[Test] Smite, un vent de fraîcheur sur le monde des MOBA 
par Quantic

mercredi 07 mai 2014 19:31 3 commentaires

smite,test,moba,hi-rez studio

Le MOBA est un genre de jeu très à la mode et surtout très rémunérateur pour ses créateurs. Le succès, sans cesse renouvelé, de League of Legends et ses millions de joueurs a généré une série de clones plus ou moins réussis et plus ou moins originaux. Smite se montre plus original que la moyenne mais cela sera-t-il suffisant pour se faire sa place dans la jungle des MOBA free-to-play ?


Smite n’est pas l’œuvre d’une équipe de débutants en matière de jeux en ligne puisque Hi-Rez est également à l’origine de l’excellent (quoique très peu actif) Tribes : Ascend et, après plusieurs années en statut Béta, Smite vient juste de passer le cap de la release finale.

La principale différence que Smite apporte par rapport aux nombreux autres MOBA, c’est son système de caméra à la troisième personne. Autant prévenir les habitués de MOBA classique, cette nouvelle vue est un peu perturbante au début mais si l'on a déjà joué à un MMO, on s’y fait vite. Tous les éléments classiques d’un MOBA sont bien présents : les lignes de creeps, les tours de garde, la jungle, les objets à acheter mais avec le changement de perspective, on redécouvre entièrement ce genre de jeu.

smite,test,moba,hi-rez studio

Grâce à cette vue originale, les affrontements gagnent en intensité et en flexibilité mais perdent sans doute un peu leur côté tactique. Quand on est noyé au cœur du combat, on se rend vite compte que l’on a pas des yeux dans le dos et donc, un excès d’enthousiasme conduit très vite à se faire déborder par les adversaires. De même, les attaques surprises à revers de l’ennemi sont bien plus nombreuses. Mais une fois que l’on  s’est habitué, on finit par bien apprécier cette vue et la nouvelle dynamique de gameplay qu’elle engendre.

La cinquantaine de héros disponibles dans Smite est un autre point fort du jeu. S’inspirant de la mythologie, on incarne un dieu (rien que ça) et ces derniers se montrent à la fois puissants dans leurs capacités et magnifiquement bien modélisés. C’est un vrai plaisir d’admirer son héros se balader sur le champ de bataille d’autant que les différentes divinités ont chacune leur spécialité (corps à corps, distance, soin, ...) et que ces dernières se montrent souvent bien complémentaires.

smite,test,moba,hi-rez studio smite,test,moba,hi-rez studio

A côté du mode classique en 5 vs 5  qui se montre plutôt efficace, d’autres modes de jeu sont aussi présents et se montrent assez originaux. D’abord, le mode Arène fait beaucoup penser à un PVP de MMO. Deux équipes de joueurs s’affrontent dans une arène circulaire sans véritables lignes mais avec des creeps qui doivent atteindre un portail adverse pour réduire le compteur de l’adversaire. Ce mode de jeu plus bourrin que d’habitude constitue un bon exutoire entre deux parties et apporte son lot de fraîcheur au monde du MOBA. Le mode Assaut se montre également intéressant avec sa ligne unique et son choix automatique du héros pour chaque joueur. L’idéal pour montrer tout son talent d’adaptation.

smite,test,moba,hi-rez studio

Enfin, comme tout MOBA qui marche, les développeurs ont eu l’intelligence de ne pas mélanger monétisation et skills. Pas de Pay to win à signaler dans Smite. Ainsi, comme les divinités disponibles gratuitement tournent avec le temps, on peut facilement les essayer avant de craquer pour notre divinité favorite. Aucun déséquilibre à constater puisque tous les dieux sont déblocables avec l’argent in-game. Sortir sa carte de crédit ne permet finalement que d’accélérer le nombre de Dieux disponibles ou de se payer une petite retouche esthétique avec les différentes skins disponibles. Celles-ci se limitent pour l'instant principalement à des variantes de couleurs : on attend de futurs skins offrant des costumes vraiment différents.

 smite,test,moba,hi-rez studio

Conclusion

Smite s’avère donc constituer une alternative très plaisante au monde d’ordinaire assez figé du MOBA. Son univers original et artistiquement très réussi met bien en valeur ses nombreuses originalités de gameplay. Sa vue à la troisième personne apporte un vent de fraîcheur assez agréable et comme son système de monétisation est bien pensé, je ne  peux que vous inviter à l’essayer pour découvrir ces petites différences qui font tout son charme.

Ma Note : 8/10

Smite est un free-to-play disponible uniquement sur PC.

         3 commentaires

dans Gaming, PC, Test
Tags : smite, test, moba, hi-rez studio

Commentaires

On m'en a beaucoup parlé, j'ai même déjà installé le jeu.
Mais je n'y ai jamais joué ... honte à moi ^^'.
Du coup grâce à cet article je vais m'y mettre :).

Écrit par : RetroGame production | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Pour avoir testé ce jeu, j'ai vraiment trouvé le gameplay agréable, même si c'est parfois pas évident de se familiariser avec son système de fonctionnement.

Écrit par : Vigi Control | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, je trouve ce jeu excellent: graphismes magnifiques ,personnages aussi diversifiés les uns-que les autres, nombreux modes de jeux avec un spécial qui change chaque jours,une
communauté plus appréciable que sur lol. J'encourage toutes personnes qui hésitent encore à l'essayer de se lancer, il est bien.

Écrit par : Wordox sur Facebook | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire