 nintendo,nes,nes mini,mini nes,classic mini,test,avis

Conclusion

La Nintendo Classic Mini NES est plutôt une réussite. Pour sa première console rétro actualisée, Nintendo réussit à nous faire replonger dans notre enfance (et au passage nous donne une occasion facile de faire découvrir ces classiques à nos propres enfants). L'adaptation de jeux vieux de 30 ans aux télévisions modernes frise la perfection et il faut vraiment être un intégriste du cathodique pour encore avoir envie de ressortir sa vieille NES du grenier.

On peut quand même regretter que seuls 30 jeux soient disponibles sans possibilité d'étendre la ludothèque au-delà de ces titres préinstallés. Dommage également que la longueur (beaucoup trop courte) des câbles fournis (particulièrement celui de la manette) force le joueur à se rapprocher un peu trop de l'écran.

La Nintendo Classic Mini NES est disponible à partir du 12 Novembre pour un prix d'environ 60 euros (10 euros pour une manette supplémentaire).

Écrire un commentaire