Il faut l’avouer, nous n’aurions jamais imaginé mettre dans la même phrase Nintendo Switch et réalité virtuelle. La Switch est une console de jeu avec d’incroyables qualités mais vu sa faible puissance, la VR paraissait exclue. Mais Nintendo aime surprendre et réussit à nous proposer un kit d’initiation à la réalité virtuelle qui saura satisfaire les enfants tout en rassurant les parents.

Voici notre avis de gamers mais aussi de parents sur le kit VR Nintendo Labo pour la Nintendo Switch…

Avant de commencer, un rappel qui a son importance, la réalité virtuelle est à exclure pour les jeunes enfants (moins de 7 ans). Cela ne veut pas dire que Liara, notre fille (6 ans) n’a pas pu essayer le casque qu’elle a patiemment construit avec nous mais papa et maman ont drastiquement limité son utilisation.

La Réalité Virtuelle sur Nintendo Switch, c’est déjà surprenant mais alors en version Nintendo Labo, ça l’est encore plus. D’où notre surprise sur le produit fini qui est bien plus que convaincant. Comme toujours avec les produits Nintendo Labo, le carton fourni est de très bonne qualité et les constructions sont à la fois accessibles et durables, même dans les mains des petites terreurs que sont nos enfants.

La construction des différents accessoires contribue beaucoup au plaisir que l’on peut ressentir avec ce kit définitivement très original. Le casque VR ou l’appareil photo s’avèrent assez simples à assembler mais préparez-vous à sortir votre diplôme d’ingénieur pour des constructions plus élaborées comme le canon ou l’éléphant. Ceci dit, les modes d’emplois sont toujours aussi clairs et si on prend le temps qu’il faut pour tout assembler calmement, les choses se mettent en place assez facilement.

Commençons par la base, le casque VR dans lequel on insère la Switch pour profiter d’une « expérience VR ».

Divers petits jeux sont accessibles mais je dois avouer qu’aucun n’apparaissent très convaincants pour un habitué de la VR. C’est très différent si vous n’avez jamais essayé de casque VR auparavant car il s’agit véritablement d’une expérience douce de la réalité virtuelle. Tout est mignon et gentil, un peu dans l’esprit de Nintendo. Le fait qu’il n’y ait aucune sangle pour faire tenir votre casque sur la tête est un gros défaut pour l’immersion puisqu’il faut constamment tenir le casque avec une main mais est aussi un véritable avantage pour ne pas se sentir trop oppressé. On peut en effet sortir de l’expérience tout simplement en retirant le casque de ses yeux.

Si les jeux apparaissent donc un peu simplistes, l’expérience générale va toujours dans la même direction : celle d’une découverte en douceur de la réalité virtuelle.

Et ces fameux accessoires…

En plus du casque VR, le kit Nintendo Labo VR le plus complet est fourni avec 5 accessoires à construire. Certains sont bien pensés, d’autres assez basiques et d’autres encore carrément psychédéliques, voici un petit tour d’horizon de notre expérience avec les accessoires Nintendo Labo VR.

L’accessoire le plus simple est l’appareil photo, il se construit très facilement et fait ce qu’on en attend, à savoir tourner l’objectif et prendre une photo des animaux du petit monde virtuel que l’on peut découvrir. Simple, très limité mais les enfants les plus jeunes adoreront.

Bien plus complexe à construire, le canon est sans doute notre chouchou. Bien loin des jeux de guerre que l’on aurait attendu, il propose une expérience dans la lignée Nintendo puisqu’il permet de tirer sur des crustacés ou de nourrir des hippopotames. Inutile de dire que Liara a adoré et que même papa et maman se sont bien amusés.

L’éléphant est le plus amusant à construire, d’abord parce que sa trompe articulée est assez impressionnante mais aussi parce que l’idée même de se transformer en un gros pachyderme est séduisante. Le jeu est, il est vrai, bien moins convaincant mais encore une fois, les enfants adoreront.

L’oiseau propose une expérience VR plutôt réussie. L’impression de vol est impressionnante même si les mini-jeux proposés s’avèrent vite répétitifs. Néanmoins, c’est une introduction en douceur aux jeux de vol en réalité virtuelle qui plaira aux petits comme aux grands. Et si jamais vous voulez prolonger l’expérience, je ne saurais trop vous conseiller Eagle Flight d’Ubisoft disponible sur Playstation VR entre autres (lire notre test).

La pédale à vent constitue une expérience simpliste au possible mais franchement amusante, tout en ayant un côté surréaliste. On fait sauter une grenouille le plus haut possible tout en évitant des obstacles variés. Difficile de décrire l’expérience plus précisément, il faut vraiment y jouer pour comprendre.

Dans l’ensemble, nous avons été franchement impressionné par le kit VR Nintendo Labo.

Réussir à proposer une initiation à la réalité virtuelle avec la puissance limitée d’une Nintendo Switch et trois bouts de carton, c’était un vrai défi et il est réussi avec brio par Nintendo. Notons quand même que le poids du casque (avec la Switch) n’est pas idéal. Ceci dit, ce défaut contribue aussi à limiter le temps de jeu et donc l’exposition aux yeux des plus petits. Un bon point encore pour la qualité de finition du casque : il parait vraiment difficile de « perdre » la Switch par accident. Les embouts de protection et de fermeture du casque la maintiennent vraiment bien en place.

Pour conclure, cette initiation à la réalité virtuelle « made by Nintendo » s’avère très positive, particulièrement pour les enfants ou pour les plus grands qui sont fans de gadgets et d’expériences amusantes. Si les jeux proposés restent relativement simples et peu passionnants pour les vétérans de la VR, ils sont parfaits pour une initiation en douceur aux joies de la VR (sans nausée s’il vous plait).

Nous sommes maintenant très curieux de découvrir ce que Nintendo nous proposera comme expérience VR dans Super Mario Odyssey et Zelda : Breath of the Wild, deux jeux dont un support VR a été annoncé pour ce 26 Avril.

Le Kit VR Nintendo Labo est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch dans plusieurs packs : un kit de base comprenant le casque VR et le canon au prix de 29,99 euros, un kit complet reprenant le casque VR ainsi que ses 5 accessoires au prix de 79,99 euros ainsi que deux packs contenant chacun 2 accessoires pour compléter votre collection au prix de 19,99 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *