Saints Row est une licence que j’affectionne particulièrement : son côté fun, voire absurde, combiné à la liberté qu’il offre a tout pour me séduire. C’est donc avec une grande impatience que j’attends la sortie du Reboot prévue pour le 23 Août. Pour nous faire un peu patienter, Volition a consenti à nous dévoiler quelques information supplémentaires sur le jeu au cours d’une rencontre avec l’équipe de développement.

Une ambiance fun

La première chose qui saute aux yeux est que l’équipe a vraiment eu l’air de s’amuser en développant leur jeu et quand ils y jouent eux-mêmes. Ainsi, ils ont nombres d’anecdotes où en parcourant la ville de Santo Ileso, ils ont eux-mêmes découvert un élément amusant ou une activité surprenante qui rendent la ville d’autant plus vivante et fun.

En effet, la ville de Santo Ileso, inspiré du Sud Ouest américain, semble offrir un terrain de jeu immense et plein de vie. Chaque quartier a sa propre identité. Des gangs jouent de la musique dans les rues. Différents magasins offrent divers types de vêtements, et, au fur et à mesure de la montée en puissance des Saints, il sera possible de choisir nous même quelle sorte de commerce/activité développer à certains endroits.

Saints Row

Un QG à la hauteur de notre Empire Criminel

Ces commerces serviront à cacher les activités illégales de notre Empire criminel grandissant mais permettront aussi de débloquer certains modes de gameplay. Ces choix se feront grâce à notre Table de Guerre qui trône patiemment dans notre QG.

Notre Quartier Général sera au cœur de notre empire et entièrement personnalisable avec plus de 100 objets de collection à trouver et pouvant servir de décoration. Mais il ne se limite guère à cela car c’est là qu’on aura accès à tout notre arsenal d’armes, à notre garde robe, à nos véhicules, ou qu’on pourra papoter avec nos amis ou encore choisir le look de notre gang.

Saints Row

Une foule d’activité

Côté activités, Saints Row propose des missions principales qui font avancer l’histoire et permettent d’agrandir son empire criminel, des missions secondaires qui exploreront par exemple notre relation avec nos complices, ou encore des activités secondaires répétables sur la carte.

L’une de ces dernières consiste par exemple à protéger le conducteur d’une voiture après un braquage, ce qui peut se faire depuis l’intérieur de la voiture ou depuis son toit (une sorte de « car surfing » qui a l’air bien sympa).

A noter que toutes ces activités/missions seront jouables en co-op ! Dans ce cas, la difficulté augmentera et les récompenses seront partagées.

Saints Row

Une personnalisation à outrance

Enfin, les possibilités de personnalisation de notre personnage, de ses armes ou de ses véhicules semblent tout bonnement énormes : je sens que je passerai des heures juste à trouver le look parfait ! Pour nous aider, Volition a prévu plusieurs presets comme point de départ mais que l’on pourra ensuite complètement changer à notre guise.

Notre arsenal au QG permettra de complètement personnaliser nos armes et de choisir quelles armes on emmène avec nous (que l’on utilisera ensuite via une roue de sélection). Bien sûr, il s’agit de Saints Row, donc certains skins d’armes s’avèrent assez absurdes. A noter d’ailleurs que des capacités spéciales à débloquer via des challenges varient suivant les armes.

En tant que boss, on se doit d’être à la pointe de la technologie et d’avoir un smartphone ultra perfectionné . Grâce à celui-ci on pourra changer de look à la volée ou choisir les skills de notre personnage : seulement 4 sont actives mais notre fidèle GSM nous permettre de les changer facilement. En plus des skills, on dispose aussi de perks passives (par exemple, résistance au feu).

Saints Row

Conclusion

Plus j’en apprends sur Saints Row, plus j’ai envie de pouvoir jouer à ce Reboot. Tant l’univers décalé, que les énormes possibilités de personnalisation ou encore le grand nombre d’activités/missions font que j’attends avec impatience la sortie de ce reboot pour voir s’il tient ses promesses une fois que je pourrais vraiment le tester.

Saints Row sortira ce 23 Aout sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, et Xbox One.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.