[Test] Madden NFL 25, 25 ans et toujours aussi passionnant 
par Quantic

vendredi 24 janvier 2014 19:42 3 commentaires

madden nfl 25,madden,nfl,foot us,test,ea sports

Alors que le Superbowl approche à grands pas, je vous livre mon avis sur la référence ludique absolue de ce sport passionnant qu'est le football américain...


Ce sport est loin de déchaîner les passions de ce côté-ci de l'Atlantique où on lui préfère de loin le "soccer", notre football à nous. Pourtant, aux USA, le football (comme on dit là-bas) est une réelle institution. Les stades débordent toute la saison et y trouver une place relève du miracle. Il y a carrément une chaine télévisée uniquement consacré à ce sport. Il n'y a rien à y faire, le foot US, c'est vraiment le sport roi.

Et quand on connait mon inintérêt total pour le football à l’européenne, on sera peut-être surpris de découvrir que j'adore le foot US. Madden et EA Sports ont joué un rôle certain dans cette passion puisque j'ai découvert le foot US sur ma Mega Drive avec un des premiers John Madden au début des années 90. Et quand on ne connaissait rien à ce sport, il fallait s'accrocher pour arriver à le comprendre via  un jeu-vidéo. Mais depuis cette époque, je ne rate jamais un Superbowl même si parfois, c'est très difficile de le voir en direct chez nous.

madden nfl 25,madden,nfl,foot us,test,ea sports

Une version Next Gen assez légère.

Revenons-en à ce qui nous intéresse, donc l'épisode des 25 ans de la licence reine d'EA Sport.

D'abord, sachez que je l'ai testé sur PS4, en grande partie parce que les jeux de sports sont souvent parmi les premiers à bénéficier du saut technologique lié au changement de génération d'une console et là, pour le coup, il faut avouer qu'EA a encore une bonne marge de progression.

Comprenons-nous bien, Madden NFL 25 sur Next Gen est bien plus beau et plus fin, visuellement parlant que son équivalent sur Current Gen mais il y a moyen de faire beaucoup mieux. On sent bien que le jeu a été simplement porté sur Next Gen, ce qui donne de belles améliorations visuelles mais aussi beaucoup trop de détails invisibles auparavant et qui ne sont clairement pas encore à la hauteur.

 madden nfl 25,madden,nfl,foot us,test,ea sports

Ainsi, même si les joueurs bénéficient d'une excellente animation sur le terrain, on ne peut pas en dire autant dès qu'ils en sortent. Les cutscenes le long de la touche font donc un peu peur avec leur entraineur qui ressemble plus à un grizzly souffrant de lumbago ou des joueurs aussi raides que des balais.

Au niveau sonore, peu de différences marquantes également et si l'ambiance des stades se montre très bien reproduite avec un public à domicile vraiment déchainé, on regrettera qu'EA n'ait pas cassé un peu plus sa tirelire pour nous proposer des musiques plus nombreuses. Oui, il y a du AC/DC, oui, il y a du Black Eyed Piece mais c'est quasiment tout. Un peu pauvre quand on compare avec un NBA 2K14 par exemple.

Bref, si la Next Gen permet de bénéficier d'un jeu ultra-fluide et de stades vraiment très réalistes, on attendra quand même la première version réellement destinée à la Next Gen avant de s'extasier car pour l'instant, c'est plus une mise à niveau de la version PS3 qu'un vrai jeu PS4.

madden nfl 25,madden,nfl,foot us,test,ea sports

Et sinon quoi de neuf ?

La série des Madden n'est pas vraiment réputée pour sa foule d'innovations d'année en année. Au contraire, chez EA Sports, on procède par petites touches subtiles et donc cet épisode reste finalement très proche de Madden 2013.

Je vais surtout retenir la refonte du jeu de course qui donne aux running backs plus de possibilités pour se faire un trou dans la défense. Ainsi, en plus de la gâchette qui déclenche une accélération, on peut choisir de se la jouer plus malin en activant la seconde gâchette qui, même si l'on perd en vitesse, permet d'activer plus efficacement les capacités de son joueur pour éviter un tacle.

Tout cela rend Madden encore plus offensif que par le passé et les scores élevés sont légions dans un jeu où la défense est de plus en plus mise de côté.

madden nfl 25,madden,nfl,foot us,test,ea sports

Je retiendrai aussi le fait que l'IA des joueurs reste vraiment exemplaire. Que ce soit en défense ou en attaque, les joueurs que l'on ne contrôle pas sont très efficaces (même parfois plus que quand on les contrôle). Ils lisent le jeu de l'adversaire et s'adaptent, ce qui limite beaucoup les jeux avortés ou les erreurs défensives basiques.

Enfin, sachez que le "Gameflow", autrement dit la possibilité que l'IA vous propose un jeu adapté à votre situation fonctionne mieux que par le passé mais elle n'est toujours pas exempte de tout défaut, je reste donc le défenseur du bon vieux choix manuel dans le playbook ou à la rigueur d'une sélection de jeux parmi lesquels choisir.

Dommage quand même que pour fêter les 25 ans de la licence (ce qui explique le 25 du titre), on ne trouve vraiment pas grand-chose de festif ou tout simplement d'historique. Le côté "Anniversaire" se limitant à quelques cutscenes rappelant les grands jalons de la série au fil du temps et dont on aura très vite fait le tour.

 madden nfl 25,madden,nfl,foot us,test,ea sports

Les modes de jeux restent, de leur côté, très classiques avec une nette préférence me concernant pour le mode franchise (en solo ou en ligne) qui permet de choisir son équipe et de la mener jusqu'au Superbowl. Un autre mode intéressant pour les connaisseurs est l'Utimate Team qui permet de créer son équipe idéale en mélangeant tous les meilleurs joueurs de la NFL.

A côté des modes compétitifs, je ne peux pas ignorer l'excellent mode d'entrainement qui propose une bonne vingtaine d'épreuves pour apprendre le jeu et améliorer son skill. Un véritable bonheur à jouer si on veut s'améliorer quel que soit son niveau.

Enfin, rappelons que le mode multi de Madden reste l'un des meilleurs, tous jeux sportifs confondus. Encore faut-il être à la hauteur d'une concurrence principalement située aux USA et qui montre un niveau vraiment impressionnant.

 madden nfl 25,madden,nfl,foot us,test,ea sports

Conclusion

Madden NFL 25 reste une véritable référence du jeu de foot US mais cette édition "anniversaire" n'apporte que très peu de nouveautés. Le système de course revu de fond en comble est intéressant mais on s'attendait quand même à une version Next Gen beaucoup plus belle et inspirée. Il faudra donc attendre l'année prochaine pour espérer une vraie révolution liée à la Next Gen. En attendant, si vous aimez le foot US, inutile d'hésiter, ce jeu vous comblera.

Ma Note : 8/10

Madden NFL 25 est disponible sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360.

 

Commentaires

J’ai essayé Madden NFL 12 uniquement, jusqu’à présent. Il me tarde tant de voir ce que Madden NFL 25 a dans le ventre.

Écrit par : accroauxjeux | 29/01/2014

Répondre à ce commentaire

je suis accro de ce jeu depuis tres lonptemps, vivement le 25

Écrit par : Rudy | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Mes fils sont hypers fans ;)

Écrit par : Sophie | 15/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire