[Gamescom 2014] Résumé de la conférence Microsoft 
par Quantic

mercredi 13 août 2014 01:25 1 commentaire

 gamescom 2014,conférence microsoft,résumé,avis

Avec la Playstation 4 ultra dominante sur le marché des consoles Next Gen, on attendait avec impatience de voir comment Microsoft allait communiquer pour renverser la balance dans la "Guerre" des consoles. D'autant plus que des rumeurs les plus folles courraient depuis quelques jours à grand coups de baisse de prix de la Xbox One ou de bundles très avantageux. Voici notre avis sur cette conférence Microsoft globalement très réussie...


Et cela commence fort avec en ouverture, un nouveau trailer d'Assassin's Creed Unity. Que dire si ce n'est que ce jeu est toujours aussi beau et qu'il me tarde de mettre mes mains dessus pendant mon rendez-vous Ubisoft ce mercredi. A part le trailer, pas de nouvelles par contre d'une quelconque exclu Xbox One comme c''était le cas avec les scènes exclusives Playstation des derniers épisodes.

Ensuite, c'est au tour de FIFA 15 d'être mis en avant avec la montée sur scène de Peter Smeichel, célèbre gardien de but danois. Microsoft en profite pour annoncer un bundle Xbox One avec FIFA 15 en version digitale pour 399 euros (sans Kinect).

 gamescom 2014,conférence microsoft,résumé,avis

Ensuite, place aux jeux indépendants avec le célèbre programme ID@XBOX. Beaucoup de jeux sont annoncés mais on retiendra surtout :

Space Engineers, qui a touché ma fibre d'ingénieur de la NASA raté.


Superhot dont le concept est toujours aussi original.

 

The Escapist dont le concept d'une prison de laquelle il faut s'évader m'a bien intrigué.

 

Smite, le fameux MOBA en TPS que l'on a déjà testé sur PC et qu'on vous conseille.

 

et enfin Below, un jeu qui a l'ai bien sombre comme il faut.

 

Après cette parenthèse Indie, on attaque le très lourd avec Call of Duty Advanced Warfare qui a présenté l'utilisation de l'exosquelette sans montrer beaucoup de nouvelles choses par rapport à l'E3. Je vous en parlerai plus tard mais pour avoir déjà passé un bon 30 minutes sur le mode multi, je l'ai trouvé assez mou. Une sorte de TitanFall sans les titans. Bref, à confirmer quand le jeu sera disponible...

 

A noter qu'un superbe bundle Xbox One + CoD Advanced Warfare et un disque dur de 1 TB sera disponible au prix de 499 euros (sans Kinect) et franchement, la console est vraiment belle même si le bundle parait un peu cher.

 gamescom 2014,conférence microsoft,résumé,avis

Et clairement, il n'y a pas que des hommes qui jouent à "Call of" et c'est tant mieux !

gamescom 2014,conférence microsoft,résumé,avis

On passe ensuite sur le jeu que j'attends le plus pour l'instant : Evolve. Peu de nouveautés annoncées si ce n'est une nouvelle carte mais il a l'air toujours aussi bon. Voyez ma preview si vous en doutez encore.

 

Ensuite, c'est la grosse annonce du salon, celle qui va tout éclipser après elle : Rise of the Tomb Raider est annoncé fin 2015 en exclu sur Xbox One. Et là autant dire que les joueurs PC et PS4 pleurent toutes les larmes de leurs corps. Microsoft a clairement sorti le chéquier et on peut imaginer que le montant du deal doit se compter en dizaines de millions de dollars. Voilà en tout cas une très grosse annonce qui risque de bien booster les ventes de Xbox One fin 2015.

 

On continue avec Quantum Break, qui avait un peu disparu des radars et qui se montre dans une longue séquence de gameplay pas forcément très convaincante. Le jeu a l'air très beau avec des effets de temps qui se fige plutôt réussis mais pour un jeu d'action, j'ai trouvé que cela manquait de mordant. A confirmer plus tard car c'est toujours difficile de juger sur une démo filmée de la sorte.

 

On passe ensuite sur Fable Legends qui n'a toujours rien d'un vrai Fable mais qui pourrait trouver son public grâce à son système de coop ingénieux et surtout le concept du vilain incarné par un autre joueur. Visuellement par contre, cela ne semble toujours pas très folichon.

 

Ensuite, petite surprise avec Screamride, une sorte de simulateur de parcs d'attraction à sensation fortes où l'on est récompensé en fonction des cris des visiteurs. Cela semble bien délirant et je dois dire que ce jeu m'intrigue vraiment beaucoup.

 

On poursuit avec la parenthèse Forza. D'abord Forza 5 va offrir gratuitement à tous les possesseurs du jeu la nouvelle Formula E ainsi qu'une Rolls Royce.

 gamescom 2014,conférence microsoft,résumé,avis

 Quant à Forza Horizon 2, il confirme, avec un nouveau trailer, tout le bien qu'on pense de lui.

 

C'est au tour d'Ori and the Blind Forest de se montrer et le jeu nous avait déjà fait forte impression à l'E3.

 

Ensuite, c'est Sunset Overdrive qui se présente encore une fois à nous avec un trailer sympathique même si je ne suis toujours pas convaincu par ce titre, un peu trop fouillis à mon goût.

 

Et pour terminer, c'est Halo Masterchief Collection, déjà annoncé à l'E3, qui vient faire coucou. Par contre, on ne sait pas grand-chose de plus sur Halo V Guardians. Il va encore falloir attendre...

 

Pour conclure ce résumé, Microsot a proposé une bonne conférence sans grande nouveauté mais avec beaucoup de jeux exclusifs Xbox One à venir. On retiendra surtout l'annonce fracassante de l'exclu Rise of Tomb Raider qui fait le buzz ici et seconde grande révélation : l'absence totale de Kinect dans la conférence. Même les bundles annoncés sont tous des bundles sans Kinect. Voilà qui sent bien l'abandon pur et simple du périphérique.

Microsoft a, en tout cas, tiré ses cartouches "gamers" pour inverser la tendance actuelle des ventes de consoles Next Gen. A voir si cela portera ses fruits dans les prochains mois.

Et en bonus, vous pouvez constater que les présentatrices de la presse jeu vidéo allemande sont plutôt mignonnes...

 gamescom 2014,conférence microsoft,résumé,avis

Commentaires

J'ai entendu que assassin creed Unity 2 sera une excu Xbox one ;-) Treve de plaisanterie, j'admets pas qu'un camp (Microsoft ou Sony) achete une gosse licence existante comme ca ... ma blague pourrait tres bien se realiser en fait, vu dans la direction ou ca va...

Écrit par : Tom Pousse | 13/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire