Le Playstation Now a longtemps joué le rôle de centre d’expérimentation payant pour les services de streaming de Playstation. Résultat : une offre onéreuse et finalement peu attirante. Et puis, un peu à l’image de l’excellent Xbox Game Pass, Playstation a changé son fusil d’épaule et propose aujourd’hui une offre à la fois compétitive, techniquement impeccable et offrant un catalogue de jeux complet et varié.

Voici 5 raisons qui pourraient vous pousser à craquer pour un abonnement Playstation Now :

1/ Le catalogue de jeux

Si le Xbox Game Pass a lancé la valse des abonnements sur consoles, c’est bien le Playstation Now qui propose l’offre la plus étoffée avec plus de 700 jeux issus du catalogue PS2, PS3 et PS4 avec pas mal de titres assez récents.

Si Microsoft propose aux abonnés Game Pass  l’accès le jour de la sortie des « rares » exclusivités Xbox, ce n’est pas encore le cas de Playstation. Néanmoins, les abonnés voient quand même arriver régulièrement les excellentes exclusivités Playstation dans le catalogue. Attention quand même, certains jeux ne sont disponibles que pour une période donnée (plusieurs mois quand même) et un peu comme c’est le cas pour Netflix, on ne sait jamais vraiment si un titre sera disponible pour toujours ou disparaîtra sans crier gare.

Récemment, trois nouveaux titres ont fait leur apparition : Marvel’s Spider-man, Just Cause 4 et The Golf Club 2019. Des titres très récents qui ont déjà enchanté bien des joueurs mais il ne faut pas oublier pour autant les 700 autres jeux disponibles parmi lesquelles des petites pépites de retro gaming, des classiques PS3 et même une belle sélection d’exclusivité Playstation comme Bloodborne, Beyond, The Last of Us ou la série des Uncharted pour ne citer qu’eux.

Playstation Now - Raisons de craquer

2/ Installez vos jeux…

Le Playstation Now propose de jouer aux titres de son catalogue via un classique téléchargement ou via streaming.

Si vous optez pour le téléchargement, le processus ressemble beaucoup à celui de l’achat d’un jeu via le Playstation Store. Vous téléchargez votre jeu sur votre PS4 et vous jouez de manière habituelle. L’avantage est de disposer du jeu directement sur sa console et de bénéficier donc de l’expérience habituelle de votre PS4.

Cette option est disponible pour les jeux PS2 et PS4.

Playstation Now - Raisons de craquer

3/ …ou choisissez le streaming

Si vous optez pour le streaming, l’opération est encore plus simple puisque le jeu est exécuté directement sur les serveurs Playstation sans que vous ayez à télécharger le jeu ou à utiliser le hardware de votre console pour l’exécuter. Tout se fait via votre connexion Internet et Playstation conseille un débit minimal de 5 Mo/s. Via cette option, vous pouvez jouer à tout le catalogue Playstation Now donc les titres PS4, PS3 et PS2. A noter quand même que pour les jeux PS3, c’est la seule solution disponible.

En pratique, le streaming fonctionne étonnement bien et à moins de disposer d’une connexion en carton, il est difficile de faire la différence avec un fonctionnement « classique » d’un jeu. Essayez quand même d’utiliser une connexion câblée afin d’éviter les instabilités du Wifi.

J’étais très sceptique sur le fonctionnement concret de cette solution via streaming mais elle fonctionne parfaitement chez moi. Si votre débit internet est un peu faible, la résolution affichée diminuera. Dans mon cas, aucune différence avec un jeu qui tourne de manière classique sur la PS4.

Encore mieux, en passant par la solution streaming, il faut compter 30 secondes pour initialiser votre jeu (qui apparaîtra ensuite dans le menu de lancement comme n’importe quel autre jeu) et ensuite, c’est comme s’il était installé. En plus de l’absence de tout téléchargement, le jeu se lance rapidement et le ventilateur de votre console ne vrombira plus.

Cerise sur le gâteau, les sauvegardes sont particulièrement bien gérées puisque la version PS Now ira récupérer d’éventuelles sauvegardes déjà présentes sur votre console.

Playstation Now - Raisons de craquer

4/ un prix compétitif

Playstation propose 7 jours d’essai gratuit, ce qui est idéal pour voir si votre connexion Internet tient le choc et si le catalogue de jeux convient à vos envies. Si vous êtes du genre rapide, il est même possible de finir un jeu pendant cette période gratuite.

Ensuite, l’abonnement mensuel est facturé à 9,99 euros par mois ou 59,99 euros par an. Un prix très raisonnable quand on voit le catalogue offert et ses fréquentes mises à jour. Si vous êtes un hardcore gamer qui achète tout ce qui sort et veut pouvoir jouer à tout en permanence, alors il vaut mieux continuer à acheter vos jeux mais si vous êtes un joueur occasionnel ou que vous scrutez les soldes pour étoffer votre bibliothèque, alors le Playstation Now est une excellente alternative.

Mieux encore, Playstation propose en ce moment une promotion si vous n’êtes pas encore abonné au Playstation Now : 44,99 euros pour un an d’abonnement. Une bonne affaire pour profiter d’un beau catalogue de jeu pendant toute une année.

Playstation Now - Raisons de craquer

5/ Jouer aux exclusivités Playstation sur son PC

Streaming oblige, il est également possible de profiter du catalogue Playstation Now sur PC. Cette fois, pas de téléchargement possible mais le fait de pouvoir jouer à un tel catalogue de jeux et surtout aux exclusivités Playstation directement sur son PC est une fantastique idée. Même pas besoin d’une PS 4 pour en profiter, il suffit d’avoir un compte PSN et un abonnement Playstation Now pour se lancer dans l’aventure.

Pour l’instant, le Playstation Now n’est pas encore compatible Android ou iOS mais c’est clairement une fonctionnalité qui devrait arriver un jour dans l’idée de concurrencer Google Stadia. Pour jouer sur un écran mobile, il est quand même possible de passer par le Remote Play qui impose de posséder le jeu et de le faire tourner classiquement sur sa PS4.

Playstation Now - Raisons de craquer

Bref, si vous n’avez pas encore craqué, cela vaut la peine de vous inscrire à la période d’essai gratuite (7 jours) et si vous êtes sous le charme de vite profiter de l’offre à 44,99 euros pour une année de Playstation Now.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *