[Test] Mario Tennis Ultra Smash, un rebond difficile 
par Quantic

vendredi 15 janvier 2016 19:33 0 commentaire

 mario tennis ultra smash,test,avis

Nintendo a accumulé pas mal de réussites sur sa Wii U ces derniers temps. Splatoon a révolutionné le shooter en équipe, Super Mario Maker a rempli son contrat à la perfection, Xenoblade Chronicles X (que l’on est en train de tester) se pose comme une référence du RPG et c’est sans compter sur les excellents titres de 2014 : Mario Kart 8Bayonetta 2, ... Bref, on s’attendait à ce que Nintendo continue sur sa lancée de fin de vie de la Wii U avec une énième adaptation de Mario en joueur de tennis dans Mario Tennis Ultra Smash. Alors, coup gagnant ou balle dans le filet ?


Je vous l’avoue d’entrée, je n’ai jamais beaucoup aimé les jeux de Tennis "Arcade". Bien évidemment, j’ai beaucoup joué aux jeux de tennis des générations 8 et 16 bits qui ne pouvaient que difficilement nous proposer autre chose qu'un gameplay simplifié plus proche de Pong que de Wimbledon, mais avec la technologie actuelle, un jeu de tennis se doit d'offrir quelque chose de plus évolué. Du coup, je n’ai jamais été très sensible aux jeux "sportifs de Mario" qui proposent toujours des délires dans tous les sens. Si cette recette est fabuleuse dans Mario Kart, c’est bien le seul sport "made by Nintendo" qui ait réussi à me faire vibrer.

 mario tennis ultra smash,test,avis

Quand on m’a présenté Mario Tennis Ultra Smash comme un jeu plus réaliste, j’ai donc entrevu un espoir de me réconcilier avec les jeux de sports de Nintendo.

Et c’est vrai que Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U a un feeling plus réaliste que les autres jeux de tennis de la série. Il y a peu de surface exotiques, la balle a souvent un comportement permis par la physique et une bonne majorité des échanges se font sans bonus de dingue qui transforme l’échange en flipper géant. Mais si c’est pour nous proposer un jeu de tennis arcade finalement assez classique et sans vraies nouveautés, on peut se demander si cela valait la peine de coller le nom de Mario sur ce titre.

 mario tennis ultra smash,test,avis

Ceci dit, je serais vraiment de mauvaise foi si je n’avouais pas que la relative carence de bonus n’est pas pour me déplaire sauf que... quand un bonus finit quand même par arriver, il déséquilibre tellement l’échange que le joueur n’en disposant pas peut simplement s’arrêter de jouer. Je pense particulièrement au Méga-Champignon, au cœur de la campagne marketing, qui transforme votre joueur en géant. Ce bonus est totalement aléatoire et rend l’échange caduque à moins que l’autre joueur ne bénéficie du même champignon en même temps, ce qui transforme l’échange en une sorte de concours de puissance sans finesse, ni intelligence.

Les autres bonus sont plus équilibrés et plus classiques également. Par exemple, les coups "chanceux" qui consistent à utiliser le bon type de coup (lift, slice, …) dans une zone délimitée du terrain pour bénéficier d’un petit boost sont à la fois techniques et efficaces.

 mario tennis ultra smash,test,avis

Mario Tennis Ultra Smash souffre donc de sa principale qualité annoncée : plus de réalisme, moins de coups spéciaux.

Un autre point faible de cet opus est franchement étonnant de la part de Nintendo : le manque de contenu. Les modes de jeux sont limités comme jamais et l’absence de tournois se fait remarquer dès la découverte du jeu.

Par contre, l'exploitation des amiibos est franchement excellente. On peut les utiliser pour jouer en double avec un équipier amiibo qui va gagner en expérience et en "skills" au fur et à mesure des matchs. Cela reste très accessoire mais j’ai vraiment apprécié l’utilisation des amiibos dans ce jeu alors que bien souvent, leur utilisation reste très anecdotique.

mario tennis ultra smash,test,avis

Conclusion

Mario Tennis Ultra Smash ne rentrera pas au panthéon des jeux Nintendo. N’étant pas sensible aux jeux de sport typé arcade, j’étais curieux de voir comment Nintendo allait rendre son jeu de tennis plus réaliste sans perdre sa touche délirante, véritable marque de fabrique des jeux sportifs de la marque de Kyoto. Et il faut reconnaitre que le résultat n'est pas franchement convaincant.

Les bonus se font rares, se montrent souvent déséquilibrés et ne parviennent pas à apporter beaucoup de fun aux matchs. Ce gameplay un peu décevant aurait encore pu être sauvé par un contenu gigantesque comme Nintendo réussit souvent à nous le proposer mais là aussi, on fait le tour beaucoup trop vite des possibilités de ce titre. Le mode amiibo est, par contre, franchement intéressant mais ne peut pas sauver un titre finalement très moyen. Dommage !

Ma Note : 6/10

Mario Tennis Ultra Smash est disponible en exclusivité sur Wii U.

         0 commentaire

dans Gaming, Test, Wii U
Tags : mario tennis ultra smash, test, avis

Écrire un commentaire