Dans le monde du jeu vidéo, Id Software fait figure de précurseur et a quasiment inventé le genre du FPS. Presque 10 ans après le premier jeu Rage qui n’avait pas vraiment convaincu les joueurs, ils s’associent à Avalanche Studio pour nous proposer Rage 2, une suite qui ambitionne de révolutionner le FPS en monde ouvert.

Voici notre test de Rage 2…

Rage 2 Test

Au premier abord, l’arrivée d’Avalanche Studio sur Rage 2 pouvait surprendre. Pourtant si vous aviez joué au premier Rage, leur apport en tant que spécialiste du monde ouvert prend tout son sens. Souvenez-vous que le premier Rage était un excellent FPS mais un piètre monde ouvert.

Dès les premières minutes de jeu dans Rage 2, on sent que les choses ont changé puisque la découverte du monde s’avère bien plus riche que par le passé. Même si les grandes aires désertes et sablonneuses sont nombreuses, ce jeu porte bien son titre de monde post post apocalyptique (oui, deux fois) en incluant rapidement d’autres environnements plus accueillants.

Il faut dire que l’action se déroule 30 ans après les événements du premier jeu et la nature a donc eu l’occasion de reprendre un peu de terrain. Les hommes aussi puisque l’on croise de véritables petites villes et plus seulement des campements de fortune. Bref, notre monde reprend doucement vie même si la violence reste omniprésente.

Rage 2 Test

Très vite, on comprend que le scénario ne sera pas au cœur de l’expérience de Rage 2. Il y a bien un fil conducteur à base de vengeance au cœur de notre aventure mais l’histoire qui nous est contée est trop courte et mise en scène de manière bien trop simple que pour véritablement maintenir notre intérêt. La force de Rage 2 est bien entendu à chercher ailleurs.

Et notamment dans ce qu’Id Software sait faire de mieux : un gameplay de fast FPS plus nerveux que jamais. On y retrouve beaucoup des éléments de gameplay chers aux créateurs de Doom : des mouvements rapides, des armes qui claquent et un vrai défi pour survivre aux assauts des ennemis.

Les combats s’avèrent plus nerveux que jamais et on prend un vrai plaisir à canarder les ennemis, même si leur IA s’avère, comme souvent, assez limitée. En plus d’armes bien puissantes, on peut également débloquer une série de compétences spéciales (souvent au corps à corps) qui permettent de varier le combat. Si on ne doit retenir qu’une seule qualité à Rage 2, c’est bien d’avoir réussi à intégrer un gameplay de FPS nerveux dans un monde ouvert.

Rage 2 Test

De son côté, le monde ouvert souffle le chaud et le froid. Il est immensément plus riche que celui proposé dans le premier jeu et encourage à l’exploration. Pour progresser, il s’avèrera vite indispensable de dénicher les arches et autres matériaux qui parsèment le monde de Rage 2. Les fouineurs dans mon genre progresseront ainsi assez naturellement dans l’aventure tandis que les rusheurs en herbe devront un peu se forcer à partir à l’exploration sous peine de se retrouver avec un arc à flèche face à un gigantesque boss.

Les combats de boss, parlons-en. Ils rythment bien l’aventure mais n’ont pas réussi à pleinement me convaincre. Si les combats sont nerveux et parfois difficiles, les boss s’apparentent un peu trop à des sacs de points de vie qu’il faut crever. Tout cela manque un peu d’originalité.

Rage 2 Test

Pourtant, Rage 2 ne m’est jamais apparu comme un jeu répétitif. Oui, les missions sont un peu toutes les mêmes et il faut parfois se créer soi-même ses objectifs mais le level design des missions est assez créatif et assez varié pour ne pas donner l’impression de toujours faire la même chose.

Visuellement, Rage 2 s’avère plutôt joli mais la direction artistique peine à vraiment se démarquer. Les couleurs sont saturées au maximum et le style général s’avère assez similaire au récent Far Cry 5 New Dawn d’Ubisoft.

Enfin, encore un mot sur les véhicules à notre disposition pour découvrir ce monde. Le pilotage s’avère assez plaisant, à condition d’apprécier le style arcade et les combats motorisés fonctionnent très bien, toujours avec ce côté puissant qui caractérise chaque attaque réalisée.

Rage 2 Test

Conclusion

Rage 2 est un jeu qui s’adresse aux amateurs de FPS nerveux car c’est bien là que se trouve sa principale qualité. Son monde ouvert est de bonne facture mais il semble encore un peu déséquilibré et ne nous offre finalement qu’une expérience incomplète.

Rage 2 est un titre plaisant par bien des aspects mais on ne peut s’empêcher de noter le manque d’originalité de l’expérience. Néanmoins, si vous appréciez les FPS nerveux d’Id Software, vous passerez un bon moment à sulfater vos ennemis tout en explorant un monde ouvert encore un peu trop perfectible.

Ma Note : 7/10

Rage 2 est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *