Notre avis sur le PC Portable Gamer Omen by HP 15 pouces version 2016 
par Quantic

mardi 27 septembre 2016 18:58 3 commentaires

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Le monde des PC portables à destination des gamers est un marché difficile pour la plupart des constructeurs et si la mobilité grandissante des joueurs multiplie d’autant le nombre de marques qui se lancent dans cette niche, peu sont celles qui réussissent à associer design, mobilité et puissance brute.

Après quelques semaines d’utilisation au jour le jour, voici notre avis sur le dernier né de la gamme Gamer "Omen by HP", le Omen 15,6 pouces...


A la base, nous étions plutôt (et restons quand même) des utilisateurs de PC fixe, vous savez les grandes tours qui sont en train de disparaître petit à petit des bureaux des non-gamers (et aussi de bien des gamers). Mais avec les nombreux déplacements auxquels nous devons faire face (aussi bien en privé que pour vous ramener des articles intéressants), le PC portable est passé du statut d'objet futile et onéreux à celui d'un véritable besoin.

Et là, on a connu un cheminement assez amusant. On a commencé il y a bien des années avec un portable "grand public" assez costaud mais pas du tout pensé pour le jeu-vidéo. Une bonne expérience même si cette machine a vite été cataloguée comme "petit PC de réserve pour l’avion".

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Ensuite, changement complet de nos critères de sélection avec une vraie bête de compétition découverte il y a quelques années. Une machine très performante mais quasiment impossible à déplacer avec sa taille "maousse costaud" et son poids équivalent à trois lingots de plomb qui le réserve plutôt aux séances de body-building.

Du coup, on se demande, la solution du joueur mobile ne se situerait-elle pas dans une machine peut-être un peu moins véloce mais plus transportable ? Et c'est alors que nous avons découvert ce PC "Omen by HP" dans sa version 15,6 pouces.

De la puissance brute dans un écrin Noir carbone.

Cette belle bête arrive dans une boîte étonnement large pour un PC portable, la faute à l’écran 16/9 et au système astucieux de rangement des câbles. Il n’y a pas à dire, à l’ouverture de l’emballage, tout est bien rangé, tout est à sa place, la confiance dans le produit s’installe immédiatement.

 omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Le châssis de ce portable flambant neuf est une autre réussite (un peu plus utile que l’emballage, certes). Pour un PC affichant des performances alléchantes (on y reviendra), sa finesse est très impressionnante tandis que sa taille n’encombrera pas le sac du gamer nomade tout en proposant un clavier avec un vrai pavé numérique.

Le design de ce boitier tout en noir carbone est élégant à souhait et ses petites aspérités en surface le rendent très agréable au toucher. Il est élégant, d’une finesse redoutable et d’un poids (à peine deux kilos) qui en font un vrai PC portable et non un simple transportable.

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Bien entendu, sa portabilité ne pourra jamais concurrencer certains modèles ultrafins destinés à un public professionnel mais on compare ici l’incomparable avec d'un côté un vrai PC pour gamer et de l'autre un modèle professionnel avant tout destiné à la bureautique. On peut donc se montrer extrêmement satisfait par la portabilité de ce modèle 15,6 pouces.

Toujours au niveau du châssis, il faut noter l’excellence du clavier proposé.

Avec ses touches et son rétro-éclairage de couleur rouge vif, il ne craindra pas les sessions de jeux dans l'obscurité tandis que le touché du clavier s’avère juste excellent, moyennant une petite période d’adaptation comme c’est souvent le cas quand on découvre un nouveau clavier.

Le pavé tactile est également de bonne facture en proposant une surface active gigantesque et des boutons droits et gauches camouflés directement dans sa partie basse. Aucun relief disgracieux pour venir perturber le touché. Par contre, j’ai eu quelques difficultés à différencier le bouton droit du gauche. Ce n’est pas systématique mais j’avoue avoir pesté de temps en temps. Ceci dit, rares sont les joueurs qui utiliseront ce pavé tactile autrement que comme solution de secours et une vraie souris reste le meilleur ami de tout gamer.

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Notons encore que ce modèle est dépourvu d’un lecteur optique (Blu-Ray ou DVD) afin d’y intégrer un SSD de 256 GB soutenu par un disque dur classique de 1 TB. Une configuration équilibrée pour tout utilisateur de logiciels du type Steam ou GoG mais l’absence d’un lecteur DVD pourra poser des problèmes si vous traînez encore des backups en version disque ou si vous désirez visionner un film via ce support.

La présence d’un SSD est, par contre, un véritable bonheur au quotidien avec un PC qui boote en quelques secondes. Pour le reste, cette machine dispose des ports externes les plus courants : 2 USB 3, 1 USB 2, un port HDMI, un port réseau RJ45, un lecteur de cartes mémoires. Bref, tout ce qu’il faut pour utiliser son portable dans presque toutes les conditions. J’ai aussi beaucoup apprécié le boitier d’alimentation qui s’avère léger et efficace.

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Un affichage à la hauteur.

L’écran 15,6 pouces de ce modèle affiche nativement du 1920 X 1080 de manière tout à fait convaincante. Je ne suis pas du tout un spécialiste des écrans de portable, je vous laisse donc fouiner le web à la recherche des benchmarks techniques à ce sujet si c’est votre truc. Néanmoins, j’ai trouvé l’affichage de cet écran très réussi, à condition de retirer le zoom 125% défini par défaut pour les textes et les interfaces de Windows 10.

Certains chipoteront sur le fait qu'il faut de bons yeux pour déchiffrer l'interface dans cette résolution native sur un "15 pouces" mais mes yeux ne sont plus tout jeunes et n'ont ressenti aucun inconfort visuel une fois cette option de zoom disgracieuse désactivée.

Seule critique sur l’affichage : il ne se montre pas très confortable dans un environnement particulièrement lumineux, par exemple quand le soleil tape directement sur l’écran. Mais cela reste un défaut que bien des utilisateurs ne remarqueront même pas. Après tout, en tant que gamer, on fuit la lumière du soleil... N’est-ce pas ?

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Du côté des performances, il y a beaucoup de raisons de se montrer très satisfait par les résultats observés sur ce portable.

Le CPU est un i7-6700HQ cadencé à 2,6 GHz (mais overcloké par défaut à 3GHz) supporté par une GeForce GTX 965M et 12GB de Ram. De quoi assurer des performances honorables sur tous les titres modernes même s’il faudra parfois réduire quelques réglages un peu gourmands pour assurer la fluidité des titres les plus récents.

Globalement, j’ai trouvé que le confort procuré par la mobilité exceptionnelle de ce modèle compense largement des performances un peu en retrait par rapport à des modèles moins nomades équipés de GTX 970 entre autres.

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Il ne s’agit donc certainement pas d’un modèle à la puissance démesurée mais d’un bon équilibre entre mobilité et performance.

A noter également que la finesse du châssis me faisait un peu peur quant à l'évacuation de la chaleur à pleine charge. Après une bonne trentaine de minutes à pleine charge, j’ai constaté des températures internes sous contrôle avec un CPU tournant autour des 65° tandis que le GPU dépassait tout juste les 75°. Des résultats plutôt satisfaisants même si le bruit généré par les ventilateurs (surtout ceux du GPU) se font bien moins discrets. Rien d’étonnant, ceci dit.

Enfin, j’ai été agréablement surpris par l'excellente dissipation thermique, la chaleur en excès s’évacuant particulièrement bien par la grande grille arrière.

Le dessous du châssis restant même tiède, autorisant une session de jeux pc sur les cuisses (à condition de ne pas obstruer la grille arrière, particulièrement chaude). J’ai constaté de moins bons résultats sur le haut du châssis, la zone située sur le haut du pavé numérique se retrouvant vite désagréablement chaude. Un défaut contrebalancé par le fait que pendant une session de jeu, les mains restent plutôt positionnées sur la gauche du clavier ou sur les touches fléchées, donc à distance de cette zone "chaude".

omen by hp,omen,hp,test,avis,pc gamer

Conclusion

J’ai été particulièrement satisfait des quelques semaines passées au côté de ce Omen by HP 15,6 pouces. Ce modèle remplit parfaitement les tâches attendues par un PC portable à destination d’un gamer. Il est suffisamment performant pour faire tourner les jeux les plus récents tout en offrant un confort et une mobilité optimale. Voilà un modèle qui se destine aussi bien à l’utilisation bureautique, au multimédia ou au jeu-vidéo, des critères qui correspondent parfaitement à notre utilisation dans le cadre de nos déplacements.

Il faut bien noter qu’avec un prix autour de 1400 euros (en fonction des modèles), il est possible de trouver des modèles de portables pour gamer plus performants mais destinés à une utilisation bien moins nomade (ils sont souvent bien plus lourds et encombrants). Mais si la performance est votre dada, ce n’est pas un portable qu’il vous faut mais une bonne vieille tour...

A condition de chercher un PC Portable capable de tout faire (donc aussi du jeu-vidéo) tout en conservant une vraie portabilité, on ne peut que vous conseiller ce modèle qui nous a conquis.

Le modèle testé est un "Omen by HP" dans sa version 15,6 pouces (plus précisément, le modèle numéro 15-ax004nb).

         3 commentaires

dans Gaming, Geek, PC, Test
Tags : omen by hp, omen, hp, test, avis, pc gamer

Commentaires

Il est génial !!

Écrit par : Nathalie J | 06/10/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour, qu'il est beau ! Magnifique et sobre avec son clavier lumineux ! Classe !

Écrit par : Paillard | 06/10/2016

Répondre à ce commentaire

Une vrai machine de guerre j'espère vraiment le gagner *-*

Écrit par : Christopher | 16/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire