Attention, voici le premier test d’un jeu, auquel je n’ai pas joué… Et oui, on peut dire qu’il s’agit du premier test de notre fille, Liara, qui, du haut de ses 5 ans et demi a joué au jeu et m’a fait part de ses impressions. Bon, je ne résisterai quand même pas à l’envie de vous faire part de l’avis du gamer et du papa que je suis mais l’essentiel de ce que je vais vous raconter est en provenance directe d’une fan absolue des chiots de la Pat-Patrouille.

Voici notre test de la Pat’Patrouille en mission…

La Pat’Patrouille, tous les parents connaissent déjà. Pour les autres, sachez simplement qu’il s’agit d’un dessin animé hyper populaire chez les jeunes enfants mettant en scène une bande de chiots trop mignons partant en mission à bord de véhicules pour sauver des animaux ou des gens en difficulté. Bref, une sorte de Mask avec des chiots (bonjour la référence de vieux geek).

Du point de vue du parent que je suis, ce n’est certainement pas le dessin animé le plus intelligent qui soit mais c’est mignon et le message général de la série est assez positif. En tout cas, dès que Liara a découvert cette série, elle en est immédiatement devenue folle.

Pour les fêtes de fin d’année, voici donc le jeu Pat’Patrouille qui débarque sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Dans le cas de Liara, c’est la version PS4 qu’elle a essayée et une chose est certaine, elle a beaucoup aimé même si je soupçonne quand même que la licence est pour beaucoup dans son amour du jeu.

L’emballage visuel de ce titre est très proche de celui de la série. Ainsi, une série de missions (directement inspirées des épisodes) est disponible. A chaque fois, on a droit au briefing et à la petite cinématique directement tirée du dessin animé. Les enfants sont donc tout de suite dans leur élément.

Seul soucis pour Liara, le choix des chiots avec lesquels on peut jouer n’est pas libre. Chaque mission impose de jouer avec quelques chiots choisis à l’avance en fonction des compétences nécessaires à la mission. Du coup, elle était déçue de ne pas pouvoir jouer plus souvent avec ses chiots préférés.

Le gameplay s’apparente à un jeu de plateforme 2D très lent, à la hitbox démesurément grande et sans aucun ennemi à dégommer. Il faut donc surtout progresser dans le niveau en cherchant son chemin et en s’appliquant pour ramasser un maximum d’os et de badges pour terminer le niveau avec un bon score. La difficulté augment quand même au fil des missions et si Liara réussit assez facilement à faire un « perfect » (200 os et 5 badges trouvés) sur les premiers niveaux, ce n’est plus le cas ensuite car certains os sont mieux cachés et demandent un peu plus d’exploration.

Pour rompre la monotonie du jeu de plateforme, on rencontre parfois des labyrinthes, des mini-jeux ou des points de blocage où l’enfant devra choir la bonne compétence de chiot pour progresser. Rien de bien sorcier quand même.

A noter quand même que l’on incarne seulement les chiots : il n’y a pas de niveau où ceux-ci pilotent leurs véhicules, ce qui est dommage car la licence s’y prêtait d’autant plus (il n’y a qu’à voir les 50 versions des différents véhicules qui sortent chaque année à Noël ;-)).

Conclusion

La Pat’Patrouille en Mission  est un jeu qui s’adresse avant tout aux enfants fans de la Pat’Patrouille. En dehors de sa célèbre licence, ce jeu ne présente aucune caractéristique bien originale même si la réalisation technique s’avère tout à fait correcte et que le gameplay est vraiment pensé pour ne pas décourager les plus jeunes.

Dommage que le nombre de missions soit finalement assez limitée et que la rejouabilité ne soit pas énorme (on est rarement un complétioniste ou un collectionneur de trophées quand on a moins de 6 ans). Liara a pourtant beaucoup aimé son expérience même si celle-ci fut assez courte : 5 petites heures pour faire le tour du jeu du haut de ses 5 ans et demi.

On retiendra donc surtout la grande accessibilité du jeu qui permettra même à de très jeunes enfants de s’amuser. Si votre enfant est fan de la Pat’Patrouille et que vous cherchez un jeu vidéo pour l’initier à votre passion, il s’agit donc d’un bon choix.

La Note de Liara (elle ne sait pas encore bien compter donc…) : Moins bien que Lego Les Indestructibles mais trop cool quand même de jouer avec les chiots de la Pat’Patrouille.

La Pat’Patrouille en Mission est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

2 commentaires sur “[Test] la Pat’Patrouille en Mission : les chiots sont partout

  1. Pas de version Wii U ?
    Console définitivement « has been ». Effectivement, dommage pour les véhicules, des petites missions de conduite ou de pilotage aurait été sympa, et tellement facile et accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *