Après des mois de rumeurs et de suppositions que l’on vous a épargné, voici enfin toutes les infos officielles sur les nouvelles consoles Xbox.
Xbox Serie X, le fer de lance de Microsoft
La Xbox Serie X constitue clairement le haut du panier de la Next Gen :
- CPU basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD, mais spécialement développée pour Xbox avec une fréquence de 3,8 GHz.
- GPU fabriqué par AMD, capable de délivrer 12 TFLOPS avec ses 52 unités cadencés à 1.825 GHz.
- 16 Go de RAM GDDR6
- SSD 1 To NVMe custom et son contrôleur ultra-rapide
- Lecteur 4K UHD Blu-Ray
Prix : 499 euros.
Disponibilité : 10 Novembre.
La Serie X offre donc des performances destinées à supporter aisément la 4K avec un prix sous contrôle. Les gamers seront sûrement satisfaits.
Xbox Serie S, la Next Gen à petit prix
La Xbox Serie S constitue l’entrée de gamme avec :
- CPU identique à celui de sa grande soeur, la série X
- GPU toujours d’origine AMD mais ne délivant « que » 4 TFLOPS de puissance graphique
- 10 Go de RAM DDR6
- SSD 512 Go
- Pas de lecteur de disque, c’est bien une console digitale
Prix : 299 euros.
Disponibilité : 10 Novembre.
Au vu de sa puissance, il s’agit clairement d’une console d’entrée de gamme que l’on peut tout juste qualifier de Nex Gen. Elle offrira néanmoins un support jusque 1440p, largement suffisant si vous ne disposez pas et n’envisagez pas l’achat d’une télévision 4K.
Pour le prix annoncé, cela reste une bonne console d’entrée de gamme qui permettra quand même de jouer aux jeux Next Gen dans une qualité HD. On peut également supposer que l’absence de disque optique et le petit SSD fourni la destine aussi à l’xCloud.
On sent en tout cas la volonté de Microsoft de proposer une gamme complète en fonction des attentes de chaque joueur.
Espérons qu’il n’y ait pas un effet trop important de nivellement par le bas dans la qualité des jeux, suite à la puissance limitée de la Serie S par rapport à la Série X.
Et voilà, Xbox a sorti ses cartes et l’offre apparaît comme un choix assez satisfaisant pour les amateurs Xbox. Reste encore à voir ce que Playstation va proposer concrètement comme alternative.
On ne devrait plus avoir à attendre longtemps…
Perso, mais bien sur ça n’engage que moi et moi seul, je trouve que cette offre racle les fonds de caisses. Faire de la vente à crédit pour une console c’est dire si MS sens le vent tourner. J’aime pas les crédits et là encore moins.
Y’a un truc qui me turlupine sur la S aussi : Une console au « tout digital » mais avec un DD de 512Go. 1T aurait été un minimum vu la vitesse à laquelle ça se remplit.
En espérant que les jeux suivent dessus mais ça je ne m’en fais pas trop. Pour moi ce sera la PS5 dans un premier temps et la X après. 🙂