La mode des consoles rétro grand public est en pleine expansion. Si ce marché existe depuis bien longtemps, il faut reconnaître que les produits  proposés étaient souvent d’une qualité assez médiocre et ne s’adressaient finalement qu’à un public prêt à craquer pour une console nostalgique. Et puis, il y a eu la révolution avec la Nintendo Classic mini NES et la Super Nintendo Classic Mini qui, en plus de créer un réel engouement auprès du grand public, proposaient un niveau de qualité inégalé.

En attendant la Playstation Classic dont on vous parlait encore il y a quelques jours, nous venons de recevoir quelques mini-bornes de la série My Arcade.

Voici donc notre avis sur cette nouvelle série de mini-bornes d’arcade…

Nous avons eu l’occasion de tester 3 mini-bornes toutes issues de jeux Bandaï-Namco : Pac-Man, Galaga et DigDug mais la collection ne s’arrête pas là puisque vous pourrez bientôt également trouver Mappy, Galaxian, Burger Time, Bad Dudes, Karate Champ, Caveman Ninja et Heavy Barrel.

Les bornes d’une quinzaines de centimètres de hauteur sont livrées dans un très chouette packaging transparent assez instructif sur l’histoire du jeu original. Pour une fois, on a droit à un peu d’historique sur le jeu que l’on achète et c’est une bonne chose.

Le premier contact avec la borne est assez positif. L’objet est plutôt joli, assez bien fini et parait assez solide que pour résister aux enfants (ou adultes) turbulents. Les puristes noteront quand même que cette mini-borne propose un format assez éloigné des bornes d’origines. Ici, clairement, l’écran occupe la majorité de l’espace tandis que la borne s’avère large et petite alors qu’une borne US comme notre borne custom Lara Croft est plutôt haute et fine. Les illustrations des bornes sont plutôt sympathiques mais bien éloignées de celles des bornes originales.

Si les puristes vont donc sûrement râler très fort, on sent bien que la série My Arcade se destine avant tout au grand public nostalgique et ils réussissent plutôt bien leur coup. L’écran est très lumineux et parfaitement lisible malgré sa petite taille tandis que le joystick et les boutons réagissent parfaitement une fois qu’on les a bien pris en main.

Notons également que le joystick peut se dévisser si vous préférez jouer avec une simple croix directionnelle.

Les bornes sont également munies d’un speaker en façade arrière avec un contrôleur de volume sonore et une prise casque bienvenue si vous voulez rester discret.

Au niveau de l’alimentation, 4 piles AA seront nécessaires mais il est également possible d’alimenter la borne au moyen d’un adaptateur micro USB. Une très bonne idée même si ni les piles, ni le câble micro USB ne sont fournis.

Comble du luxe, le bouton on/off est situé à l’emplacement autrefois réservé au monnayeur et ça, c’est juste cool.

Conclusion

Cette série de petite bornes rétro fait plutôt bien son job et s’avère à la fois un bel objet de collection ou de décoration tout en assurant beaucoup de fun si vous avez usé vos doigts sur les bordes d’arcade originales. Seul point faible : son prix. Difficile de les trouver pour l’instant à moins de 40 euros, ce qui fait quand même un peu cher pour une mini-borne ne proposant qu’un seul jeu.

Ceci dit, cela reste un bel objet pour collectionneur et des bornes multi-jeux ont déjà été annoncées.

Les bornes de la série My Arcade sont disponibles un peu partout pour un prix avoisinant les 40 euros/pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *