Astérix et Obélix sont des héros universels qui ont tout autant bercé notre enfance (déjà si lointaine, snif, snif) que celle des enfants d’aujourd’hui. Ainsi, notre fille, Liara (5 ans et demi) a testé avec nous ce remaster d’Astérix et Obélix XXL 2, un jeu sorti en 2005 sur PS2 remis au goût du jour pour nos consoles modernes.

Comme toujours pour nos tests « Junior », cet avis sera surtout constitué par les impressions de Liara complétées par notre feeling de gamers aguerris.

Remettre Astérix au gout du jour était une bonne idée tant notre petit gaulois reste populaire. Ainsi, Liara a sauté de joie à l’idée d’incarner deux héros qui la font beaucoup rire et quand elle a compris qu’elle allait pouvoir taper sur les romains, c’était encore mieux.

Même si Astérix et Obélix XXL 2 est loin d’avoir l’humour des bandes dessinées, on peut certainement lui accorder sa fidélité à l’esprit des bagarres puisque c’est par paquet de dix que l’on va éjecter du romain de l’écran. Le gameplay des combats reste assez abordable avec des combinaisons d’attaques simples tout à fait accessibles à de jeunes enfants et des romains aux compétences plus ou moins variées en fonction de leur grade. Même si certains combats se montrent très vite brouillons vu la quantité astronomique de romains présents à l’écran, ceux-ci ne s’avèrent globalement pas trop compliqués si votre enfant sait déjà un peu jouer.

Ce sera un peu plus difficile quand il s’agira de chercher son chemin dans Las Vegum, une ville où les allers-retours seront nombreux, ce qui demandera un peu de sens de l’orientation, une compétence pas toujours évidente pour nos petites têtes blondes. Nous avons ainsi dû régulièrement aider Liara à trouver son chemin dans le jeu.

L’histoire d’Astérix et Obélix XXL 2 est strictement identique à celle du jeu d’origine. Ainsi, Astérix et Obélix partent à la recherche de leur druide Panoramix à Las Vegum. Ce dernier est accusé de traîtrise et c’est à nous de tirer cette sombre affaire au clair.

Autant vous prévenir, le remaster se limite au minimum syndical et on sent bien qu’on a entre les mains un jeu qui a presque 15 ans d’âge. Si les visuels ont bien sûr été modernisés, on reste très loin d’un véritable nouveau jeu. Il faudra malheureusement s’en contenter. Ceci dit, si le joueur adulte verra tous les défauts d’un jeu ancien lui sauter au visage, c’est loin d’être le cas pour un enfant et ce jeu se destine très clairement aux plus jeunes.

Il y a aussi de bonnes choses à retenir de ce remaster comme les références geeks omniprésentes qui s’intègrent assez bien à l’univers d’Astérix ainsi que des combats plutôt agréables, même si vite répétitifs. A noter aussi que l’on peut inter-changer de personnage en jeu pour incarner Astérix ou Obélix et que nos deux héros bénéficient bien entendu de compétences différentes.

Conclusion

Astérix et Obélix XXL 2 vise un public de jeunes enfants, impatients de pouvoir taper sur du Romain et à ce titre, le jeu s’avère plutôt réussi. On peut surtout regretter la relative paresse de la remastérisation qui, si elle est réussie d’un point de vue visuel, se limite quand même au minimum acceptable pour le remaster d’un jeu de 15 ans d’âge. L’expérience n’est pas désagréable mais on sent bien que les moyens étaient limités alors qu’on aurait sûrement adoré un nouveau jeu Astérix et Obélix en version modernisée. Mais si vous envisagez d’y jouer avec vos enfants, le choix n’est pas du tout déconseillé.

Le petit mot de Liara (5 ans et demi) avec l’aide de son papa

J’ai beaucoup aimé taper sur les romains et regarder Idéfix courir partout. J’ai bien aimé aussi les combats avec plein de romains à envoyer en l’air. J’ai moins aimé le fait que je ne savais pas où aller dans la ville, j’étais toujours perdue. Je me suis aussi énervée sur le fait de devoir sauter sur des briques (ndlr : des plateformes) trop éloignées pour moi (ndlr : elle manque encore un peu de précision sur les sauts). Mais c’était trop chouette de jouer avec Astérix et Obélix.

Notre Note (après d’âpres négociations avec Liara qui est toujours trop positive^^) : 7/10

Astérix et Obélix XXL 2 est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *