Aelya et moi avons eu la chance de voir Avengers Endgame un peu en avance mais pour conserver le plaisir de la découverte, nous nous étions tout de suite dit que nous publierions un avis sans spoilers. Facile à dire sauf qu’en écrivant cet avis, je me suis vite rendu compte de la complexité de la tâche tant le risque de vous spoiler est permanent.

Mais une promesse est une promesse donc voilà notre avis garanti sans spoilers sur Avengers Endgame…

Pour ne pas trop vous en dire sur l’histoire, c’est très simple, je n’en dirai rien du tout. D’autant plus qu’on comprend vite que les trailers se sont concentrés sur les premières minutes du film quand ils ne nous ont pas tout simplement menti. Bref, sachez simplement qu’Endgame reprend à la fin d’Infinity War, juste après le fameux « snap » et que très rapidement, l’histoire prend un tournant auquel on ne s’attendait pas vraiment. Au final, certaines hypothèses émises au fil des mois se sont avérées correctes mais bon, il y en a eu tellement que certaines devaient bien tomber juste.

Comme on pouvait s’y attendre, le scénario se concentre sur le groupe des Avengers originaux avec en tête de gondole Iron Man et Captain America mais ce qui surprend, c’est l’attention importante accordée à des personnages finalement un peu plus secondaires que l’on redécouvre sous un nouveau jour. Soyez bien prévenu qu’il faudra vraiment être à jour dans votre visionnage des films du MCU (Marvel Cinematic Universe) pour profiter de toutes les références souvent réussies qui parsèment le film.

Cela ne vaut pas dire pour autant que tous les personnages sont bien traités dans Endgame. Ainsi, si Thor est absolument fantastique, Hulk devient une véritable parodie de lui-même tandis que Hawkeye part dans une direction assez surprenante. Notons encore que Black Widow, assez transparente dans ses dernières apparitions se dévoile ici sous un jour beaucoup plus radieux.

Endgame s’avère assez différent d’Infinity War, d’abord parce qu’il se montre beaucoup plus lent à se mettre en place. On passe une grande partie du film à se demander quand l’action va véritablement démarrer ou simplement progresser mais par contre, une fois que l’issue approche, l’intensité atteint un paroxysme rare avec une fin qui, même si elle n’est pas surprenante, a réussi à faire couler nos larmes (et nous n’étions pas les seuls dans la salle). On peut juste regretter le fait que l’on passe un peu brutalement d’un film finalement assez posé et réfléchi à un véritable déchaînement d’effets visuels et de grosses bagarres.

Dans un genre similaire, « The Dark Knight Rises » avait bien mieux réussi à faire monter la tension au cours de sa dernière heure pour un climax en feu d’artifice. Chez Marvel, la formule est moins subtile, le rythme moins maîtrisé mais au final, le résultat est atteint car on vit une véritable montagne russe émotionnelle qui laissera des traces chez tous les fans du MCU.

Notons encore que, dans la lignée de Captain Marvel, Endgame n’hésite pas à mettre en avant ses héroïnes aussi bien dans son scénario que dans sa mise en scène et ça, on aime !

Pour terminer, Avengers : Endgame est une excellente conclusion à l’arc narratif démarré en 2008 avec Iron Man. Plus qu’une véritable suite à Infinity War, il s’agit surtout d’un film chorale qui joue le rôle de conclusion aux 21 films qui l’ont précédé. Endgame n’est pas parfait et ne sera sans doute pas le meilleur film du MCU mais il nous prend aux tripes et est sans aucun doute la meilleure conclusion que cet arc narratif aurait pu espérer.

Si jamais, comme nous, vous avez grandi (ou plutôt vieilli dans notre cas) avec tous ces personnages, il sera difficile de rester insensible à la conclusion de cette saga super-héroïque. Et oui, on vous le confirme, les larmes ont coulé à flot sous les lunettes 3D (et c’est dur de les frotter…).

Avengers : Endgame est dans tous les cinémas à partir de ce mercredi 24 Avril.

Un commentaire sur “Avengers Endgame, notre avis garanti sans spoilers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *