[Preview] Far Cry 4, la folie est un piège dont on ne s'échappe pas 
par Quantic

vendredi 18 juillet 2014 19:17 0 commentaire

 far cry 4,preview,ubisoft

Après un Far Cry 3 qui a surpris tout le monde en s’affirmant comme le jeu à ne pas rater de la fin 2012, Ubisoft revient nous proposer notre petite dose de folie avec un Far Cry 4 qui reprend les recettes de son prédécesseur tout en nous replongeant dans un univers unique. Voici mes premières impressions...


Far Cry 4 nous met dans les bottes d'Ajay Gale, un jeune gars un peu paumé de retour dans sa région natale de Kyrat dans l’Himalaya pour répandre les cendres de sa mère. Malgré lui, il sera au centre d’une guerre civile et affrontera rapidement Pagan Min, l’équivalent local de Vaas de Far Cry 3. Si vous avez vu le trailer présentant le début du jeu, vous aurez déjà compris que Pagan est complètement fou et sans doute même encore plus que Vaas pouvait l’être. Pourquoi Pagan vous convoite à ce point ? Mystère et boule de gomme mais on peut faire confiance aux scénaristes d’Ubisoft Montréal pour nous surprendre au moins autant qu’avec Far Cry 3.

La structure générale de Far Cry 4 ressemble beaucoup à celle du précédent épisode, à savoir un FPS en monde ouvert avec sa mission principale et sa tripotée de missions secondaires. Un FPS qui pourra s’apprécier tout autant en mode bourrin qu'en totale infiltration. Je n’ai pas pu voir grand-chose des véhicules mais on nous annonce la possibilité de pouvoir tirer tout en roulant et la petite séquence de gameplay à laquelle j’ai pu assister faisait la part belle aux poursuites au bord de falaise. On n’hésite d’ailleurs pas longtemps à virer le véhicule adverse hors de la route, direction le torrent 300 mètres plus bas.

Comme c’est un peu la mode ces temps-ci, le jeu axera une bonne partie de son gameplay sur la verticalité. Il serait dommage de se priver des belles montagnes de l’Himalaya. Ainsi, on disposera d’un grappin pour gravir les montagnes et d’une wingsuit pour les dévaler vitesse grand V. On retrouvera aussi une des signatures de la série, la chasse et la collecte. Côté bête sauvage, impossible de ne pas citer les éléphants que l’on pourra monter et utiliser pour tout détruire sur notre passage. J’ai eu l’occasion d’attaquer une forteresse à dos d’éléphant et croyez-moi, la bête est impressionnante.

far cry 4,preview,ubisoft

A noter aussi que l’on disposera d’un petit hélicoptère portatif (mais où range-t-on tout ça ;-)  ) pour repérer le terrain d’en haut. Ce ne sera pas l’arme ultime du jeu mais sans doute une bonne manière de planifier une attaque un peu tendue. Visuellement, le jeu sur Next Gen est très fluide et plutôt joli même si on sent quand même que c’est un jeu qui sortira aussi sur Old Gen. La patte graphique n’est pas aussi aboutie qu’elle peut l’être sur un Assassin’s Creed Unity par exemple.

Enfin, on pourra jouer en coop avec un ami. Dans ce cas, notre quête principale se fige et on peut remplir ensemble toutes les quêtes secondaires. Certainement une bonne manière de passer un bon moment à deux et pour Ubisoft, une manière d’avouer que le multi très moyen de Far Cry 3 n’était sans doute pas la bonne approche. Petit bonus pour les possesseurs de PS4, il ne faudra pas avoir acheté le jeu pour jouer avec un ami puisqu’un mode invité sera disponible.

far cry 4,preview,ubisoft

Pour conclure, Far Cry 4 se présente comme une grosse évolution de Far Cry 3. Un nouvel univers montagneux, un nouveau héros malchanceux, un nouveau méchant dingue à souhait et un scénario qu’on espère aussi réussi que celui de Far Cry 3.

On garde le gameplay varié, la chasse, la collecte, la foule de quêtes secondaires. On mélange le tout et on espère que la sauce prendra. Pour ma part, j’ai tellement apprécié Far Cry 3 que je pense prendre beaucoup de plaisir à replonger dans un univers similaire mais les puristes pourront lui reprocher un manque d’audace.

On sent quand même que les développeurs n’ont pas voulu trop secouer les bases de l’excellent gameplay déjà en place.

Far Cry 4 sortira le 18 Novembre prochain sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC.

 

         0 commentaire

dans Gaming, PC, Preview, PS3, PS4, Xbox One, Xbox360
Tags : far cry 4, preview, ubisoft

Écrire un commentaire