Avec la sortie en DVD, Blu-Ray et Ultra HD 4K de Blade Runner 2049, c’était l’occasion ou jamais de partager avec vous notre avis sur cette suite d’un film culte pour tous les fans de science-fiction. Denis Villeneuve est un réalisateur brillant mais a-t-il été à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée ?

Voici notre avis sur Blade Runner 2049…

K (Ryan Gosling) est un Blade Runner et à ce titre, il chasse les derniers réplicants de l’ancienne génération encore en liberté. Au détour d’une mission périlleuse, il déterre un vieux secret qui pourrait bien bouleverser l’ordre établi. Le voilà obligé de replonger dans le passé à une époque révolue et dangereuse…

Denis Villeneuve fait partie des quelques réalisateurs qui montent. Après quelques premiers films d’une qualité indéniable (Enemy, Prisoners, Sicario), il s’est attaqué avec grand brio au genre de la science-fiction avec Premier Contact (Arrival) dont vous pouvez lire notre critique ici.

 blade runner 2049,critique,avis,cinéma

Fort de son succès dans ce genre si particulier, le voici qui se lance dans des suites/remakes des grands classiques du genre. Blade Runner d’abord, Dune dans quelques années, voilà un monsieur très occupé (d’autant plus qu’il a d’autres projets dans ses tiroirs). Je ne vous cacherai pas que j’adore ses réalisations et que dans le genre de la science-fiction, Premier Contact m’a véritablement marqué. Il y a de la graine de Christopher Nolan dans ce québécois, c’est certain.

Avec Blade Runner 2049, il s’attaque à un véritable monument de la science-fiction, un film de 35 ans d’âge assez mal reçu à sa sortie mais qui a rapidement obtenu le statut de film culte. Le danger était bien sûr de souffrir de la comparaison avec l’original.

Blade Runner 2049 réussit en tout cas à nous ébahir visuellement avec des décors travaillés, des couleurs presque irréelles et un monde dystopique absolument grandiose. Les hommages au film original sont nombreux mais Villeneuve réussit quand même à lui apporter sa touche personnelle comme si le bond de 30 ans en avant par rapport à l’action de l’original se reflétait dans la technologie disponible. L’univers reste celui de Blade Runner mais un Blade Runner 30 ans plus tard.

 blade runner 2049,critique,avis,cinéma

Le problème, c’est qu’à force de s’inspirer de l’original et d’éviter de dénaturer son propos, Villeneuve ne fait pas vraiment du Villeneuve. Car c’est bien son style narratif et ses constructions temporelles alambiquées qui rendent ses films si inspirés. Ici, le scénario se montre faiblard avec une intrigue qui ne pose pas vraiment de questions au spectateur. Bien loin de ses habitudes de conteur mystérieux, Villeneuve offre ici une histoire intéressante mais sans véritable surprise.

Heureusement, l’ambiance Blade Runner est intacte et le film prend son temps pour installer ses personnages. Certains trouveront le temps long mais si, comme moi, vous appréciez les films qui prennent le temps de vous imprégner de leur ambiance contemplative, vous allez adorer observer K (Ryan Gosling et son éternel regard de cocker battu) et sa compagne Joy (Ana de Armas, très convaincante dans sa virtualité) fouiner dans le passé.

Du côté des bonus, ceux-ci s’avèrent assez limités puisque regroupant essentiellement les petites « features » produites à des fins marketing à la sortie du film. On retiendra quand même la présence des 3 courts-métrages originaux nous expliquant les principaux événements entre l’original et cette suite.

 blade runner 2049,critique,avis,cinéma

Au final, Denis Villeneuve signe avec Blade Runner 2049 une suite très fidèle à l’original. Le soin apporté à l’esthétique de l’image est impressionnant et il n’y a jamais aucun doute sur le fait que nous sommes bien dans l’univers des réplicants. Ce film est donc d’une qualité certaine mais on ne peut que regretter le classicisme choisit par Villeneuve dans son scénario et sa narration. Lui qui est capable de nous étonner à chaque plan, on s’attendait peut-être à quelque chose de plus sensiblement différent de ce que Ridley Scott avait produit il y a 35 ans de cela.

Blade Runner 2049 est disponible dès maintenant en DVD, Blu-Ray et Ultra HD 4K.

Un commentaire sur “[Cinéma] Notre avis sur Blade Runner 2049

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *