[Test] Super Mario Maker, avez-vous l'âme d'un designer Nintendo ? 
par Quantic

vendredi 09 octobre 2015 17:10 2 commentaires

super mario maker,test,avis,wii u

Mario est certainement le héros le plus populaire de l’histoire du jeu-vidéo. Qui aurait cru qu’un plombier Italien deviendrait une telle icône ? Avec Super Mario Maker, Nintendo renoue avec sa tradition d’innovation puisque plutôt que nous proposer de vivre une énième aventure de notre moustachu préféré, on nous propose de la créer nous-mêmes. Alors, avez-vous le talent suffisant pour postuler chez Nintendo ?


Super Mario Maker est un jeu surprenant. Pour l’avoir testé à plusieurs reprises depuis plus d’un an, je peux vous dire que le jeu que j’ai eu entre les mains à l’E3 2014 a très bien évolué. Il est passé d’un simple éditeur de niveau (qui faisait déjà bien le job à l’époque) à un vrai jeu aujourd’hui. Pourtant, je n’imaginais pas une seule seconde qu’un titre de ce genre aurait pu intéresser le joueur lambda plus de quelques heures. Une nouvelle preuve que Nintendo sait écouter les critiques et peaufiner ses titres à la perfection.

 super mario maker,test,avis,wii u

Soyez quand même avertis que si vous n’avez aucune envie de vous plonger dans l’éditeur de niveau, ce titre vous paraitra quand même un peu "léger". Jouer à la centaine de niveaux préinstallés ou partir à la recherche de la perle rare dans les millions de niveaux créés par la communauté n’aura pas la même saveur qu’un "vrai" titre Mario. Par contre, si vous avez toujours eu l’âme d’un level designer et que vous vous réveillez la nuit en sueur à l’idée de travailler pour la firme de Kyoto, voilà sans aucun doute le titre de vos rêves.

Créer...

L’éditeur de niveau est le point fort de Super Mario Maker. Au fil des années, j’ai pas mal expérimenté des éditeurs de ce type, depuis les plus "complexes" jusqu’aux plus pédagogiques mais aucun n’arrive à la cheville de ce que Super Mario Maker propose. Construire un niveau est d’une facilité déconcertante. Le gamepad est parfaitement exploité afin de placer des blocs, des pièges, des récompenses ou des ennemis de la manière la plus intuitive possible.

 super mario maker,test,avis,wii u

C’est bien simple, tout ce que vous avez vu dans les jeux Mario 2D depuis toutes ces années, vous pourrez le faire en quelques minutes avec cet éditeur.

Dommage quand même que les objets et les possibilités se débloquent avec le temps et qu’aucune option pour avoir toutes les possibilités de création tout de suite n’ait été implémentée. Car, lors de ma première partie, je me suis retrouvé vite limité par les possibilités de création. Heureusement, cela se débloque vite.

Une fois que l’on a expérimenté des niveaux relativement simples, le vrai boulot commence : créer un niveau digne de ce nom. Et là, on se rend compte que level designer, c’est un vrai travail. On peut créer son niveau à la va-vite en combinant les différents blocs et en créant un niveau basé sur la progression pure et simple. C’est chouette et simple à créer mais rapidement, on essaie d’en faire un peu plus, de créer véritablement un niveau avec tout ce que cela compte de chemins directs, de zones bonus, de chemins cachés, de passages bien sadiques et de petits casse-têtes.

super mario maker,test,avis,wii u

Et là, je dois avouer que j’en suis revenu à mon papier et mon crayon afin de planifier mon niveau. Cela ne veut pas dire que l’éditeur soit mauvais ou incomplet, que du contraire, mais avoir une vision d’ensemble de son niveau avant de se lancer dans sa création reste indispensable.

La création d'un niveau peut donc prendre cinq minutes ou plusieurs heures selon votre degré d’implication mais sachez que si vous pensiez faire suer d’autres joueurs avec des niveaux impossibles, c’est raté. En effet, avant de publier votre niveau, vous devrez réussir à en venir à bout vous-même.

Un bon garde-fou qui n’empêche pas de croiser de vrais niveaux d’extra-terrestres.

 super mario maker,test,avis,wii u

... et jouer.

Une partie importante de Super Mario Maker est bien entendu de jouer à Mario. C’est quand même un peu l’idée. Mais toute la partie "Jeu" est entièrement destinée à vous apprendre à créer des niveaux intéressants. La centaine de niveaux préinstallés vous apprendra les ficelles du métier depuis les bases (comment placer les blocs, où activer des ennemis, ...) jusqu’aux concepts plus évolués. Principalement, on affronte le défi des 10 Marios qui nous propose d’affronter une série de niveau hors-ligne avec 10 vies en poche.

Bien entendu, on fait assez rapidement le tour de ces niveaux préconçus et on se lance alors dans le défi des 100 Marios, l’équivalent du précédent mais avec des niveaux crées par les utilisateurs. Trois niveaux de difficulté basés sur le ratio de mort dans le niveau nous promettent un beau challenge. Et si le niveau Facile est souvent engorgé de niveaux automatiques, le mode Difficile m’a véritablement fait m’arracher mes cheveux.

super mario maker,test,avis,wii u

Dommage quand même que la sélection des niveaux soient parfois un peu décevante. On se retrouve de temps en temps face à des niveaux d’une difficulté difficilement imaginable ou tout simplement à la construction tellement aléatoire qu’en venir à bout est plus une question de chance que de talent. Heureusement, chaque niveau peut être passé pour s’éviter la crise de nerfs.

A côté de ces deux modes, il est aussi possible de parcourir la liste des niveaux créés avec un classement permettant en théorie de découvrir des niveaux intéressants. Super Mario Maker a encore un peu de progrès à faire de ce côté-là car si les niveaux atteignant les sommets du classement sont souvent très impressionnants en matière de level design, il y a trop de niveaux automatiques (où le joueur ne doit toucher à rien) ou de niveaux juste difficile pour le pur plaisir sadique de son créateur.

 super mario maker,test,avis,wii u

Un jeu Mario, c’est aussi le plaisir de progresser dans un jeu qui constitue un tout cohérent avec des niveaux d'apprentissage et des niveaux plus complexes. Pour l’instant, on ne retrouve pas ce plaisir dans Super Mario Maker. Une catégorie de niveaux spécialement sélectionnés par Nintendo pour leur qualité mériterait d’apparaitre dans la liste, un peu à l’image de ce que Sony a fait pour les créations Little Big Planet.

 super mario maker,test,avis,wii u

Conclusion

Super Mario Maker est une vraie bonne surprise. Avec un concept original mais pas évident à rendre accessible, Nintendo propose tout simplement de créer nous-mêmes le Mario de nos rêves et, au passage, initiera un bon paquet de fans aux finesses du level design. Une bonne manière de filtrer les futurs candidats à un poste chez Nintendo ?

Vite passionnant si vous avez un peu de créativité et de patience pour créer des niveaux de qualité, j’ai été un peu plus déçu de la partie "Jeu". Il est possible de trouver de vraies perles dignes d’un jeu Mario mais le système de classement se montre peu efficace pour vous aider dans vos recherches. Il faut donc souvent connaitre le code de partage d’un niveau (facilement trouvable sur Internet) pour réellement découvrir des niveaux intéressants. Voilà qui pourrait quand même décourager un peu le joueur qui n'a pas envie de se prendre la tête.

Ma Note : 8/10

Super Mario Maker est disponible en exclusivité sur Wii U.


         2 commentaires

dans Gaming, Test, Wii U
Tags : super mario maker, test, avis, wii u

Commentaires

Mes niveaux sont tout pourris mais qu'est ce que je prends mon pieds à les partager ^^

Écrit par : aquab0n | 12/10/2015

Répondre à ce commentaire

Presque envie de craquer pour une Wii U à cause de ce jeu!

Écrit par : Julien | 14/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire