[E3 2014] Assassin's Creed Unity, Ubisoft relance sa licence phare 
par Quantic

jeudi 12 juin 2014 10:10 3 commentaires

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Assassin's Creed Unity est sans aucun doute un des jeux les plus marquants de cet E3 2014. J'ai pu assister à une démo privée avec un développeur, voici mes impressions...


Affirmer que la licence Assassin's Creed perdait de sa superbe ces dernières années serait peu dire. Ubisoft faisait beaucoup d'efforts pour tenter de renouveler sa licence phare mais en cours de route, ils finissaient par un peu trop se disperser. Et c'est exactement le contraire que sera Unity. On reprend les bases du jeu tellement bien illustrées dans Assassin's Creed 2 et Brotherhood (mes épisodes favoris de la licence), on les retravaille pour la Next Gen et on propose une petite bombe aux fans du monde entier.

Ainsi, il apparait que le jeu est en développement depuis 4 ans, largement le temps de pouvoir le repenser de fond en comble.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Un gameplay "rebooté".

La nouveauté la plus marquante est bien entendu la possibilité de s'accroupir pour se couvrir derrière un obstacle. Ainsi, Assassin's Creed devient un peu plus un jeu d'infiltration que par le passé où il fallait trouver des herbes hautes pour faire la même chose. Cette fois, il devient vraiment possible de contourner des ennemis en se cachant comme n'importe quel assassin. Cela parait tellement évident mais cette fois Ubisoft l'a fait.

Le free run a aussi été retravaillé de fond en comble et même si les bases restent identiques, Arno, le nouvel assassin de Unity, se déplace beaucoup plus "naturellement" sur les surfaces verticales. Bon, si on chicane un peu, on dire que le jeu devient de moins en moins réaliste mais dans l'action, le voir faire des cabrioles sur Notre Dame, c’est quand même bien sympathique.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Au sol, on croisera de multiples missions secondaires dont des enquêtes suite à un meurtre non élucidé, histoire de voir Arno jouer au justicier. Il faut dire que la période de la Révolution Française n'a pas été avare d'histoires sordides.

Les combats semblent assez similaires à ce que l'on connait jusqu’à présent. Bien entendu, Arno vit avec son époque et bénéficie d'un pistolet à multiples canons et d'une épée "française" plutôt classe. On sent également que son style de combat à l’épée fait plus mousquetaire que corsaire.

La structure des missions a également été repensée en profondeur. Ainsi, au lieu de nous diriger de A à Z comme par le passé, les instructions seront moins directives, nous laissant le choix de la méthode pour mener à bien la mission. Par exemple, si l'on doit suivre un ennemi pour trouver sa destination, se faire repérer n'entrainera pas forcément un game over. Par contre, il ne faudra pas perdre de vue l'ennemi en train de fuir et par exemple le tuer pour trouver une lettre indiquant sa destination. On sera donc un peu moins pris par la main, ce qui est plutôt positif.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Paris, ville lumière.

On le sait bien, deux éléments sont indispensables pour faire d'Assassin's Creed un jeu réussi. D'abord le héros et là, Arno marque pas mal de points. Son design est très classe et il a déjà reçu l'approbation d'Aelya, ce qui n'est pas peu dire.

Et en second, c'est bien entendu notre terrain de jeu. Et là, Ubisoft nous a gâté avec un Paris en pleine révolution de toute beauté. Le centre historique a même été modélisé quasiment à l'échelle 1 avec une cathédrale Notre Dame bluffante de réalisme et de beauté.

Mais ce qui impressionne le plus, c'est la vie dans la ville. Il y a énormément d'habitants qui vaquent tous à leurs occupations. Les rues grouillent de monde, de crasse, de délits, ... Beaucoup de mondes ouverts récents sont finalement assez vides mais ce ne sera certainement pas le cas de Unity.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Une des grandes nouveautés de ce jeu est aussi la possibilité de se balader dans beaucoup plus d'intérieurs que par le passé et tout cela sans le moindre temps de chargement, ce qui reste toujours aussi impressionnant. En plus de Paris, on a également appris que nous ferions une escapade dans Versailles pour ouvrir le jeu à un environnement plus bucolique.

Enfin, on nous promet toute une série de rencontres "historiques" avec le Roi, la Reine, Robespierre, le marquis de Sade, le jeune Napoléon, ... Bref, des personnages qui nous sont tous familiers. Espérons que le scénario soit à la hauteur car Ubisoft aura du mal à justifier des erreurs historiques avec des personnages que nous connaissons si bien.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Un multi apparait, un multi disparait.

Un des éléments clés de Unity, c'est bien sûr la possibilité de pouvoir jouer en coop avec 3 autres assassins. Dans la pratique, chaque joueur conservera sa partie solo et pourra effectuer des missions bien spécifiques en coopération avec d'autres joueurs. Il sera toujours clairement indiqué si une mission est coopérative ou pas et il sera même possible de la jouer en solo si, par exemple, on n'a pas d'amis (mode Caliméro).

Une des images qui restera dans les annales de cet E3 2014 sera certainement Arno rejoint par trois autres assassins. En fait, chaque joueur conservera Arno comme héros sur son écran, tandis que les autres assassins seront reskinés au hasard pour ne pas donner l'impression de jouer avec des quadruplés.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Et là, Ubisoft a confirmé ce que l'on redoutait un peu : pas de skin d'assassine (Aelya tape du pied en ce moment même et s’apprête à maudire les développeurs sur 5 générations). L’explication tient au fait que pour inclure des assassines, il aurait fallu refaire tout un cycle d'animations spécifiques, tout une garde-robe de costumes, ce qui aurait pris beaucoup trop de temps.

Voilà une explication bien légère et qui montre quand même le peu d'intérêt d'Ubisoft pour les femmes fortes. Dommage qu'une petite partie du budget colossal de Unity n'ait pas été consacrée à nous donner un personnage féminin fort.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Enfin, on nous a confirmé qu'il n'y aurait pas de multi compétitif dans cet épisode, donc vraiment aucune skin d'assassine révolutionnaire (là, Aelya termine son incantation et commence à songer au terrorisme). Dommage car le multi compétitif d'Assassin's Creed était vraiment très réussi et je ne suis pas certain que la coop, aussi intéressante soit elle, nous donnera les mêmes sensations.

 e3 2014,assassin's creed unity,preview,ps4,xbox one,ubisoft

Pour conclure, Assassin's Creed Unity s'annonce comme un des jeux majeurs de cette fin d'année. En plus de faire basculer la licence dans la Next Gen et la qualité visuelle et technique qui l'accompagne, Ubisoft en a profité pour revoir de fond en comble les mécanismes de gameplay pour nous proposer une nouvelle expérience Assassin's Creed.

On peut juste regretter certains choix discutables comme l'absence d'assassines ou la disparition du multi compétitif. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie du jeu pour constater si la révolution promise a bien eu lieu.

Assassin's Creed Unity sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 28 Octobre 2014.

Commentaires

J'ai vu le trailer...monstrueux de beauté ! Il faut espérer que le jeu en lui-même sera aussi beau :)

Et effectivement les mecs d'ubisoft doivent être un peu sexistes sur les bords, au mépris d'un marché qui monte en flèche, dommage !

Écrit par : Swapland | 12/06/2014

Répondre à ce commentaire

pack PS4 + ACU ou pas , mmmh je me demande, surtout que juste apres Little Big Planet 3

Écrit par : Teemo | 12/06/2014

Répondre à ce commentaire

étant déçu par les derniers assassin's creed j’espère que celui-la saura renouveler la série avec un bon scénario et surtout un gameplay retravaillé

Écrit par : accessoires galaxy s5 | 29/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire