[Test] FIFA 14, quand le foot envahit la Next Gen 
par Quantic

mercredi 29 janvier 2014 19:09 4 commentaires

fifa 14,nba 2k14,ps4,test

On ne présente plus la série des FIFA qui constitue avec son pendant américain Madden NFL le coeur de métier d'EA Sports. Typiquement le genre de jeux qui continuerait à se vendre par palettes même si les développeurs ne faisaient plus rien d'autre que de mettre à jour la base de données des joueurs. Maintenant que les consoles Next Gen se sont installées dans les salons du monde entier, faut-il passer le pas et migrer vers la version PS4 du maître de la simulation de foot qu'est FIFA 14 ?


Si vous nous suivez régulièrement, vous savez sûrement que nous ne sommes pas vraiment des amateurs de jeux sportifs. A l'occasion c'est toujours sympa de jouer à la baballe mais là où certains joueurs peuvent investir des centaines d'heures de jeu, chez nous, c'est plutôt le quart d'heure récréatif une fois de temps en temps.

Mais reconnaissons quand même à FIFA un vrai don pour simuler le football de manière réaliste. J'avais d'ailleurs été assez emballé lors de mon test sur PS3 il y a quelques mois. Le plus gros défaut finalement, c'était le manque de vraies nouveautés, ce qui pour beaucoup de joueurs n'était pas vraiment un souci.

fifa 14,nba 2k14,ps4,test

Cette version PS4 ne diffère finalement que très peu de sa petite soeur sur PS3. Pour preuve, la maniabilité des joueurs et le comportement de la balle sont quasi inchangés. Visuellement, il s'avère quand même beaucoup plus beau que sur Current Gen mais un peu comme je le disais dans mon test de Madden NFL 25, on reste assez loin de ce que la PS4 est capable de faire et on profitera sûrement beaucoup plus des capacités de nos nouvelles machines lors de la prochaine mise à jour ou peut-être déjà lors de l'inévitable édition spéciale coupe du monde.

Bon, ne soyons pas mauvais joueurs quand même, la modélisation des stars du ballon rond vaut le détour tandis que les stades sont plutôt bien détaillés avec un public enfin plus crédible. Néanmoins, on pouvait espérer mieux pour une version Next Gen.

Dommage quand même qu'en passant à cette version PS4, EA Sports ait sabré le mode Tournoi pourtant présent sur PS3. Ce n'était certainement pas le mode le plus joué mais on aurait au moins pu espérer que cette version PS4 propose les mêmes possibilités que ses cousines Current Gen.

fifa 14,nba 2k14,ps4,test

Pourtant, si vous êtes amateur de foot et que vous voulez passer à la Next Gen ou tout simplement que vous avez attendu de recevoir votre PS4 pour y jouer, vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçus... Par contre, si vous êtes un simple "amateur" de foot et/ou un joueur occasionnel qui a déjà FIFA 14 sur sa PS3/Xbox 360, je vous conseillerais d'attendre une version qui profitera un peu plus des capacités de nos nouvelles machines.

Ma Note : 7,5/10

FIFA 14 (dans sa version Next Gen) est disponible sur PS4 et Xbox One.

 

         4 commentaires

dans Gaming, PS4, Test, Xbox One
Tags : fifa 14, test, ps4, next gen

Commentaires

Enfin le vrai FIFA 14! Bien que je m'attendais à beaucoup mieux sur le point de vue graphique. On sent une nette amélioration dans la jouabilité. Les ralentis sont très bien revu. Les mini jeux sont toujours aussi efficace!
Le hic c'est que si vous visez le trophée platine (bien que tout les autres trophées soient très facile), vous ragerez en attendant qu'un défi joueur pro tombe! Certain mode sont également passé à la trappe, dommage.

Écrit par : ezio | 03/02/2014

Répondre à ce commentaire

En voyant la qualité visuel du jeu je me demande comment ce sera dans quelques années, comment vont-ils faire pour rendre cela encore plus réaliste. En tout cas Fifa a bien détrôné et déclassé PES c'est indéniable!

Écrit par : www.dj-du-sud.com | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas fan de ce genre de jeu (ni d'ailleurs de foot) mais ça mérite peut-être de jeter un œil un jour ou l'autre, chez quelqu'un qui aurait ce jeu... À voir donc !

Écrit par : Jean-François Marty | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Fifa 2014, le meilleur jeu de foot de tout les temps !

Écrit par : Coupe du monde 2014 | 05/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire