[E3 2015] Que retenir de la conférence Microsoft 
par Quantic

mardi 16 juin 2015 11:58 1 commentaire

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

Comme chaque année, Microsoft a ouvert le bal des conférences du Lundi et comme c'est souvent le cas, ils nous ont proposé une conférence solide, bourrée d'annonce pour 2015 qui vont faire sauter de joie les fans de la grande boîte verte mais qui a un tout petit peu manqué d'originalité. Voici les éléments essentiels à en retenir...


Halo 5 : Guardians

Et chez Microsoft, on attaque en force avec un des plus gros jeux de leur line-up 2015 : Halo 5. On a pu admirer une mission en coopératif qui montre que le jeu est particulièrement beau, alors qu'Halo n'est pas vraiment réputé dans ce domaine. On peut aussi y voir un certain Nathan Fillion bien s'amuser dans son rôle. Sympa !

Mais on retiendra aussi le multijoueur : la Warzone qui proposera des affrontements à 24 joueurs et qui commence à avoir un petit côté Battlefield pas désagréable du tout. Personnellement, cette licence ne m'enthousiasme toujours pas beaucoup mais on peut compter sur Microsoft pour assurer un très bon jeu dont la sortie est prévue en exclusivité sur Xbox One le 27 Octobre 2015.

Recore

Mon coup de coeur de cette conférence ira à Recore, un jeu à l'aspect très poétique réalisé par les auteurs de Metroid Prime. Une jeune fille accompagnée de son robot affronte des ennemis dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est que l'ambiance du jeu semble vraiment sortir de l'ordinaire. Mais un jeu de plus qui met en avant une héroïne, c'est l'année des femmes. Un titre à suivre sans aucun doute pour une sortie exclusive sur Xbox One au printemps 2016.


Forza 6

les fans seront aux anges de retrouver un vrai épisode de Forza en exclusivité Xbox One le 15 Septembre prochain. Pour ma part, je trouve cette sortie un peu rapprochée du précédent épisode et autant j'apprécie cette licence, autant je me demande ce qu'il y aura de vraiment neuf par rapport à Forza 5.

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

Dark Souls 3

Le secret avait déjà bien leaké mais oui, Dark Souls 3 a bien été dévoilé via une simple cinématique pendant cette conférence. Aucune indication par contre sur une quelconque exclusivité Xbox. Que dire de plus si ce n'est que l'on a clairement devant nous un digne successeur de cette licence prévu pour début 2016.

Rise of the Tomb Raider

On ne sait toujours pas si l'exclu Xbox de Rise of the Tomb Raider est définitive ou temporaire mais nous avons découvert une nouvelle démo du jeu très impressionnante visuellement parlant mais qui semble tout de même très proche du jeu précédent. A voir quelles seront les originalités qui seront implémentées. On retrouvera Lara, plus belle que jamais, en exclusivité Xbox One et Xbox 360 (aucune nouvelle de la PS4) le 10 Novembre prochain.

Gears 4

Dernière annonce majeure de la conférence, le premier trailer de gameplay de Gears of War 4. Une licence qui n'est pas non plus ma tasse de thé mais ce trailer m'a laissé de l'espoir. Le style bourrin et musculeux des héros semble bien s'être assagi et si le gameplay est toujours à la hauteur, voilà certainement un titre qui fera encore parler de lui d'ici à sa sortie en exclu Xbox One fin 2016.

D'autres "gros" jeux ont également fait leur apparition mais ont été un peu moins marquants. On citera quand même Fallout 4 (dont a déjà beaucoup parlé dans la conférence Bethesda) et dont la principale annonce était la compatibilité des mods PC sur Xbox One.

Electronic Arts a également fait un tour assez mou pour du blabla marketing et présenter Plants Vs Zombies Garden Warfare 2 qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Ubisoft a également fait son petit tour avec une énième présentation de The Division (et un partenariat avec Xbox) ainsi qu'avec le plutôt sympathique Rainbow 6 Siege (dont je vous avais déjà parlé lors de l'alpha).

Rare est également venu présenter sa magnifique compilation exclusive à la Xbox One reprenant 30 de leurs jeux pour fêter leur 30 ans mais aussi une nouvelle licence : Sea of Thieves, un jeu pas encore très clair mais au potentiel certain.

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

Du côté des indépendants, on retiendra surtout le très fun Gigantic

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

le superbe Beyond Eyes

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

ou encore le très intriguant Cuphead

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

Rétrocompatibilité et nouvelle manette

Mais là où Microsoft a frappé très fort, c'est sur ses annonce orientées hardware puisque la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 a tout simplement été annoncée. Ainsi, tout jeu Xbox 360 acheté sur le store en ligne ou en version physique pourra être rajouté à sa bibliothèque Xbox One et ainsi profiter du jeu directement sur sa Xbox One. Les détails exacts n'ont pas encore été dévoilés mais on sait déjà que la couverture des jeux sera très élevée même si elle sera progressive.

Voilà en tout cas une excellente nouvelle pour les joueurs, on espère que Playstation proposera bientôt une solution du même type à ses fans.

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

Une nouvelle manette, la Xbox Elite Pad a également été dévoilée. Elle s'adressera aux joueurs les plus exigeants et reprend beaucoup des idées disponibles sur les manettes customisées. On peut ainsi régler la dureté des gâchettes ou échanger les différents éléments du pad selon ses goûts. Une très bonne idée mais qui sera réservée aux vrais passionnés puisque cette manette est annoncée autour de 150 euros.

e3 2015,conférences e3 2015,microsoft,xbox

Hololens, la réalité augmentée arrive dans Minecraft

Le casque Hololens présenté il y a quelques mois promettait de bien belles choses pour les gamers. On a pu le voir en action dans Minecraft et le résultat est juste bluffant. C'est néanmoins très difficile de juger de son fonctionnement réel et de l'utilité de la chose sans l'avoir testé soi-même. A noter que ce projet semble encore au début de son développement puisque aucune date de commercialisation n'a encore été annoncée.

Conclusion

Une excellente conférence Microsoft, sans doute la meilleure depuis plusieurs années avec énormément de jeux présentés en exclusivité et un line-up 2015 très rempli. On peut aussi noter l'excellente nouvelle de la rétrocompatibilité qui mettra du baume au coeur des fans Xbox. On peut juste regretter que malgré le nombre énorme de jeux annoncés par Microsoft, l'exercice de communication qu'est une conférence de ce type n'est pas encore pleinement maitrisé et que le nombre de licence originales reste quand même limité. On retrouve beaucoup de suites... Des suites très attendues mais des suites quand même.

Mais ne terminons pas sur une fausse note, il s’agit bien d'une excellente conférence qui annonce de très bonnes choses sur Xbox One d'ici la fin de l'année.

Commentaires

"On ne sait toujours pas si l'exclu Xbox de Rise of the Tomb Raider est définitive ou temporaire mais nous avons découvert une nouvelle démo du"
Pour moi il n'y a pas de sujet la dessus il a toujours été question d'exclu temporaire sinon je pense que les pontes de Crosoft n'aurait pas hésité à se pamer

Écrit par : Melkiok | 19/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire