L’époque bénie de Nintendogs sur Nintendo DS est déjà lointaine mais les petites têtes blondes sont toujours aussi friandes de jeux où elles peuvent s’occuper de leurs propres animaux de compagnie. Combler ce manque affectif est l’un des objectifs de Little Friends : Dogs and Cats disponible sur Nintendo Switch que l’on vous propose de tester avec notre fille de 6 ans (et donc pile dans le public cible).

Voici notre « test Junior » de Little Friends : Dogs and Cats…

Little Firends

Les enfants ont toujours adoré les animaux de compagnie et rêvent d’avoir leur propre chien ou chat. Seulement, du côté des parents, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Chez nous, nous avons un chat (un gros matou noir nommé Ninja) mais notre fille, Liara, rêve d’un chien. Nous lui avons promis un chien après notre déménagement dans quelques mois mais le temps est long à cet âge-là et elle s’est donc ruée sur ce jeu pour commencer à s’entrainer.

Dans Little Friends, on a le choix entre 6 races de chiens : Labrador, Chihuahua, Caniche, Berger Allemand, Shiba Inu et Bouledogue français. Voilà qui fait vraiment peu et, entre nous, il y a quelques races représentées qui manquent vraiment d’attrait. Une fois le choix de la race de notre premier compagnon réalisé, on doit encore choisir son sexe et la couleur de sa robe avant de lui donner un nom et de commencer à interagir avec lui.

A terme, on pourra s’occuper en même temps de 3 animaux dont des chats. Ceux-ci se débloquent un peu plus tard dans le jeu mais comme pour les chiens, les choix de races sont très limités : japonais, american shorthair et scottish fold.

A noter qu’au départ, les interactions possibles avec nos compagnons sont très limitées. Il va donc falloir gagner leur confiance représentée par un niveau d’amitié afin de pouvoir multiplier les interactions. Ceci dit, pas trop d’excitations, les interactions possibles restent vraiment basiques. On peut quand même jouer avec différents jouets, leur donner à manger, à boire, les caresser ou les brosser (mais bizarrement pas les laver), partir en promenade ou encore participer à des concours de lancer de frisbee.

Le problème, c’est que ces interactions s’avèrent vite répétitives et surtout beaucoup trop monotones. Partir en promenade, qui est généralement une activité apportant un peu de variété, est soporifique au possible. On en vient même à regretter Nintendogs qui n’était certainement pas parfait mais se montrait au moins un peu plus excitant.

Visuellement parlant, on se demande si on joue vraiment sur une Switch. On sait que la console de Nintendo n’est pas un monstre de puissance mais ce qui est affiché à l’écran parait dater d’une autre génération. Les chiens et chats sont bien modélisés et débordent de « mignonitudes » mais restent très éloignés  de ce que l’on peut espérer sur une console de jeu en 2019. Et je ne vous parle même pas des décors qui se rapprochent plus d’une forme géométrique…

Lors de chaque action, on récupérera un peu d’amitié mais aussi une des nombreuses monnaies virtuelles  qui pourront être utilisées pour acheter des jouets, de la nourriture ou des décors pour votre maison. On se demande un peu pourquoi avoir multiplié les monnaies dans un jeu qui se destine au plus petits (8-9 ans maximum), histoire de les perdre un peu plus sans doute.

Enfin, sachez que Little Friends est quasiment injouable en mode télévision puisque la manette pro n’est pas supportée et que sans écran tactile, l’expérience perd le peu d’intérêt qu’elle peut avoir. En mode portable, les choses se passent un peu mieux mais ne rendent certainement pas ce jeu meilleur qu’il n’est.

Conclusion

Little Friends : Dogs and Cats partait d’une bonne intention, reproduire l’expérience de Nintendogs en version moderne. Pourtant, une bonne partie du fun du jeu original se perd en cours de route. Il nous reste un jeu très limité techniquement, aux interactions souvent inintéressantes et qui ne se sauve de la catastrophe que par la modélisation plutôt réussie des chiens et chats présents. 

Le petit mot de Liara (6 ans)

J’aime bien m’occuper de mon chien mais il y a trop peu de choses à faire avec lui. La promenade est moins comique que dans le jeu sur ma 3DS (ndlr : Nintendogs) et je ne comprends pas comment je peux acheter des choses. Mais j’aime quand même mon chien, il est troooooop mignon.

Notre Note : 5/10

Little Friends : Dogs and Cats est disponible sur Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *