[E3 2015] Que retenir de la conférence Bethesda 
par Quantic

lundi 15 juin 2015 09:49 3 commentaires

 e3 2015,conférences e3 2015,bethesda

Pour la première fois, Bethesda tenait sa propre conférence à l'E3 et on pouvait donc s'attendre à découvrir du lourd. Même si les annonces avaient pour la plupart leaké ces derniers jours, on a quand même eu beaucoup d'informations sur de très gros jeux à venir. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir de cette conférence...


Bethesda a vu les choses en grand puisque c'est au prestigieux Dolby Theatre (oui,oui, celui des oscars) au coeur d'Hollywood que cette conférence était organisée. Et je dois avouer que découvrir cette salle mythique pour les cinéphiles, ça m'a fait un petit quelque chose. Bon, après, il a fallu aussi affronter la sécurité à l'entrée qui était digne des Oscars justement mais heureusement, ce que l'on a vu était à la hauteur de ces petits désagréments.

e3 2015,conférences e3 2015,bethesda

Doom

La conférence démarre sur Doom, un reboot très attendu d'Id software avec une équipe quasiment complètement neuve. On est loin de l'époque Carmack/Romero. La démo présentée nous a fait découvrir un Doom bien dans l'ambiance des précédents épisodes avec beaucoup de démons, des grosses armes et beaucoup, beaucoup de gore... un peu trop même. L'esprit Doom semble en tout cas bien conservé avec des déplacements rapides et des armes puissantes.

La fin de la démo était particulièrement réussie puisque notre héros se fait littéralement démembrer. C'est Doom, quoi.

A noter également qu'un mode multi sera également disponible et que le Doom SnapMap risque bien de combler de bonheur la communauté des créateurs de mods et de niveaux. Historiquement, les moddeurs ont fait le succès de la licence, c'est donc un bon point pour Bethesda de conserver ce bon esprit.

Sortie annoncé au printemps 2016 sur PS4, Xbox One et PC.

Dishonored 2

Comme on pouvait s'en douter, Arkane Studios est venu confirmer l'existence de Dishonored 2 via un très chouette trailer

 

On découvre ainsi que la direction artistique est toujours aussi réussie avec un univers proche de celui du premier épisode tout en étant différent. Et puis surtout, Aelya va sauter au plafond de joie, puisque le héros sera une héroïne, plutôt mignonne d'ailleurs. Un jeu très attendu mais sans aucune date de sortie, on risque de devoir encore attendre longtemps.

Moins intéressant mais on pouvait un peu s'y attendre, une Definitive Edition du premier Dishonored a été annoncé sur PS4 et Xbox One. Et oui, encore un remaster de plus sur nos nouvelles consoles.

The Elder Scrolls Legends

Une petite surprise dans cette conférence puisque la licence Elder Scrolls va être déclinée en jeu de cartes stratégique, histoire de surfer sur la vague Hearthstone sans doute. Une chouette idée avec un univers aussi riche mais on n'en saura pas beaucoup plus aujourd'hui.

e3 2015,conférences e3 2015,bethesda

Fallout 4

Le jeu que tout le monde attendait et surtout une date de sortie en 2015, le 11 novembre pour être précis. Les amoureux du Pip-Boy vont être aux anges. Le jeu sera disponible sur PS4, Xbox One et PC.

On a également pu découvrir un peu ce que ce jeu très attendu a dans le ventre. Bon, visuellement, il faut être honnête, cela ne semble toujours pas très beau mais on sait que ce n'est pas l'essentiel dans un RPG de la qualité et de la profondeur de Fallout.

Bonne nouvelle encore, on pourra incarner au choix un homme ou une femme dont on créera le physique dans une phase de jeu se déroulant avant l'apocalypse nucléaire. Toute cette phase d'intro est présentée avec l’humour grinçant typique de la série et cela s'annonce plutôt bien. Après cette intro et pour une raison inconnue, on se réveille près de 200 ans après l'apocalypse et à nous de survivre dans ce monde hostile.

Le monde ouvert a l'air toujours aussi exceptionnel de par sa taille mais aussi la liberté totale qui nous est donnée. Le nouveau système de crafting d'armes ou d'objets semble d'ailleurs particulièrement développé, sans compter que l'on pourra construire son propre habitat et le meubler en fonction de nos loots.

Au niveau du gameplay, cela semble assez classique avec quand même une petit dimension stratégique un peu plus appuyée que par le passé via le menu de "ralenti" qui permet d'utiliser ses points d'actions pour augmenter son efficacité.

On nous présente également un Pip-Boy grandeur nature qui sera proposé dans le collector du jeu. Voilà déjà quelque chose qui fera fondre de bonheur les fans sauf que ce gadget servira aussi d'écran déporté puisqu'on pourra y insérer son smartphone et avec l'application adéquate, réellement afficher notre Pip-Boy "comme en vrai". Un concept génial en soi même si mon expérience des écrans déportés n'est pas des meilleures jusqu'ici.

e3 2015,conférences e3 2015,bethesda

Petit bonus pour terminer avec la présentation de Fallout Shelter, un jeu mobile qui s'inspire d'un mix entre X-com, FTL et Sim City... Tout un programme. En pratique, ce jeu consiste à gérer son abri avec tout ce que cela comporte de complexité des relations humaines.

Visuellement, il a l'air mignon tout plein et propose un concept très accrocheur pour un jeu mobile. De plus, il est 100% gratuit, sans système de payement pour débloquer sa progression. Le jeu est déjà disponible sur iOS mais une version Android verra probablement le jour plus tard.

Conclusion

Une première conférence Bethesda plutôt réussie avec beaucoup d'infos sur Fallout 4, une belle annonce pour Dishonored 2 et un Doom bien gore comme il faut. On pourra encore une fois confirmer au passage la prise de conscience des éditeurs sur la place des femmes dans le jeu-vidéo avec une héroïne pour Dishonored 2 et la confirmation de la possibilité de jouer une femme dans Fallout, bref, on aime, continuez comme ça.

Commentaires

Cool!! De bien belles annonces!! Par contre, pour ce qui est de Fallout, je n'ai joué qu'au 3 mais on pouvait déjà incarner une femme.

Écrit par : Robin | 15/06/2015

Répondre à ce commentaire

Et on peut croire les demos graphiques de bethesda ? Parce que avec tous ces mensonges dernierement je ne sais plus qui croire ?

Écrit par : Tom Pousse | 15/06/2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces belles impressions claires et concises
On sent le réel enthousiasme d'avoir pu participer à une conf aussi riche en titre emblématiques :)

Écrit par : Melkiok | 16/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire