Après le succès un peu étonnant mais amplement mérité de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, ce n’était qu’une question de temps avant de voir débarquer d’autres jeux cultes du passé en version remastérisée. Et c’est à nouveau Activision qui s’y colle avec une revisite d’un de ses grands classiques : Spyro.

Si le petit dragon a déjà connu une seconde jeunesse avec l’excellente gamme de jouets connectés Skylanders, c’est bien la trilogie originale en mode tout joli, tout mignon que l’on retrouve ici.

Voici notre test de Spyro Reignited Trilogy…

Avec Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, Activision a inauguré un nouveau genre de remaster qui prend la forme d’un remake quasi-total pour la partie graphique et musicale tandis que le gameplay reste quasiment inchangé. On a donc l’impression de retrouver les sensations de notre jeunesse tout en ayant de beaux visuels affichés à l’écran (et pas des grosses taches en 3D).

A ce titre, Toys for Bob, le studio responsable de ce remaster a livré un travail visuel exceptionnel. Les textures sont d’une qualité incroyable (particulièrement si vous avez la chance de jouer en 4K sur PS4 Pro ou Xbox One X). Mais la refonte ne se limite pas aux textures, tous les éléments visuels sont transfigurés par des couleurs éclatantes et la représentation d’un fantastique univers de fantaisie.

Une chose est certaine : l’esprit qui animait les Spyro d’antan se retrouve bien dans cette trilogie.

Même les animations ont connu une belle cure de jouvence car si vous vous souvenez des jeux 3D de l’époque (le premier Spyro date de 1998 quand même), nos héros étaient un peu rigides (pour le dire poliment). Ici, Spyro est ses amis (mais aussi ses ennemis) virevoltent avec grâce.

Bref, techniquement et artistiquement, Spyro Reignited Trilogy réalise un sans-faute.

Un gameplay qui n’a pas toujours bien vieilli

Là où les choses se gâtent, c’est quand on comprend après quelques minutes de jeu que Spyro était un jeu de plateforme 3D, certes réussi à son époque, mais dont les concepts de gameplay sont clairement dépassés aujourd’hui.

C’est particulièrement visible dans le premier jeu qui se montre vite répétitif. Au contraire le second et encore plus le troisième jeu se montrent beaucoup plus intéressants. Le troisième jeu : Year of the Dragon n’a carrément pas pris une ride et peut encore aujourd’hui amuser les joueurs qui n’ont pas connu Spyro à ses débuts.

A noter que même si le concept de ce remake/remaster est de garder le gameplay inchangé, il traîne toujours derrière lui une série de bugs qu’on avait connus sur les jeux originaux et qui ne sont donc pas corrigés. Le plus embêtant étant la gestion parfois un peu chaotique de la caméra qui nous complique la vie dans des environnements un peu serrés.

Les développeurs ont quand même essayé d’y apporter une solution en proposant en option une caméra active qui suit mieux Spyro. Cela améliore un peu les choses mais pas totalement.

Le petit mot de Liara (5 ans et demi)

Enfin, on a fait tester le jeu par notre fille, Liara, qui a adoré incarner un petit dragon aussi mignon mais qui est encore un peu petite pour manipuler sans aide un jeu en 3D. Par contre, pour des enfants un peu plus grands, l’expérience est très positive, ce qui démontre bien que Spyro a tout pour devenir une icône intergénérationnelle (même en dehors de Skylanders).

Conclusion

Spyro Reignited Trilogy est encore une fois un excellent remake/remaster pour Activision. Visuellement, la trilogie a été magnifiquement retravaillée pour nous proposer des visuels de toute beauté. Mais le gameplay de la série a moins bien vieilli que celui de Crash Bandicoot, ce qui nous donne un premier jeu un peu bancal et sans grande passion, au contraire du second et du troisième jeu bien plus réussi.

Néanmoins, Spyro Reignited Trilogy pourra constituer une fantastique bouffée nostalgique dans votre jeunesse ou, au contraire, pourra servir à montrer à vos enfants sur quels jeux vous avez usé vos doigts d’enfant tout en leur proposant une expérience visuellement magnifique.

Ma Note : 8/10

Spyro Reignited Trilogy est disponible sur PS4 et Xbox One.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *