[Test] Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, quand la nostalgie fait des merveilles 
par Quantic

mardi 08 août 2017 19:08 0 commentaire

 crash bandicoot,n sane trilogy,test,avis

A une époque où des versions remaster/remake/reboot de nos titres rétros favoris sortent quasiment chaque semaine, on ne voyait pas comment Crash Bandicoot allait réussir à sortir du lot et pourtant la première mascotte de la Playstation en a toujours dans le bermuda...

Voici notre test de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy...


Il faut dire qu’Activision, propriétaire de la licence Bandicoot (un héros issu des studios Naughty Dog), a choisi de ne pas nous livrer une version "low cost". Au contraire de bien des concurrents moins regardants sur les remasters de leurs pépites rétros, Activision a choisi de ne pas nous proposer un seul épisode mais directement trois. Et en confiant le bébé à Vicarious Visions, ils ont décidé volontairement de confier un simple "remaster" à un studio réputé.

Un des producteurs du jeu nous confiait d’ailleurs au dernier E3 que la décision de confier ce jeu à un studio de qualité (et donc de lui associer un budget de développement conséquent) semblait être une décision allant de soi si l’objectif était bien de faire de cette trilogie un exemple de remaster réussi.

On ne peut d’ailleurs pas vraiment parler d’un remaster mais bien d’un remake tant Vicarious Visions a du refaire la quasi-totalité des trois jeux.

crash bandicoot,n sane trilogy,test,avis

Et même s’il ne s'agit que d'un remake, la plus grande réussite de cette trilogie est d’avoir pu conserver l’esprit et le gameplay de l’époque tout en l’adaptant aux machines modernes.

Visuellement, il ne faut pas le cacher, on sent l’âge de notre bandicoot préféré mais, néanmoins, le résultat est plus que satisfaisant avec des textures modernes et des effets de lumière tout ce qu’il y a de réussi. Le jeu est coloré et agréable à parcourir tout en conservant un petit côté rétro qui rappelle ses origines.

Même remarque concernant le gameplay qui n’a quasiment pas évolué par rapport aux originaux. Crash bouge bien, saute toujours avec grâce et tournoie pour notre plus grand bonheur au milieu des caisses et des méchants. Pour ceux qui ont connu les jeux d’origine, la nostalgie fonctionne à fond et on retrouve à la fois le plaisir de parcourir des niveaux qui ont bercé notre adolescence mais aussi la frustration de la difficulté d’un jeu comme on n'en fait plus aujourd’hui.

crash bandicoot,n sane trilogy,test,avis

Car oui, Crash va toujours mourir en boucle et vous rappeler parfois avec souffrance que les manettes sans fil modernes finissent bien plus souvent dans la télévision que les bonnes vieilles manettes filaires.

Mais la frustration qui accompagne un jeu de ce type n’est pas forcément un élément négatif tant elle rappellera à pas mal de joueurs nos souvenirs de jeunesse. Et puis, qui dit jeu difficile, dit aussi incroyable sentiment de satisfaction quand on passe enfin un niveau.

Ce remake est donc réussi mais le contenu s’avère aussi largement à la hauteur puisque les 3 jeux sont disponibles et peuvent se jouer dans n’importe quel ordre. On peut simplement s’amuser à finir les différents niveaux (et croyez-moi, ce n’est pas toujours évident) mais aussi se lancer dans des concours de "high score" contre ses amis sur le canapé ou contre les champions online. Seul changement majeur de gameplay à signaler : la possibilité de jouer Coco (en plus de Crash) dans les deux premiers épisodes où elle n’apparaissait pas à l’origine.

 crash bandicoot,n sane trilogy,test,avis

Conclusion

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est une pleine réussite. Véritable remake, Vicarious Visions a réussi à conserver l’esprit des trois jeux d’origine tout en modernisant son aspect visuel. Le gameplay reste très proche des originaux, garantissant ainsi une belle session de nostalgie à tous ceux qui ont connu cette époque. Les joueurs les plus jeunes auront peut-être un peu plus de mal à affronter la difficulté gargantuesque de certains niveaux mais c’est le prix à payer pour découvrir une des véritables pépites du jeu-vidéo.

Ma Note : 8,5/10

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est disponible en exclusivité sur PS4.

crash bandicoot,n sane trilogy,test,avis

         0 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : crash bandicoot, n sane trilogy, test, avis

Écrire un commentaire