[E3 2015] Que retenir de la conférence Sony Playstation 
par Quantic

mardi 16 juin 2015 14:55 5 commentaires

e3 2015,conférences e3 2015,sony,playstation

Comme chaque année aussi, c'est Playstation qui clôture le bal des conférences du Lundi avec l'avantage d'avoir pu voir ce que les autres ont présenté et le désavantage de bien stresser en se demandant si la conférence sera à la hauteur des autres. Voici mon résumé des grandes annonces de la conférence Sony Playstation...


The Last Guardian

Oui, vous avez bien lu, une arlésienne du jeu vidéo a une date de sortie et un trailer. Bon, ok, le trailer n'est pas foncièrement beau même si son charme opère très vite chez les fans de Shadow of the Colosus ou de Ico. La sortie étant planifiée pour 2016, on peut encore espérer beaucoup d'améliorations mais une chose est certaine, The Last Guardian existe et on pourra y jouer un jour.

e3 2015,conférences e3 2015,sony,playstation

Voilà une annonce que bien des fans attendaient depuis des années et elle méritait certainement l'enthousiasme qui a traversé la salle. Il s'agit bien sûr d'une exclusivité PS4.

 

Horizon : Zero Dawn

Deuxième grosse annonce de cette conférence qui a démarré sur les chapeaux de roue, Horizon : Zero Dawn, une autre exclusivité PS4 développé par Guerilla, les papas de Killzone. Ils ont complètement changé de style avec une héroïne qui semble revenue à la préhistoire et qui lutte contre des dinosaures mécaniques. Le gameplay a l'air très nerveux et les combats sont tout simplement impressionnants. L'aspect visuel est également très abouti. Voilà une nouvelle licence que l'on est curieux de découvrir.

 

Hitman

une autre belle annonce est celle du trailer du nouveau Hitman, particulièrement réussi. IO interactive a mis les bouchées doubles et on peut s'attendre à du très lourd avec un partenariat Playstation pour des contrats uniques. L'agent 47 revient et ça fait du bien.

 

Street Fighter V

On savait que Street Fighter V serait une exclusivité PS4 et PC, on a donc découvert un nouveau trailer pour ce titre attendu par une horde de fans et une bêta annoncée sur PS4 le 23 Juillet prochain. A vos manettes !

 

No Man's Sky

Voici un jeu indépendant qui a des ambitions de AAA. Un univers gigantesque constitué de milliers de planètes toutes différentes à découvrir. Ce jeu réussit à mélanger du combat spatial à du crafting sur les planètes, bref, c'est juste énorme et pas évident à comprendre. Il va falloir y jouer pour se rendre compte de l'énormité du travail accompli par les développeurs.

 

Assassin's Creed Syndicate

Même si j'ai déjà parlé d'Assassin's Creed Syndicate dans le résumé de la conférence Ubisoft, impossible de ne pas vous montrer le trailer d'Evie Frye, la nouvelle assassine jouable dans le solo de Syndicate. Voilà une femme forte comme on les aime dans le jeu-vidéo.

 

Remake Final Fantasy VII

Après l'annonce de The Last Guardian, voilà une autre arlésienne qui se voit confirmée puisque le remake tant attendu de FF VII apparaitra en premier sur PS4 en 2016. On n'en saura pas beaucoup plus pour l'instant mais l'annonce a suffi à rendre la salle complètement folle.

 

Shenmue 3

Et la folie continue avec une troisième arlésienne du jeu-vidéo qui est officialisée : Shenmue 3, la suite d'un jeu juste mythique.

A noter quand même qu'il s'agit de l'annonce d'un Kickstarter pour financer le jeu et que même si le titre est annoncé en exclusivité sur PS4 et PC, on ne connait pas l'implication réelle de Sony dans le financement du titre. Quoi qu'il en soit, on aurait tort de se priver de ce plaisir tant attendu et vous pouvez encore participer au financement Kickstarter ici. A note qu'à l'heure actuelle, soit 10 heures après l'annonce, l'objectif de 2 millions a déjà été largement dépassé ! Un énorme succès qui pourrait bien se rapprocher des records de Kickstarter.

 

Star Wars BattleFront

Comment ne pas vous parler de l'un des jeux les plus attendus par les fans de Star Wars. Et au vu du trailer, l'ambiance Star Wars est bien présente et il y a des chances que ce titre nous comble de bonheur.

 

Call of Duty : Black Ops 3

A la surprise générale, Call of Duty passe chez Playstation. Ainsi, après plusieurs années de partenariat avec Xbox, il semble bien que les joueurs de Call of Duty aient tout intérêt à sortir leur PS4 pour profiter des DLC avant tout le monde et d'une béta exclusive en Août 2015 pour une sortie fixée au 6 Novembre prochain.

Bon, je vous avoue que j'ai trouvé le trailer particulièrement chaotique, il faudra y jouer pour un peu mieux sentir les choses.

Uncharted 4

Et la conférence s'est terminée sur une autre bombe : Uncharted 4, bien évidement exclusif à la PS4 et prévu pour 2016. On savait que Naughty Dog était juste un studio de génie mais ce qu'ils ont montré sur ce trailer de gameplay est juste énorme. On y découvre un jeu d'une beauté incroyable, peut-être même le plus beau jeu que j'ai eu l'occasion d'admirer, un monde semi-ouvert qui donne plus de liberté à Drake et une poursuite en voiture juste hallucinante.

Tout dans ce trailer de gameplay n'est que superlatif, c'est juste une énorme baffe dans la figure ! Et pour couronner le tout, un bug a obligé l'équipe à relancer le trailer, ce qui démontrait bien que le démo-boy jouait réellement au jeu en live. Naughty Dog s’apprête donc à signer à nouveau un titre exceptionnel. J'espère pouvoir vous en dire plus dans quelques jours après avoir pu essayer le jeu.

 Voilà pour l'essentiel mais il y a encore eu beaucoup d'autres annonces pendant cette conférence, à commencer par le nouveau titre exclusif PS4 de media Molécule, les créateurs de Little Big planet : Dreams. Un jeu difficile à appréhender mais où la créativité des joueurs sera mise à contribution. On en saura plus bientôt.

e3 2015,conférences e3 2015,sony,playstation

Il ne faut pas non plus oublier l'extension de Destiny : The Taken King. Voilà une armada de fans dans le monde entier qui seront au 7ème ciel même si cette extension ne semble pas apporter réellement de nouveautés inoubliables. Il faudra attendre de l'essayer pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Square Enix est définitivement insatiable cette année avec l'annonce d'un autre titre Final Fantasy : World of Final Fantasy prévu en 2016 en exclusivité sur PS4 et PS Vita. On n'en saura pas plus dans l’immédiat mais c'est une très grosse année pour Square Enix.

 e3 2015,conférences e3 2015,sony,playstation

Étonnamment, le casque de réalité virtuelle "maison", Morpheus, n'a pas eu droit à un gros créneau dans la conférence. Il a été abordé et un jeu spécialement développé pour lui a été présenté : Rigs, un fps en arène mais c'est tout. Ce n'est peut-être pas encore l'année de la réalité virtuelle finalement...

Et pour terminer, Disney Infinity 3.0 a eu droit un beau chapitre pour insister sur les packs exclusifs Playstation. Une annonce pas si anodine que cela quand on connait la popularité de Star Wars. Voilà qui pourrait bien faire encore vendre des palettes de PS4.

e3 2015,conférences e3 2015,sony,playstation

Conclusion

Sony Playstation a signé une conférence inoubliable, peut-être une des meilleures de son histoire. Pourtant Microsoft n'a pas démérité en annonçant un line-up 2015 impressionnant là où Playstation est resté très discret et n'a pas grand-chose à proposer dans l'immédiat.

Mais quand Playstation annonce dans sa conférence quasiment d'affilée The Last Guardian, Shenmue 3 et le remake de Final Fantasy VII, ils font rêver les joueurs et finalement, c'est ça l'E3 !

Le concret et l'agenda immédiat des sorties est une chose, le rêve en est une autre et avec une conférence comme celle-là, Playstation a réussi à apporter du rêve à toute une génération de joueurs. Croyez-moi quand je vous dis que, dans la salle, c'était une montagne russe émotionnelle avec des joueurs debout, quasiment en larmes. Quand une marque réussit à rassembler ainsi sa communauté de fans derrière elle, cela ne peut que forcer le respect.

D'autant plus qu'à côté de ces 3 annonces majeures, le reste de la conférence était très solide également : Horizon, Street Fighter 5, Uncharted 4 et bien d'autres jeux annoncés sont particulièrement enthousiasmants. Difficile de rester de marbre devant un tel programme. Si la suite de 2015 s'annonce assez peu fournie en exclusivité PS4, 2016 s'annonce juste exceptionnelle.

Microsoft a signé une conférence carrée, réfléchie et bourrée d'annonces de qualité pour 2015 mais l'émotion est clairement du côté de Playstation.

Avec les annonces de ce lundi, quel que soit votre console, quel bonheur d'être un joueur !

Commentaires

Une conférence de folie!!! J'espérais quand même une annonce de rétrocompatibilité de la part de Sony aussi mais bon je pense qu'il vont devoir s'y coller aussi si ils veulent continuer d'être au top (des ventes).

Écrit par : Robin | 16/06/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est clair qu'ils vont devoir réagir parce que l'annonce de la rétro-compatibilité X360 était quand même énorme.

Écrit par : Quantic | 16/06/2015

Apparemment, des gars de Sony ont dit dans une itw que c'est pas dans leurs plans de faire pareil, qu'ils ont choisi une autre démarche (remake, remastered,...).

Écrit par : Robin | 17/06/2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'analyse complète, informative et nuancée de cette conf qui restera dans l'histoire :)

Écrit par : Melkiok | 19/06/2015

Répondre à ce commentaire

Merci une fois encore Quantic pour ce récit où l'on ressent l'émotion, la surprise et le plaisir !!! :)

Je suis ravie de ces annonces, quel programme !! 2016 sera une année magnifique !!!

Quelle joie immense de découvrir cette démo d'Uncharted !! En tant que grande grande FAN de Nathan Drake, mon corps se contracté en admirant le gameplay. Je l'ai regardé trois fois dont une avec la suite qui a été dévoilé il y a quelques heures à tous. Effectivement, c'est une claque de découvrir cette pure merveille !!!!!

Pour AC Syndicate, quel plaisir de découvrir un peu plus Evie et de la voir manier les armes :)
C'est là aussi une très belle surprise et un grand plaisir durant cet E3.

Écrit par : Stelle | 02/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire