A la fin du dernier épisode de Saints Row, nous devenions le maitre de l’univers, donc lorsque Volition a commencé à travailler sur un nouveau volet, ils se sont retrouvés un peu coincés, il n’y a pas grand-chose de mieux que ça. L’équipe a donc décidé qu’un retour aux fondamentaux était nécessaire : le prochain Saints Row sera donc un reboot de la franchise!

Un reboot fidèle à la licence

Cependant, il ne faut pas s’inquiéter : ce qui fait le sel de cette licence sera toujours bien là. Il n’y aura peut-être pas d’invasion extraterrestre comme dans les précédents mais on retrouvera l’humour absurde de la série. On trouvera des Easter eggs mais tout y est nouveau, y compris les personnages et le lieu.

Le jeu se déroule à Santo Ileso, une ville situé dans le Sud Ouest de l’Amérique du Nord qui n’est pas sans rappeler Las Vegas. Trois gangs s’affrontent pour y accroitre leur contrôle : Los Panteros, très musclés et aimant les combats de ce type, Marshall, une société axée technologie et les Idols (en V.O) aimant l’anarchie et la notoriété.

Saints Row

Un nouveau Boss…

C’est dans ce cadre-là qu’on entre dans la course : on incarne le Boss et on décide de créer notre faction : The Saints. Le boss est un self made man/woman : le but du jeu est donc vraiment de monter sa propre entreprise criminelle en ne partant de rien. Heureusement, on pourra compter sur l’aide et les compétences de 3 amis.

Neenah aime l’art et est la mécano du groupe, c’est elle la conductrice. Elle ne veut plus travailler poour quelqu’un d’autre mais bien pour elle-même. Eli, lui, souhaite monter un business, il ne pensait juste pas que ce serait un empire criminel. Enfin, Kevin est un DJ aimant faire plaisir aux gens et recherchant le grand frisson qui a fini par se rendre compte qu’il était mieux avec ses amis.

Saints Row

Avec eux, on sera donc amené à construire de vraies relations et un empire criminel.

… Pour un nouvel empire criminel

Pour ce faire, il faudra affronter les autres gangs, mais aussi développer son business en développant les différents quartiers comme on le désire. Ainsi, on peut très bien acheter un terrain dans la secteur financier de la ville et y construire une décharge. Ou alors, on va plutôt investir dans une chaine de fast-food histoire de couvrir notre florissant commerce de drogue. Et bien sûr, l‘arnaque à l’assurance est toujours bien là !

Chaque batiment va avoir ses propres ressources et employés, ce qui influencera le développement des Saints. Tout est customizable : le choix des bâtiments, les voitures, les armes, notre personnage et notre empire criminel !

Saints Row

Le système de combat a été raffiné pour être facile à prendre en main et pour que le feeling des différentes armes soit bien différent. L’équipe de développement cite John Wick comme influence pour les combats et Baby Driver pour la conduite. A noter que le système de cruise control des jeux précédents n’est plus de mise : les développeurs préfèrent considérer les voitures comme des armes à part entière !

L’exploration est aussi de la partie : la ville se compose de 9 quartiers avec des thèmes distincts, sans parler des environnements désertiques, ce qui offre une grande zone de jeu. De nombreux moyens de déplacement seront donc disponibles, voitures, vélos, hélicoptères, hoverboards, wingsuits…, qui peuvent être améliorés voire permettront de monter un business.

Saints Row

Tout le jeu et la campagne solo est jouable en coop à deux (crossgen mais pas crossplay pour l’instant).

Conclusion

J’adorais Saints Row et je dois avouer que je suis hyper enthousiaste à l’annonce de ce reboot : je suis assez contente du retour à un côté un peu plus terre à terre tout en gardant l’humour absurde de la série. Le nouveau moteur graphique a l’air très prometteur. J’ai hâte de me glisser dans les bottes du boss ! Et heureusement, nous n’aurons pas longtemps à entendre longtemps car le jeu est annoncé pour le 25 Février 2022.

Saints Row sortira sur PS5, PS4, XBox Series X, Xbox One et PC le 25 février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *