[Test] Asus G75, le portable ultime du gamer 
par Quantic

vendredi 18 janvier 2013 19:10 11 commentaires

asus g75,republic of gamers,portable,gamer,hardware,test

Ceux qui suivent notre Instagram (ou notre Twitter) le savent déjà mais j’ai reçu pour mon anniversaire il y a quelques temps un nouvel ordinateur portable : un Asus G75.

Après quelques semaines d’utilisation, il était temps de vous donner mon avis sur cette bête de course.

Il faut savoir que j’avais depuis 5 ans un portable HP, pas trop orienté gamer mais quand même muni d’une bonne carte graphique pour l’époque. Pourtant, j’ai été rapidement limité par ses capacités. Cette fois-ci, je voulais donc mettre toutes les chances de mon côté avec un modèle complètement orienté gamer.

J’ai opté pour le modèle 17 pouces munis d’un CPU quad-core Intel i7 3610QM et d’une Nvidia GeForce GTX 670M. Par contre, vu le prix assez astronomique de l’ensemble, j’ai fait l’impasse sur le SSD (que je pourrai toujours rajouter si je le désire). Ayant un SSD sur mon PC fixe, je dois avouer que celui-ci me manque un peu, particulièrement au boot mais très honnêtement, si vous n’utilisez pas votre portable comme machine principale, cela reste tout à fait supportable.

asus g75,republic of gamers,portable,gamer,hardware,test

Un portable grand luxe

En dehors de ses capacités techniques monstrueuses, la grande particularité de la marque Republic of Gamers d’Asus et plus particulièrement de la gamme G75, c’est le fait de ne ressentir absolument aucune impression de chauffe au travers du clavier. Sur mon vieux HP, même en idle sur le bureau Windows, mes mains rougeoyaient après quelques dizaines de minutes tellement la chaleur s’évacuait mal.

Ici, tout le dispositif de refroidissement est placé à l’arrière donnant à l’ordinateur sa forme tellement particulière et croyez-moi : Pour évacuer l’air, ça évacue l’air.

Je n’ai jamais dépassé les 65 degrés en CPU et les 70 degrés en GPU et tout cela sans la moindre impression de chaleur à travers le clavier. Une merveille !

Au niveau du look, il reste un peu austère mais a pour avantage de passer inaperçu et de pouvoir aussi bien s’utiliser au milieu d’une réunion professionnelle que dans une LAN. Les amateurs de Tuning devront se rabattre sur les Alienware bien tape à l’œil mais aussi ben plus onéreux.
Pour ma part, je n’étais pas fan du design à l’origine mais en sortie de boîte, l’aspect hyper classe de la machine m’a conquis au point de m’ôter l’idée de lui faire une déco maison.

asus g75,republic of gamers,portable,gamer,hardware,test

Un package très complet

En sortie de boîte, on ouvre de grands yeux par rapport au packaging ultra complet d’Asus. Il n’y a pas à dire, c’est cher mais on est gâté. Ainsi, en plus du portable et de sa gigantesque alimentation, Asus a la très bonne idée de fournir une souris gamer marquée de son logo RoG qui s’avère excellente, un casque audio malheureusement ouvert donc peu isolant et, pour couronner le tout, un sac à dos pour ranger son précieux et le transporter de par le monde en toute sécurité.

Le sac s’avère d’ailleurs très facile d’utilisation même s’il manque cruellement d’espace pour ranger son matos et manque un peu de protection. Ceci dit, cela reste une excellente initiative d’Asus car il est assez difficile de trouver un sac qui permette de faire rentrer la machine. Celle-ci est en effet très profonde étant donné le système de refroidissement. 

asus g75,republic of gamers,portable,gamer,hardware,test

Un premier boot pour dépoussiérer...

Vient ensuite le premier boot qui permet avant toute chose de finaliser l’installation. Rien de bien sorcier mais premier couac puisqu’il apparait que les DVD de sauvegarde ne sont pas inclus dans le package. Il faut donc créer soi-même ses DVD de sauvegarde (5 quand même) pour remettre la machine en état en cas de problème. Comptez quand même deux bonnes heures pour l’opération.

Une fois cette corvée faite, vient la découverte de la machine en elle-même et de la tonne de logiciels Asus & Partenaires préinstallés qui vont de l’indispensable à l’inutile le plus total. N’hésitez pas à avoir la main lourde dans les suppressions de programmes natifs, presque tout est à jeter.
On ne reprochera pas à Asus de fournir ainsi une bonne tripotée de logiciels mais à mon avis, les acheteurs de portables aussi onéreux ont souvent une idée bien faite des logiciels qu’ils veulent utiliser et on passe donc un bon moment à nettoyer la machine des bidules inutiles.

Par contre, je déconseille très fortement une installation « propre » de Windows comme on le fait couramment sur une tour. Ici, Asus a assemblé des pièces spécialement pensées pour le portable et développé des drivers spécifiques pour chaque élément. Il est, par exemple, courant que les drivers dernier cri de Nvidia fassent perdre 25-30 % de performances. Donc, pas d’excitation, il ne faut réaliser les updates que via le site d’Asus et ne jamais prendre les drivers constructeurs.

asus g75,republic of gamers,portable,gamer,hardware,test

Des performances à la hauteur

Et enfin, c’est le moment tant attendu, le premier lancement d’un jeu et la comparaison avec les performances de notre tour dernier cri. Avant toute chose, passez l’ordinateur en mode High Performance sinon le cpu sera bridé et donc les performances décevantes. Et là, c’est quand même un peu le bonheur puisque tous les jeux modernes sont jouables en qualité maximale. Bien entendu, le framerate connait une baisse sensible par rapport à une tour dernier cri mais globalement le résultat reste très satisfaisant et une telle machine peut aisément s’envisager comme machine de jeu principale.

Pour vous donner une idée, sur World of Tanks (version 8), j’ai constaté un framerate de 30-35 fps en qualité max et aliasing à fond alors que j’obtiens près de 80 fps sur ma tour. Cela peut paraitre décevant mais il faut remettre ce chiffre dans son contexte. Ma tour tourne quand même sur un I7 3770K avec une Radeon 7970 et 16 GB de Ram. Config encore difficile à envisager dans un portable même dernier cri.
En passant le niveau de qualité en élevé (un niveau en dessous du Max), on atteint 50-55 fps, de quoi jouer à l’aise en toute circonstance. 

asus g75,republic of gamers,portable,gamer,hardware,test

J’ai bien entendu testé la bête avec d’autres jeux : Borderlands 2, X-Com, Battlefield 3 et je peux vous dire que le résultat est impressionnant même si j’ai passé plus de temps à jouer qu’à prendre note des résultats de framerate ;-)

Malgré toutes ces qualités, l’Asus G75 a quand même quelques défauts aussi parmi lesquels :
- Son poids et son encombrement. Le modèle 17 pouces fait quand même dans les 4,5 kgs sans compter l’énorme alimentation. Il reste donc plus un transportable qu’un portable.
- Ses hauts parleurs vraiment très moyens. Heureusement, le gamer mobile utilisera souvent un casque pour s’isoler et n’aura donc pas à subir leur qualité médiocre

asus g75,republic of gamers,portable,gamer,hardware,test

Conclusion

Je pense que vous aurez compris que j’ai été enchanté de mon cadeau, l’Asus G75 est un excellent portable que je conseille à tous les gamers qui ont besoin de bouger. De plus, contrairement à certains concurrents, l’offre d’Asus est très cohérente et il est impossible d’acheter une machine qui proposera des carences dans certains domaines.

Si vous le pouvez, offrez-vous un disque SSD en bonus mais quoi qu’il arrive,  vous ne pourrez pas regretter votre achat.

Commentaires

Je suis assez surpris par ce que tu dis a propos des pilotes. Autant comme toi je ne conseille pas spécialement d'installer un Windows frais, autant je ne suis pas trop d'accord sur les drivers. Particulièrement concernant la carte graphique. Les fabricants de PC portables mettent souvent longtemps avant de proposer une nouvelle version.
Donc c'est souvent préférable de récupérer le driver sur le site de NVIDIA ou AMD, mais attention la version adaptée aux PC portables.

Après pour les autres drivers c'est souvent moins important. Belle bête en tout cas, profites en bien!

Écrit par : Alphajet | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Perso, j'ai quand même eu des soucis avec les drivers Nvidia... De belles baisses de performances mais bon, c'était peut-être juste ce driver qui posait problème.

Depuis, j'évite de les mettre à jour directement à partir de Nvidia.

Je dois avouer que ma logique reste que tant que tout marche bien ou qu'aucun saut de performances n'est annoncé, je garde le driver qui marche le plus longtemps possible ;-)

Écrit par : Quantic | 26/01/2013

Bonjour ! j'hésite avec un alienware de chez Dell pour ma part, l'avez vous testé celui la ? et si oui vous conseillez quoi ? Bonne journée

Écrit par : 6buzz | 22/01/2013

Répondre à ce commentaire

Non, je n'ai pas testé un Alienware mais je n'en ai jamais entendu que du bien.
Ce que je trouve dommage avec l'Alienware, c'est d'abord son look un peu trop agressif. Difficile de le glisser dans une réunion professionnelle ;-)

Mais surtout à hardware identique, il faut bien compter 200-250 euros de plus que chez Asus ou MSI... Au final, c'est presque du Apple, on paye une marque et un logo pour pas grand chose de plus.

Mais sinon, ce sont des excellentes machines pour gamers.

Écrit par : Quantic | 26/01/2013

bonjour,
j'ai un G73jh acheté en belgique ( les pauvres français n'ont pas les meme :-) bien que se soit sans doute l'ancètre du tien, il m'a touj purspleinement satisfait.
tu ne dis pas combien de ram il est équipé, est ce possible 16 ? filtre à poussière amovible ? car le mien c'est mis à chauffer après six mois car déjà empoussièré ........ pas facile pour le nettoyer.....
le système de refroidissement est effectivement excellent mais cela reste un gros aspirateur !

fil à la patte

Écrit par : fil | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est clair que dans le genre bête de course portable pour gamer, c'est un peu ce qui se fait de mieux, après personnellement niveau design c'est pas mon préféré, un peu trop agressif et anguleux. Pour un coût relativement similaire et des capacités du même acabit, je pencherais plutôt vers le Razer Blade qui a un design bien plus esthetique. Après c'est une question de goût bien sûr.

Écrit par : Gilbert | 15/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
gameuse depuis quelques années déjà, ça fait un moment que je bave sur ce pc. ce sais qu'il est bon, mais aillant un pc fixe, et pas trop de moyens dernièrement, je ne vois pas l'utilité de m'en offrir un. cependant, je pense devoir bientôt m'intéresser à un ordinateur portable, car je vais commencer des études d'architecture. je vois beaucoup d'architectes avec des ordi portables apple, mais je me demande si c'est le mieux, et si niveaux performance/prix, c'est le mieux. je voudrais donc savoir si l'Asus G75 peut aussi être utilisé non seulement pour jouer mais aussi et surtout comme ordinateur de travail pour des taches d'architecture? ou sinon est-ce que je dois me tourner sur un autre genre de pc pour du graphisme 3D?
merci d'avance :)

Écrit par : Morra | 21/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
pour essayer de répondre @ Mora, j'étais dans le même cas que toi j'avais une hésitation entre un Apple et l'Asus G75, la première chose qui m'a bloqué sur l'Asus c'est son poids, 4.5 Kg ! C'est énorme, pour le transporter tous les jours avec toi à l'école ou au Boulo c'est un calvaire, vraiment, alors certes il est super puissant mais c'est quand même un facteur important à prendre en compte.
Et je pense que 17" c'est beaucoup trop grand pour un PC portable, un 15" et amplement suffisent pour du graphisme ou de la 3D. C'est selon moi la taille parfaite.

Voilà mon aide sur ta décision d'achat ;)

A+

Écrit par : Elie | 28/05/2013

Répondre à ce commentaire

Cet Asus a l'air d'être une sacrée bête de guerre, perso je joue surtout à star craft 2 et ça tourne bien sur mes machines qui ne sont pas des machines de compétition! Jouez aux jeux de guerre de stratégie ! :)

Écrit par : Rico | 02/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je rencontre un soucis sur mon PC G75V (ASUS), en fait lorsque je l'allume, l'écran ne s'allume pas mais pourtant le clavier répond (la touche MAJ répond)
L'écran n'est pas cassé et que même des fois, l'écran s'allume et tout fonctionne naturellement..

Avez-vous des idées pour y remédier ?

Merci d'avance !

Écrit par : rudy | 10/05/2015

Répondre à ce commentaire

Salut, pour avoir connu le même probléme. Tu as simplement le rétro-éclairage qui a cramé. Tu as donc 2 solutions. Soit tu change la pièce du rétroeclairage mais pour cela tu doit ouvrir le portable. Ca te coute 60€ si tu le fait toi même ou 260€ si tu fait par un pro. LA seconde solution est que tu utilises un écran externe.
Sinon tu sais ce qu'il te reste a faire...Poubelle ;)

Écrit par : geolocalisation iphone | 24/08/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire