[Gamescom 2014] Résumé de la conférence Playstation 
par Quantic

mercredi 13 août 2014 02:46 3 commentaires

gamescom 2014,conférence playstation,résumé,avis,ps4

Après une conférence Microsoft assez réussie, c'est au tour de Sony d'assumer sa position de leader sur le marché des consoles Next Gen en nous proposant sa conférence Gamescom 2014. Une conférence un peu brouillonne par moment mais globalement satisfaisante qui nous a montré de beaux jeux. Voici notre résumé et notre avis sur la conférence Gamescom 2014 de Playstation...


Avant le début proprement dit de la conférence, on nous propose quelques trailers des gros jeux à venir comme The Order 1886, Little Big Planet 3 ou encore Bloodborne mais sans réellement nous montrer du neuf. Il est d'ailleurs étonnant que Sony n'insiste pas plus sur ces très gros titres à venir. Mais place à la conférence avec un premier trailer à la gloire de la Playstation, bref, un trailer qui fait toujours son petit effet.

 

Ensuite, on nous annonce fièrement que le cap des 10 millions de consoles vendues au public a été franchi. Pas de chiffre récent chez Microsoft pour comparer mais il est clair que Sony domine largement cette génération de consoles. A voir s'ils parviennent à maintenir le cap sur la durée.

 gamescom 2014,conférence playstation,résumé,avis,ps4

Ensuite, on démarre la longue section Indie avec The Tomorrow Children des créateurs de Pixel Junk, un jeu au look très prometteur et surtout annoncé comme exclusif à la PS4.

 

On continue avec The Vanishing of Ethan Carter, un jeu qui semble encore bien mystérieux.

 

Le papa de Thomas Was Alone vient ensuite présenter son nouveau bébé : Volume.

 

Paradox vient ensuite présenter leur nouveau titre : Hollow Point, un jeu d'action 2D qui a l'air bien pêchu.

 

C'est ensuite au tour du papa de Dayz d'annoncer l'arrivée prochaine de son titre (qui est toujours en Early Access sur Steam, il faut le rappeler) sur PS4. Pas de trailer mais l'annonce est assez intéressante vu le potentiel de ce titre.

 gamescom 2014,conférence playstation,résumé,avis,ps4

On continue avec du lourd puisque Ninja Theory (Heavenly Sword) vient présenter son nouveau titre : Hellblade. Le trailer est de toute beauté, espérons que le jeu sera à la hauteur.

 

Enfin, Rime est présenté en grande pompes comme une exclu PS4 et fait un peu penser à un Zelda made in Sony. Prometteur !

 

On passe la seconde ensuite avec les gros titres PS4, à commencer par le très attendu Destiny dont la béta a été un immense succès. Parions qu'Activision en attend beaucoup. Et il faut reconnaitre que le titre de Bungie s'annonce vraiment excellent.

 

Ubisoft prend ensuite la parole en présentant Far Cry 4 et plus particulièrement son système de clés qui permettra aux non-possesseurs du jeu de pouvoir jouer en coop avec un de leurs amis possédant le jeu pendant 2 heures. Une excellente idée (mais réservée à la PS4) pour un jeu qui s'annonce toujours aussi bon.

 

Suit ensuite un trailer de Shadow of Mordor toujours prévu pour Octobre et dont vous pouvez encore lire notre preview.

 

Et on continue avec du très lourd puisque Hideo Kojima en personne est venu présenter une nouvelle séquence de gameplay complètement délirante de Metal Gear Solid V. A voir, le trailer vaut le détour !

 

Ensuite, c'est P.T. qui est présenté. Une nouvelle licence à base d'horreur et de jump scares dont on n'apprendra pas grand-chose de plus. La démo est déjà disponible sur le PSN, voilà qui nous promet quelques hurlements dans les chaumières des gamers du monde entier.

 

Petite pause dans cette longue liste de jeux pour nous parler un peu plus des nouvelles fonctionnalités de la PS4. D'abord l'intégration de YouTube mais surtout l'apparition du "Play Share" qui permettra de passer la manette à un de ses amis même si celui-ci est à l'autre bout du monde. De même, Sony pousse clairement dans la direction Far Cry 4 avec un concept du "Play Together", autrement dit, permettre à quelqu'un qui possède un jeu de jouer avec un de ses amis même si celui-ci ne possède pas le jeu en question. Très bonne idée mais difficile d'imaginer comment les éditeurs tiers vont interpréter cette fonctionnalité.

gamescom 2014,conférence playstation,résumé,avis,ps4

Ensuite, quelques annonces concernant la Playstation TV, disponible au prix de 99 euros dès le 14 Novembre prochain et concernant l'arrivée du Playstation Now (le service de streaming) en Europe courant 2015 avec un beta test d'abord limité au Royaume-Uni. Enfin, quelques nouvelles du Projet Morpheus mais pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent.

gamescom 2014,conférence playstation,résumé,avis,ps4

On reprend ensuite la liste des jeux avec une série de titres exclusifs à la PS4. D'abord le très prometteur Until Dawn qui s'inspire fortement des films d'horreurs américains en rassemblant 8 personnes et en les zigouillant une par une. Franchement, une bonne surprise pour un titre qui avait été un peu oublié et qui ressort complètement transformé.

 

Ensuite, c'est Drive Club qui prend possession de la scène. La séquence de gameplay présentée est sympathique mais techniquement, le jeu ne parait pas vraiment à la hauteur. A voir à sa sortie dans quelques semaines maintenant.

 

Media Molecule monte sur scène et tout le monde attend la révélation de leur nouveau titre PS4, sachant que Little Big Planet 3 n'est pas développé par eux. Et c'est finalement juste Tear Away Unfolded qui est annoncé. Un remake du titre PS Vita destiné à la PS4. Le jeu était bon et on peut s'attendre à pas mal d'innovations lors du passage vers la PS4 mais on s'attendait quand même à une plus grosse annonce de leur part.

 

Ensuite, c'est Alienation qui est présenté. C'est un jeu des créateurs de Resogun et donc cela tire de partout sur de l'alien visqueux. Un peu simpliste, très bourrin mais sûrement un jeu à tenir à l'oeil pour les amateurs de "plein de choses qui bougent à l'écran".

 

Et enfin, la conférence se termine avec Monsieur Michel Ancel, créateur de Rayman, qui vient présenter le jeu de son nouveau studio Wild Sheep et qui se nomme tout simplement Wild. Difficile de comprendre de quoi il s’agit exactement mais on peut admirer un continent gigantesque dans lequel on peut incarner n'importe quel être-vivant. Je suis tombé sous le charme de ce jeu qui peut être considéré comme la plus grosse annonce de Sony lors de cette conférence.

 

Pour conclure, voilà une conférence Playstation assez sage, assez courte (1 heure) et qui a échappé au manque de rythme habituellement constaté dans les conférences Sony. Dommage quand même que les grosses annonces n'aient pas vraiment eu lieu et qu'il faudra sans doute attendre l'E3 2015 pour admirer les premières grosses exclus de la PS4.

Ceci dit, la Playstation domine le marché actuellement même avoir besoin de beaucoup de jeux exclusifs, elle peut donc se permettre d'attendre leur arrivée.

Commentaires

Merci pour les infos, ils ont pas parle du tout de LBP 3 ?

Écrit par : Tom Pousse | 13/08/2014

Répondre à ce commentaire

olala c'est super cool franchement !

Écrit par : petites annonces gratuites | 14/08/2014

Répondre à ce commentaire

Hmm pour les trainards comme moi l'achat de la Ps4 se confirme de plus en plus

Écrit par : Burning-mind | 15/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire