Avec l’absence de Playstation, tout le petit monde du jeu vidéo pensait que l’E3 2019 allait se transformer en une grande séance de communication Xbox. Seulement fallait-il encore que Microsoft nous propose un contenu de qualité.

Et il sera difficile de se montrer satisfait de cette conférence Xbox 2019 tant on en espérait beaucoup. Finalement, il y a bien eu quelques moments glorieux mais Xbox devra remercier les éditeurs tiers pour avoir alimenté sa conférence car du côté des exclus Xbox, rien de bien neuf à se mettre sous la dent.

Voici ce qu’il faut retenir de la conférence Xbox de l’E3 2019…

Keanu Reeves super star de Cyberpunk 2077

Voilà sans doute le moment qui restera dans cette conférence. On savait que le trailer de Cyberpunk 2077 à lui tout seul était attendu mais quand un Keanu Reeves virtuel apparaît dans le jeu, c’est carrément la folie dans la salle. Folie transformée en début d’émeute quand Keanu Reeves en chair et en os est apparu sur la scène pour annoncer sa collaboration avec CD Projekt ainsi que la date de sortie du jeu. Il aura du se battre avec une salle debout qui ne lui a pas laissé beaucoup l’occasion de parler. Au moins, on sait maintenant que Cyberpunk 2077 sortira le 16 Avril 2020. Planifiez déjà vos congés !

Elden Ring, la future pépite de la fantaisie

Deuxième grand moment de la conférence, l’annonce via une très belle cinématique du nouveau jeu de From Software (Dark Souls, Bloodborne) réalisé en collaboration avec George R.R. Martin (l’auteur de Game of Thrones). Peu d’informations sur le jeu en lui-même sauf qu’il semble bien qu’il s’agit du premier jeu en monde ouvert de From Software.

La prochaine Xbox seulement pour fin 2020

C’était l’événement de fin de conférence mais ce fut aussi une sacrée déception. La prochaine Xbox n’a encore été dévoilée que de manière très sporadique. Pas de nom (à part son code de project Scarlet déjà connu), pas de design, pas de logo, pas l’ombre d’une fiche technique et une date de sortie fixée à fin 2020. Tout juste a-t-on effleuré les orientations techniques (120 fps, 8k, ssd pour réduire les temps de chargement, cpu 4 fois plus puissant que la xbox one x, etc) sans vraiment parvenir à se différencier du peu d’informations qui ont filtré côté PS5. Bref, pour du concret, il faudra revenir l’année prochaine.

On retiendra quand même l’officialisation de la sortie de Halo Infinite pour le lancement de la console, tout cela accompagné par un chouette trailer.

A côté de ces 3 événements majeurs de la conférence, il y quand même eu beaucoup, beaucoup de jeux présentés. Voici ceux qui ont retenu mon attention :

Tales of Arise

la série des Tales of a connu des hauts et des bas mais avec une direction artistique qui parait juste incroyable, Tales of Arise pourrait bien signer le retour de la célèbre licence de Bandaï Namco. On en saura plus courant 2020.

Borderlands 3

Même si on sait déjà beaucoup du jeu, ce qui a été montré à la conférence Xbox me renforce dans tout le bien que je pense de cette licence. Toujours prévu pour le 13 Septembre prochain.

Gears 5

Gears 5 a été présenté au travers d’un superbe trailer que les amateurs de la licence Xbox à grand succès auront pu apprécier. On a également pu voir le nouveau mode « Escape » ainsi qu’un beau bonus Terminator (qui a réveillé le fan au fond de moi). Gears 5 est toujours prévu le 10 septembre prochain en exclusivité sur Xbox One.

Bleeding Edge

Le studio Ninja Theory a toujours su m’impressionner. Je comptais donc sur eux pour me laisse bouche bée avec leur nouveau titre. Pari à moitié réussi puisque Bleeding Edge est un brawler à 4 joueurs contre 4 joueurs qui fait beaucoup penser à Overwatch. Tout cela n’a pas l’air mauvais mais rien de transcendant non plus. Il faudra voir cela manette en main.

Blair Witch

Une petite surprise avec ce Blair Witch qui a un vrai potentiel horrifique. Voilà un jeu sorti de nulle part qui sera déjà disponible sur Xbox le 30 Août prochain.

Ori and the Will of the Wisps

Ori est de retour en exclusivité sur Xbox avec un jeu qui a l’air plus beau et plus animé que jamais. il sera disponible le 11 février 2020.

The Outer World

Ce mélange de Bioshock et de Fallout continuer à m’intriguer et j’espère bien pouvoir l’essayer cette semaine pour mieux comprendre son fonctionnement. Il sera en tout cas disponible le 25 Octobre prochain.

On retiendra également les annonces de Minecraft Dungeons, Flight Simulator, Age of Empires 2 Definitive Edition, Wasteland 3, Lego Star Wars Skywalker Saga, Dragon Ball Z Kakarot et Dying Light 2.

Enfin, comme on s’en doutait, Xbox est venu présenter son projet Xcloud qui devrait faire de l’ombre au Stadia de Google et a annoncé le lancement d’un Xbox Game Pass sur PC. Le lineup de jeux n’est pas très attirant mais cela devrait prochainement s’étoffer. A noter qu’un abonnement Ultimate a été annoncé à +/- 15 dollars par mois comprenant un Xbox Live Gold et les deux abonnements Game Pass (Xbox et PC). Voilà qui parait très rentable !

Au final, cette conférence Xbox aura connu ses moments d’hystérie (avec Keanu Reeves et Cyberpunk 2077) mais aussi ses moments d’intense déception avec le peu d’informations sur la prochaine console ou les annonces d’exclusivités moins surprenantes qu’espérées à l’origine. Cela reste une bonne conférence mais plutôt parce que la concurrence est absente et que les éditeurs tiers sont venus montrer leurs futurs bijoux chez Xbox. On notera quand même aussi l’absence d’Ubisoft à la conférence ainsi que la confirmation tacite qu’il n’y aura pas de Forza Motorsports cette année.

Un commentaire sur “[E3 2019] Une conférence Xbox passionnée mais sans relief

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *