[Paris Game Week] Que retenir de la conférence Playstation ? 
par Quantic

mercredi 28 octobre 2015 17:16 4 commentaires

 paris game week 2015,playstation media briefing,résumé,conférence

La Paris Game Week a toujours eu un peu cette réputation d'être un salon mineur dans l'année jeu-vidéo, bien derrière l'E3 de Los Angeles et la Gamescom de Cologne, habituellement l'occasion des grandes annonces. Pourtant l’évènement jeu-vidéo parisien peut compter sur son succès public pour se faire remarquer et cette année, la Paris Game Week aurait même pu s'appeler la Playstation Game Week tellement le constructeur japonais est présent en force.

D'abord sur le salon lui-même puisque les autres éditeurs/constructeurs font pâle figure avec leurs stands plutôt discrets et conventionnels face à la machine de guerre de Sony. Mais surtout car, ayant ignoré la sacro-sainte Gamescom cette année, Playstation a profité du salon pour tenir sa première conférence parisienne. Voici ce qu'il faut en retenir...


Playstation VR, on repassera...

Tenir une conférence de presse si tard dans l'année, c'était l'assurance de ne pas avoir trop de blabla sur les sorties à venir mais plutôt des annonces de jeux frais. J'avoue que j'espérais aussi avoir un gros morceau de la conférence axé sur le projet Morpheus, oups, pardon, le Playstation VR.

 paris game week 2015,playstation media briefing,résumé,conférence

Date de sortie, prix, bundles, ... J'imaginais la machine marketing de Sony se mettre en route à Paris pour prendre possession de la réalité virtuelle. Eh bien, c'est raté puisque si on a eu droit à un long chapitre Playstation VR, c'était plutôt une piqure de rappel agrémentée de quelques annonces de titres exclusifs et de beaux trailers.

J'ai surtout retenu l'annonce d'Until Dawn : Rush of Blood dont on ne saura rien de plus

paris game week 2015,playstation media briefing,résumé,conférence

 ainsi qu'un jeu qui promet beaucoup avec ses dinosaures plus vrais que nature : Robinson, The Journey

 

Citons quand même encore le trailer sympa de RIGS qui vise la communauté e-sport

 

C'est donc bien du côté des jeux que cette conférence s'est orientée avec de très belles annonces mais aussi un peu de redites...

Wild

Si je ne devais retenir qu'un seul titre dans cette conférence, ce serait Wild, le premier jeu du nouveau studio de Michel Ancel. Le créateur de Rayman est parti dans un tout autre genre avec un titre inclassable où l'on contrôle un shaman avec son groupe d'animaux. On peut les contrôler, invoquer des divinités, bref, un jeu déjà culte pour moi. Mais je vous en dirai plus dans une preview à venir puisque j'ai eu la chance d'assister à une présentation privée avec Monsieur Ancel en personne.

 

Detroit : Becoming Human

On espérait bien que David Cage ferait une apparition pendant la conférence et il a même eu l'honneur de la conclure en annonçant son nouveau titre Detroit : Becoming Human. Basé sur la démo technique Kara, l'héroïne du jeu sera bien une jolie androïde qui se pose beaucoup de questions sur sa place dans la société. Pas encore de date de sortie mais avec un sujet pareil, David Cage a encore réussi à faire de moi un fan prêt à le suivre dans sa créativité.

 

Gran Turismo Sport

Autre gros morceau de la conférence, la montée sur scène de Mister Gran Turismo : Yamauchi-san, le symbole vivant de la simulation automobile sur console. Même si les derniers épisodes de la licence ont été un peu en demi-teinte, on peut espérer voir la licence profiter à fond de la PS4. Mais plus encore qu'un jeu plus beau et plus profond, c'est surtout le partenariat avec la FIA qui semble intéressant. Chaque année, les joueurs participeront à deux championnats : Nations Cup (par pays) et Manufacture Fan Cup (par marque automobile). Ces deux championnats sont organisés avec la FIA et les prix seront remis pendant la cérémonie officielle de remise des prix de la FIA, donc aux côtés de Lewis Hamilton ou Sébastien Ogier... Original et impressionnant, c'est peut-être là que se trouve le futur de la simulation automobile.

Dreams

Le nouveau titre de Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet, s'est dévoilé dans une longue démonstration (un peu terne quand même) et le jeu s'annonce à la hauteur de la réputation de ses créateurs. Un jeu où la créativité des joueurs est au premier plan. Difficile de comprendre vraiment de quoi il s'agit sans y jouer.

 paris game week 2015,playstation media briefing,résumé,conférence

Uncharted 4

Uncharted 4 est venu faire coucou pour annoncer sa date de sortie fixée au 18 Mars 2016 et dévoiler un trailer multijoueurs. Sympathique mais Uncharted est, avant tout, un chef d'oeuvre solo. On attendra donc d'en savoir plus...

 

Gravity Rush 2

Le très apprécié Gravity Rush sur PS Vita fait l'objet d'une suite sur PS4. Une suite à l'univers artistique toujours aussi soigné et qui utilisera à son avantage la puissance de la PS4 et les fonctionnalités de sa manette. Curieux de voir ce que cela donnera.

 

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn est revenu faire parler de lui après avoir fait trembler l'E3 avec ses gigantesques dinosaures mécaniques. La présentation n'était pas très originale puisque c'était à peu de choses près ce que j'avais déjà pu voir à l'E3 (et que je vous racontais dans ma preview). Le jeu reste une valeur sûre de 2016 mais il faudra encore attendre pour en savoir plus sur son scénario ou son univers.

 

Street Fighter 5 / Tekken 7

Une présentation assez amusante des frères ennemis de la baston sur consoles puisque Street Fighter 5 s'est offert "virtuellement" comme personnage jouable, le producteur principal de la série Tekken. Très amusant et encore une preuve que le jeu de baston est une grande famille au Japon.

paris game week 2015,playstation media briefing,résumé,conférence

Street Fighter 5 a donc annoncé sa sortie au 16 février 2016 ainsi que 6 personnages à débloquer gratuitement (enfin avec la monnaie in-game) pendant la première année de vie du titre.

Tekken 7 de son côté a été enfin officialisé avec son lot de bonus exclusifs à la PS4 ainsi qu'un support très mystérieux du Playstation VR.

 

Enfin, pour être complet, Playstation a présenté un gros paquet d'annonces mélangeant des titres exclusifs, des titres d’éditeurs tiers et quelques annonces de DLC pour ses propres titres. On a ainsi pu découvrir :

- des motos dans Driveclub (si, si, des gens y jouent encore) disponibles dès maintenant.

- un DLC The Old Hunters pour l’excellentissime Bloodborne.

- Un nouveau Ratchet & Clank.

paris game week 2015,playstation media briefing,résumé,conférence

- La date de sortie fixée à Juin 2016 pour le très attendu No Man's Sky.

- un nouveau jeu de rythme développé avec Avicii nommé Vector et qui a l'air bien sympathique.

- un minecraft-like exclusif à la PS4 du nom de Boundless.

 

Voilà ce qu'il fallait retenir de cette première conférence Playstation parisienne. Une conférence que l'on imaginait centrée autour de la réalité virtuelle et qui a finalement fait le plein d'annonces de nouveaux titres. Sans atteindre l'intensité de la conférence E3, cette conférence était d'un bon niveau avec de beaux titres annoncés et pas mal d'informations sur d'autres titres très attendus.

Bien évidemment, Playstation n'est pas réputé pour le rythme de ses conférences et celle-ci aussi a connu ses moments de somnolence. Mais dans l'ensemble, une conférence sympathique que je retiendrai surtout pour les annonces de Detroit : Becoming Human, le nouveau David cage et pour la première séquence de gameplay de Wild, le nouveau Michel Ancel.

Décidément, la France était à l'honneur à Paris.

Commentaires

Je suis tombé sur la fin et donc l'essentiel de le conférence. Je vous rejoint quant à l'annonce de Detroit, vivement la sortie, Heavy Rain m'a fait acheter la PS3 et je pense me prendre le jet regroupant Heavy Rain et Beyond Two Souls. J'adore le productions de Quantic Dream.

Écrit par : ZeBlackRider | 29/10/2015

Répondre à ce commentaire

D'accord avec toi... David Cage est une de mes idoles en matière de jeu-vidéo. J'espère juste que Detroit aura peut-être un nouveau style de gameplay, moins contemplatif et plus RPG... Un peu à la Nomad Soul... On verra bien.

Écrit par : Quantic | 05/11/2015

Hello,

Quelle surprise en regardant Wild !!! Je vais adorer ce jeu ! Les balades à dos d'ours, les recherches avec l'aigle (sa vision est si réelle!), l'ambiance ... tout me plait déjà dans cette courte vidéo ! Hâte de lire ta future preview dessus.

Detroit est également un jeu qui va me plaire (tout comme les anciens de Quantic Dream). L'histoire est intéressante et le vidéo montrée est vraiment belle. Là aussi j'ai été agréablement surprise.

Concernant Uncharted 4 j'ai été surprise par ces nouveaux pouvoirs. Comme tu le dit, c'est surtout un pur bonheur à faire en solo mais je suis curieuse de découvrir cela en décembre.

Dommage de ne pas en apprendre un peu plus sur Horizon. 2016 sera une bien belle année décidément.

Je trouve que la vie sauvage reviendra souvent dans les prochains jeux avec des mammouths, dinosaures (vrais ou mécaniques), animaux sauvages ... ce qui n'est pas pour me déplaire, j'adore la nature, son charme et ses occupants (m'enfin pas tous).

Merci beaucoup pour ce récit sur la conférence car je n'avait pas pu la suivre.

Écrit par : Stelle | 31/10/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est clair que le jeu vidéo fonctionne par mode. J'en avais discuté lors d'une interview et finalement les développeurs ne semblent pas s'étonner que des éléments similaires reviennent en peu de temps dans des jeux différents.
C'est un peu comme au cinéma quand deux films au sujet similaire sortent en quelques mois. Les studios s'influencent et finalement se lancent sur des projets similaires.

Pour Horizon, j'attends vraiment d'en apprendre plus sur le scénario car niveau gameplay, je ne pense pas qu'ils pourront encore nous surprendre.

La vraie claque pour moi, c'est Wild : hyper ambitieux et artistiquement, c'est une merveille. Par contre, on n'y jouera pas demain, il reste une tonne de travail.

Écrit par : Quantic | 05/11/2015

Écrire un commentaire