[Test] Knack 2, la suite d’un jeu mal aimé 
par Quantic

mercredi 20 septembre 2017 19:16 0 commentaire

 knack 2,test,avis

Knack, premier du nom, était une exclusivité de lancement de la PS4. Même dirigé par Mark Cerny, le grand architecte technique de la PS4, le jeu n’avait pas échappé à une volée de bois à sa sortie (notre test). Trop classique, trop difficile, techniquement peu intéressant, la copie n'était pas catastrophique mais quand même assez moyenne. Autant vous dire que l’on n'attendait pas vraiment une suite. Les développeurs de SIE Japan devaient sans doute avoir une revanche à prendre et c’est ainsi que l’on a découvert Knack 2, une suite sous la forme d'une prequelle bourrée de bonnes intentions.

Voici notre test de Knack 2 ...


Une chose est certaine, Knack 2 est supérieur en tout point à son illustre ancêtre.

Mais cela n’en fait pas un jeu grandiose pour autant. Choisissant de nous raconter les événements précédents le premier épisode et donc les origines de la fameuse guerre entre les humains et les gobelins, le scénario se montre beaucoup plus abouti mais toujours aussi peu inspiré. Le grand mélange d’univers initié par le premier épisode ne prend toujours pas et nous laisse face à des personnages au mieux sans véritable âme et au pire carrément irritant. On est bien loin des chef d’œuvres narratifs proposés habituellement en exclusivité par Playstation (pensez à Uncharted ou The Last of Us)

knack 2,test,avis

Le concept de base reste inchangé avec ce mix assez équilibré entre plateformes et beat them all. On est toujours aux commandes d’une entité qui peut se transformer en gros costaud qui casse tout mais aussi en petit lutin qui se faufile partout. Dans Knack 2, les combats se sont nettement améliorés avec beaucoup plus de variété dans les combos. L’apparition d’un arbre de compétence pour débloquer de nouveaux mouvements ou améliorer les mouvements de base est également salutaire à la licence en lui apportant cette variété et ce plaisir de combiner les coups qui manquait cruellement à son aîné.

Pourtant, en jouant, on comprend vite que quelque chose cloche toujours. Les combats avec le grand Knack sont assez agréables même si parfois un peu difficiles mais les phases d'infiltration avec le petit Knack sont simplement trop difficiles. Au final, on retrouve un jeu qui n’arrive pas à équilibrer sa difficulté et qui reste donc frustrant.

 knack 2,test,avis

C’est d’autant plus dommage que le mode coopératif (avec deux Knacks aux capacités similaires) s’avère très familial et clairement pensé pour jouer avec ses enfants (il n'est d'ailleurs disponible qu'en mode local). Mais comme le gameplay n’est pas foncièrement bien pensé, la difficulté découragera vite les bambins. Enfin, techniquement, Knack 2 améliore également son aspect visuel mais sans impressionner plus que cela.

 knack 2,test,avis

Conclusion

Histoire étonnante que cette saga Knack avec un second épisode mieux abouti et plus équilibré mais qui reste très loin des standards de qualité des exclusivités Playstation. Knack 2 n’est pourtant pas un mauvais jeu si vous appréciez un gameplay un peu "old school". Il s’agit juste d’un jeu sans la flamboyance des exclus Playstation et dont l’ambiance se destine à un public plutôt jeune.

Son petit prix de vente contribue quand même à le rendre plus attrayant.

Ma Note : 6,5/10

Knack 2 est disponible en exclusivité sur PS4.

knack 2,test,avis

         0 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : knack 2, test, avis

Écrire un commentaire