[Test] Mario Kart 8, les carapaces rouges au secours de la Wii U 
par Quantic

vendredi 20 juin 2014 19:34 6 commentaires

 mario kart 8,mario kart,wii u,test,nintendo

Mario Kart, c’est une des licences reines de Nintendo. Depuis sa première version sur la Super Nintendo, les ventes de cette licence ont tout explosé et à chaque nouvel épisode, c’est une armée de fans en délire qui envahit les revendeurs du monde entier pour leur dose de carapaces. Nintendo compte donc bien sur ce 8ème opus de la série pour booster ses ventes de Wii U un peu moribondes...


Un épisode dans la continuité.

Comme beaucoup de licences Nintendo, un nouvel épisode signifie souvent une mince couche de nouveautés sur un gros paquet de nostalgie. Il ne faut surtout pas trop bouleverser les habitudes des joueurs tout en leur proposant un lot suffisant d’innovations pour les encourager à craquer pour la nouvelle version. Et la recette s’applique aussi à cet épisode Wii U.

On retrouve donc tout ce qui fait le charme d’un Mario Kart : son univers délirant, ses pistes plus dingues que jamais, ses adversaires IA qui trichent toujours autant et surtout son fun inégalé en multi-joueurs (sauf si comme moi vous faites face à une Aelya en super forme qui gagne tout).

 mario kart 8,mario kart,wii u,test,nintendo

Un 8ème épisode sans aucun doute réussi et qui reprend à son compte les nouveautés des derniers épisodes sortis. On peut donc customiser son kart, utiliser un deltaplane pour flotter, bénéficier de quelques passages sous-marins et même partir à la chasse aux pièces pour bénéficier d’un boost de vitesse. Mais la vraie nouveauté de Mario Kart 8, c’est l’arrivée de passage la tête en bas.

Ainsi, nos roues se transforment en mini-réacteurs nous proposant des loopings vertigineux ou des passages sur les murs et, en fait, un peu dans tous les sens. L’idée est séduisante mais dans la pratique, elle est quand même un peu mal exploitée. On ne sent pas vraiment de changements au niveau du pilotage et hormis un changement de décor, on ne se rend pas vraiment compte qu’on vient de changer de gravité. Bref, une nouveauté peu séduisante mais avouons-le, l’intérêt d’un Mario Kart est ailleurs.

 mario kart 8,mario kart,wii u,test,nintendo

Nouveaux circuits, nouvelles armes, nouveaux coups tordus

Qui dit nouveau Mario Kart, dit nouveaux circuits. Comme d’habitude, on découvre 16 nouveaux circuits et 16 circuits remixés à partir des meilleurs circuits du passé. Ces derniers ont d’ailleurs subi un véritable reboot intégrant tous des passages reprenant les dernières subtilités de gameplay (anti-gravité, deltaplane, sous-marin, ...).

Finalement, les circuits de ce Mario Kart 8 se montrent tout à fait à la hauteur de nos espoirs en proposant des circuits agréables à découvrir et complexes à maitriser. On peut toujours reprocher au jeu ses pistes un peu larges qui le destinent plus que jamais aux plus jeunes mais ce serait chercher la petite bête dans un jeu qui a tellement démontré sa capacité à générer du fun.

 mario kart 8,mario kart,wii u,test,nintendo

Et du fun, ce jeu en propose sans arrêt. Car en plus de l’aspect pilotage, le bonheur de lancer des carapaces sur notre prochain reste entier. Notons quand même que cet épisode se montre moins généreux en bonus que par le passé. On bénéficie moins de grosses armes et les parties sont donc un peu plus calmes même si les retournements de situation restent nombreux.

Les pièces prennent ici un rôle de premier plan puisqu’on en perd systématiquement lors d’un hit ou d’une chute. Cette dernière est d’ailleurs beaucoup moins pénalisante que par le passé car on est très vite remis en piste mais la perte de pièces réduit d’autant notre vitesse et donc tout espoir de victoire sur le long terme.

Au niveau des armes, les grands classiques sont toujours là mais aussi quelques nouveautés comme le boomerang (qui peut toucher à l’aller et au retour), la plante carnivore (qui va s’occuper des adversaires un peu trop proches) ou le "8" qui vous offrent 8 bonus différents à utiliser à la suite.

mario kart 8,mario kart,wii u,test,nintendo

Mario Kart en HD mais un gamepad sous-exploité

Visuellement, ce Mario Kart est le premier en HD et le résultat est tout bonnement splendide. Quel plaisir de parcourir ces circuits avec une telle qualité visuelle, une telle profondeur de champ. Et il n’y a pas que la finesse des textures qui transforme l’expérience Mario Kart, il y a aussi cette multitude d’effets visuels, de petits détails qui rendent chaque circuit toute bonnement merveilleux à découvrir. Et en plus, le framerate reste excellent même en écran splitté à deux joueurs. A 4 joueurs par contre, on sent que la Wii U souffre un peu plus mais réussit quand même à tenir un framerate correct, ce qui est déjà une réussite.

Wii U oblige, on attendait des merveilles de l’utilisation du gamepad et là, on peut être franchement déçu. Ce dernier ne sert finalement pas à grand-chose. On peut klaxonner, afficher la carte (qui a disparue de l’écran principal pour tout le monde) et c’est tout. Alors, bien sûr, on peut utiliser le gamepad en remplacement de la télévision ou utiliser son gyroscope pour pencher le gamepad comme un volant mais il n’y a vraiment aucune utilisation originale de cet outil "révolutionnaire". On aurait au moins espéré que le gamepad permette à un cinquième joueur de participer à la partie (comme dans Sonic All Stars Racing Transformed) mais il n’en est rien. Dommage.

 mario kart 8,mario kart,wii u,test,nintendo

Comme toujours dans un Mario kart, la partie solo peut se torcher en quelques heures à peine tant la difficulté est faible et sert surtout à débloquer tous les circuits et personnages. C’est véritablement en multi que le jeu prend tout son sens. On peut donc toujours jouer jusque 4 joueurs en multi local ou s’affronter à 12 joueurs en multi via le réseau. A noter que dans ce mode, on peut aussi être accompagné par un second joueur sur son canapé. Une bonne idée pour rendre les parties en ligne plus conviviales. Enfin, Nintendo surfe à sa manière sur les réseaux sociaux en offrant la possibilité à la fin d’une course de partager ses meilleurs moments sur YouTube.

Enfin, je passe sous silence les batailles de ballons qui se montrent dans cet épisode encore moins intéressantes que dans le passé en abandonnant le système d’arène. Mais qui joue encore à ce mode quand les courses se montrent tellement plus réussies ?

 mario kart 8,mario kart,wii u,test,nintendo

Conclusion

Mario Kart 8 représente un digne successeur à Mario Kart Wii et réussit à rassembler toutes les nouveautés de tous les derniers Mario Kart. Visuellement très réussi, il est juste regrettable que la grande nouveauté de ce titre, l’anti-gravité soit mal exploitée. Il reste quand même un excellent jeu avec des pistes plus inspirées que jamais et  qui plaira à toute la famille. Si vous cherchez à mettre de l’ambiance dans le salon, vous savez ce qui vous reste à faire.

Ma Note : 8,5/10

Mario Kart 8 est disponible en exclusivité sur Wii U.

Commentaires

C'est vrai que c'est tentant, je pensais l'acheter pour jouer avec mes fils. Mais je pense qu'ils ne sont pas assez grand malheureusement.

Écrit par : poterne | 20/06/2014

Répondre à ce commentaire

Je pense quand même qu'il faut au moins 5-6 ans avant de faire quelque chose de correct avec ce genre de jeu 3D.
On peut sans doute les faire jouer un peu plus petit mais ils n'en profiteront pas vraiment.
Maintenant, parfois, je joue avec Liara qui a un an. Elle tripote au pad en regardant la télé et en rigolant mais ça s'arrête là ;-)

Écrit par : Quantic | 21/06/2014

Autant celui de la Wii m'avait déçu, autant celui ci me fait envie. Mon fils adorerait l'avoir, mais ça me fait mal d'acheter une WiiU pour un jeu.

Et j'ai encore regardé en boutique ce matin, c'est la misère en jeux exclusifs WiiU. En 2014, il y a eu un ou deux jeux sortis par mois, pas plus ! Et en dehors des Mario, NintendoLand et de Lego City, rien d'autre en exclu pour les enfants. Bref, pas de quoi motiver à dépenser 300 €, dommage !

Écrit par : UnkleDark | 21/06/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est clair que la Wii U reste une console sans beaucoup de titres qui valent la peine.

On tient quand même à l'oeil dans les prochains mois le Super Smash Bros que j'ai pu essayer (j'en parle bientôt) et aussi Bayonetta 2 si on aime le genre.

Dommage que la console manque de system sellers...

Écrit par : Quantic | 21/06/2014

C'est regrettable. On est allé hier en boutique, c'est affolant. On a trouvé grand maximum 5 jeux adaptés à notre fils ET exclusifs: Marion, Mario et Mario ... Nintendo n'a pas su vendre sa console du tout. Trop chère, intérêt discutable du Gamepad qui plombe pourtant le prix, prix justement inadapté au public concerné et incapacité à attirer dès le début les éditeurs. Seuls les fans peuvent y trouver leur compte.

Écrit par : UnkleDark | 22/06/2014

Mario Kart 8 est magnifique, avec des circuits magnifiques et originaux, beaucoup de personnages, des karts, des motos...c'est le meilleur Mario Kart de tous les temps. Aussi grâce à des modes en ligne améliorée et des graphismes magnifiques, avec Zelda WW HD c'est la seule raison pour laquelle vous avez devez posséder une Wii U.

Écrit par : offre galaxy note 3 | 29/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire