Chaque année, Electronic Arts nous revient avec sa nouvelle version de toutes ses grandes licences sportives. Et en attendant le maître absolu du genre de ce côté de l’atlantique, FIFA 19, nous avons déjà pu découvrir le maître du genre côté US, l’inégalé Madden NFL 19.

Voici notre test de Madden NFL 19…

Bien évidemment, pour apprécier une licence sportive en jeu vidéo, il faut apprécier au moins un peu son pendant dans la réalité. Et à ce petit jeu, le football américain n’est probablement pas le sport le plus populaire dans nos contrées. Pour ma part, j’apprécie vraiment beaucoup ce sport qui s’avère bien plus stratégique qu’on ne peut l’imaginer et c’est donc un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir ce que les studios d’EA Sports nous ont concocté.

Depuis quelques années, la formule de Madden NFL n’évolue plus beaucoup. Il faut dire que la qualité globale du gameplay est déjà excellente et que tenter des changements en profondeur serait sans doute assez risqué. Le gameplay n’évolue donc que très peu. J’ai surtout constaté un vrai changement dans les courses ballon en main qui sont nettement moins rapides qu’auparavant mais qui nous offrent, du coup, l’opportunité de mieux travailler nos changements de direction et nos feintes de corps pour casser des tacles apparemment faciles. Cela change vraiment le jeu au sol et on aura nettement tendance à faire plus appel aux running backs que par le passé.

Pour le reste, rien à dire concernant le jeu en lui-même qui reste agréable à jouer quel que soit le poste choisi. Seule petite critique concernant le choix automatisé des stratégies qui perd de temps en temps les pédales en nous proposant une stratégie totalement inadaptée. Le choix manuel de la stratégie reste donc fortement conseillée même si cela demandera un peu d’investissement personnel pour faire le tri entre les centaines de configurations disponibles.

Le principal mode de jeu reste celui de la Franchise que l’on peut aborder en tant que joueur, coach ou propriétaire d’une franchise. Le dernier choix est sans aucun doute le plus intéressant car il ouvre des possibilités stratégiques comme peu de jeux sportifs peuvent en proposer. Si vous débutez avec Madden, je ne vous conseille pas de démarrer par là car le challenge pourra paraître vraiment trop complexe. La franchise en tant que coach est déjà assez exigeante mais très agréable à jouer si vous avez une équipe favorite (Go Packers !).

Comme dans tout jeu EA Sports, le mode Ultimate Team est très fortement mis en avant et on vous encourage sans cesse à y jouer. Le problème du football US, c’est qu’il faut vraiment bien s’y connaitre pour profiter de toutes les finesses de la construction d’une équipe de parfaits inconnus. Néanmoins, on constate que ce mode s’inspire fortement de ce que fait FIFA en vous encourageant à privilégier l’esprit d’équipe et la complémentarité entre joueurs plutôt que d’additionner bêtement les stars les unes derrière les autres.

Enfin, le mode scénarisé : Longshot : Homecoming fait son retour après une introduction réussie dans Madden NFL 18. On retrouve donc Wade et Cruise, deux joueurs que l’on connait bien maintenant et qui connaissent des carrières aux antipodes. L’intérêt de ce mode scénarisé repose surtout sur le fait qu’on y parle finalement assez peu de foot US mais beaucoup de ce qui fait la vie d’un joueur professionnel. On comprend vite que seules les super stars ont une carrière en or tandis que la grande majorité des joueurs se battent juste pour toucher leur chèque et ignorent souvent de quoi demain sera fait.

Longshot s’avère donc assez différent de ce qui est proposé dans d’autres jeux de sport et mérite donc largement que l’on s’y intéresse. On regrettera quand même que ce mode se montre très peu interactif et qu’aucune prise de décision ne vienne influencer les événements faisant ressembler Longshot à un long film de plus ou moins 5 heures. Les amateurs de séries sportives y trouveront leur compte mais les autres préféreront sûrement se rabattre sur le mode Franchise qui continue à constituer le coeur du jeu.

Conclusion

Madden NFL 19 reste une valeur sûre de la simulation sportive. Avec un mode scénarisé plus original que ce qui est proposé dans les autres sports et un mode Franchise plus solide que jamais, il est juste impossible de ne pas conseiller ce jeu à un fan de football américain. Mais, bien entendu, si ce sport ne vous parle pas, vous risquez d’être vite perdu parmi les centaines d’options stratégiques proposées. Ceci dit, c’est la meilleure manière d’apprendre les règles et les finesses d’un sport qui mérite que l’on s’y intéresse un peu plus. On notera quand même très peu d’évolution par rapport à l’année dernière, ce qui réserve cette version avant tout aux fans de la NFL.

Ma Note : 8/10

Madden NFL 19 est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *